ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I TUIC-ENT TUIC DISCIPLINES LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
Pour la classe Formation TBI sur le Web Aides techniques S'équiper Constructeurs

Documents de formation et de réflexion sur les TBI

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Sur le site, LA VITRINE Technologie-éducation, article qui évoque l’interactivité du TBI et en compare les fonctionnalités proposées par plusieurs constructeurs ou logiciels.

Carte mentale, rubriques "Valeur pédagogique du TBI", "Usages du TBI" et "Quel TBI"
Voir cette carte mentale et en particulier la rubrique "Usages du TBI" ou une correspondance avec les courants pédagogiques est proposée .

L'intégration du TNI en mathématique, un outil qui facilite l'apprentissage!
Cette formation traite du potentiel pédagogique et didactique du tableau numérique interactif (TNI) dans le domaine de la mathématique au primaire et au secondaire. Les fonctionnalités de Notebook, Math Tools sont expliquées et des ressources numériques pour le primaire et le secondaire offrant une plus value pédagogique à être exploitées au TNI sont présentées. filmée.

TBI versus Vidéoprojecteurs

Comparaison de ces deux outils. Ils se différencient par la posture de l'enseignant, l'interactivité, l'annotation, l'écriture manuscrite, les ressources, le confort visuel. Le TBI, avec une formation indispensable semble d'une utilité pédagogiquement plus efficace.

Liste de discussion ou diffusion

Liste de discussion nationale : tbi@listes.education.fr
Pour échanger avec des collègues utilisateurs ou pour obtenir des informations.

Canal Educnet MEN
32 reportages vidéo montrant des exemples d’usages des TIC dans l’enseignement en liaison avec les programmes et le B2i, accompagnés de commentaires d’enseignants et d’élèves et du scénario pédagogique décrivant la séance filmée.

Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs
Conseils et ressources pour démarrer

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives
"L’utilisation du TBI renforce les apprentissages pour lesquels il est utilisé. C’est ce que j’ai pu constater, en particulier auprès des élèves les plus en attente d’une aide et qui ont plus de peine à entrer dans les apprentissages. Ce n’est pas tant l’objet technologique que tout l’environnement généré par l’utilisation qu’on en fait qui apporte un élément déterminant. Utiliser son pouvoir attractif télévisuel lui permet, en tant que médiateur, de servir de support aux échanges entre enfants mais aussi maître/enfants."

Un TBI dans ma classe, et alors?
Comment apprivoiser cette technologie? Comment l'utiliser autrement qu'un projecteur? Comment en tirer profit sans passer vos temps libres à créer des activités? Vous trouverez ici quelques pistes qui vous accompagneront dans votre exploration.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Quelles utilisations ? Quand ? Comment ? Pour apprendre quoi ?

Un TNI dans une classe de CP

Compte-rendu pédagogique écrit par la collègue à l’issue de cette expérimentation.

Mini-films illustrant les situations d’apprentissage proposées aux élèves autour du TNI.

Blog de la classe photos du TNI en action

Agence nationale des usages des TICE
Témoignages vidéo et audio d'enseignants, articles , études et autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.

Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs
Espace de mutualisations et d'échanges autour d'activités conçues pour être mises en œuvre avec un TNI.

Tableau blanc interactif
Site consacré aux applications pédagogiques du tableau blanc interactif.
- Apports pédagogiques du TBI
- Quand utiliser le TBI ?
- TBI & Recherche

L'école numérique

Tableau numérique en maternelle - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif - TBI cours collectifs et exercices interactifs - Le TBI... un tableau pas comme les autres - Dossier « Enseigner avec les TBI » sur educa.ch - TBI : ressources et logiciels dédiés - Le TBI au sein d’un dispositif de continuité pédagogique - Témoignages sur le TBI - Des exercices pour TBI en maternelle et CP - Le TBI à la maternelle, c'est possible ? - Le Tableau Blanc Interactif, un outil de première importance

CDDP de la Nièvre
Pour l’usage du TBI à l’école élémentaire et à l'école maternelle.

Vidéos pédagogiques sur le TBI   St@r-Recit (vidéos pédagogiques)
Cinq vidéos pédagogiques sur l'utilisation du TBI en classe.

Formation à l’usage du logiciel ActivInspire
Un parcours de formation destiné à la prise en main du logiciel ActivInspire (Promethean). Ce parcours se compose de 12 activités différentes présentées sous forme de tutoriels vidéos.
Utiliser le TNI pour faire des schémas en géographie

Comment réaliser un paperboard simple avec ActivInspire pour faire travailler les élèves sur les schémas en géographie.

Vidéos de formation Interwrite