Corps santé bien-être - classe de 5e

Les magazines en ligne présentant le travail en EPI des élèves de 5e sont disponibles ci-dessous :

Barétous mag n°07 - Spécial VTT - classe de 5eA - juin 2018

Barétous mag n°08 - Spécial VTT - classe de 5eB - juin 2018

Barétous mag n°02 - VTT rouler en toute sécurité - les 5eB du collège de Barétous vous présentent le VTT ; février 2017

Barétous mag n°01 - Février 2017 - Vélo et VTT en toute sécurité - Les conseils des élèves de 5eA du collège de Barétous à Arette pour vos futures sorties à vélo !

Les objectifs: Maîtriser la conduite de son vélo avec efficacité, dans un itinéraire  varié en toute sécurité.

·         Améliorer sa technique et ses connaissances dans l’activité VTT.

·         Organiser et adapter sa technique au cours du déplacement en vélo : anticiper les actions à mettre en œuvre (freinage, changement de vitesse, position sur le vélo) en fonction des formes et contraintes du terrain (relief, pente, nature de la piste), faire des choix d’itinéraires pertinents (passage des roues du vélo sur le tracé le plus sécurisé).

·         Connaître les différents matériaux composant son vélo.

·         Etre rigoureux dans sa préparation, dans la gestion du matériel.

·         Connaître le fonctionnement des équipements permettant d’assurer sa sécurité et celle de ses camarades.

·         Expliquer les limites physiologiques à l’effort par certaines caractéristiques de notre organisme. Mettre en relation en entraînement sportif responsable, une bonne hygiène de vie et le fonctionnement et les capacités du système cardiorespiratoire. Argumenter l’intérêt d’adapter l’intensité de l’effort aux capacités de l’organisme.

Consigne : Vous avez chacun déjà travaillé sur un projet « vélo » en classe de sixième afin de préparer un déplacement en milieu urbain sur un séjour à San Sébastien. Cette année, il s’agira davantage de comprendre comment notre organisme va s’adapter au niveau moteur et physiologique dans divers environnements. Pour cela il faudra bien connaître les ressources mobilisées lors des déplacements le fonctionnement et les limites de notre corps mais aussi de notre bicyclette. Savoir appréhender les risques afin de se déplacer en toute sécurité. Pour cela vous avez commencé à travailler différentes thématiques dans les matières suivantes : Espagnol, EPS, Physique et SVT.

A présent que vous avez travaillé dans les différentes matières sur cet EPI, il va vous être demandé de préparer en groupes une production sur une des thématiques ci-dessous. La production aura pour vocation d’être incluse dans un dépliant commun. Ce document final sera pour vous une synthèse de tout ce qui aura été fait dans cet EPI et vous permettra d’en garder une trace présentable pour le brevet des collèges.

Les thématiques qui seront développées sur le document final :

« La sécurité lors des déplacements en vélo »

« Bien se préparer  physiquement avant une sortie vélo, gérer son effort »

« Connaître son vélo afin d’en avoir un usage adapté »

« Adapter sa technique et les actions aux contraintes du terrain sur un itinéraire en VTT »

Ce qu’il devra y avoir dans votre production :

Chaque groupe devra :

-sélectionner ou fabriquer un document (graphique, schéma, tableau…) et une photographie    pertinente.

-        rédiger un paragraphe explicatif complet, cohérent, précis et intelligible. L’un des groupes devra rédiger  un paragraphe en Espagnol.

Complet : l’ensemble des points en rapport avec le sujet traité dans les disciplines de cet EPI doivent    tous être présents.

Cohérent : Vos explications sont organisées et ont du sens.

Précis : Vos explications rentrent dans les détails étudiés en classe et ne reste pas sur de vagues généralités.

Intelligible : Votre production doit être compréhensible par tout le monde.