"ASSIDUITE MODE D'EMPLOI"

ETRE ASSIDU ?

⇒ être présent à tous les cours inscrits à l'emploi du temps,

⇒ être à l'heure, respecter les horaires prévus à l'emploi du temps,

⇒ faire le travail demandé par les enseignants en classe et à la maison.

Au-delà de son caractère obligatoire, l'assiduité est avant tout un droit : le droit pour tous d'être instruit et éduqué.

La régularité des apprentissages est un facteur de réussite pour chaque élève dans la réalisation de son projet personnel.

En cas de doute, de difficulté, les personnels de l'établissement ont pour mission de vous aider, élèves et parents. N'hésitez pas à nous contacter sans attendre.

Comment faire en cas d'absence/de retard de votre enfant au collège?

Absence/retard de votre enfant...

...prévu à l'avance

...non prévu à l'avance

Prévenir le collège par le biais du carnet de correspondance : mot rédigé dans la partie "correspondance" ou billet "autorisation exceptionnelle". Votre enfant doit passer au bureau de la vie scolaire/de la CPE pour faire valider le mot.

Prévenir le collège par téléphone ou par mail dans les plus brefs délais le jour-même.

Dès son entrée/retour dans le collège, votre enfant doit passer au bureau de la vie scolaire justifier son absence/retard par le biais du billet "ABSENCE" ou "RETARD" que vous aurez rempli et signé dans le carnet de correspondance.

Votre enfant devra récupérer/avoir récupéré le travail fait en cours et s'informer des devoirs donnés à la maison. Pour cela, il peut s'adresser à ses camarades de classe, à ses professeurs et/ou à son professeur principal.

En cas de non justification des absences/retards, l'enfant et/ou ses représentants légaux seront convoqués par la conseillère principale d'éducation afin de mettre en règle sa situation.

Dans les cas d'absences/de retards répétés, justifiés ou non, l'établissement prendra les dispositions prévues par la loi. A partir de 4 demi journées d'absences non justifiées, le collège doit convoquer les responsables légaux de l'enfant et la commission éducative.

Notre objectif est de vous accompagner, vous et votre enfant, dans la recherche de solution pour un retour à une assiduité scolaire régulière.

Comment faire en cas de dispense de sport de votre enfant?

Dispense de sport ponctuelle

Dispense de sport longue durée

Les responsables légaux doivent remplir le billet "inaptitude à la pratique de l'EPS" en page 12 du carnet de correspondance. Il revient à votre enfant de le présenter au BVS et à son professeur afin que ce dernier valide ou non votre demande.

Une copie du certificat médical indiquant la durée de la dispense doit être systématiquement fourni à la vie scolaire et au professeur d'EPS.

En fonction du motif médical nécessitant la dispense, votre enfant participera ou non au cours d'EPS. La décision relève du professeur qui a la possibilité de l'impliquer autrement sur les activités.

Comment veiller au travail scolaire de votre enfant?

Votre enfant, quel que soit le cours dispensé, doit OBLIGATOIREMENT avoir en sa possession : son carnet de correspondance (à présenter au portail dès l'entrée dans le collège), son agenda/cahier de texte, des stylos, les affaires demandées par chaque enseignant en début d'année, sa tenue de sport pour l'EPS.

Votre enfant doit fournir le travail demandé en classe et à la maison par les enseignants (écrit et oral), prendre le cours. Vous pouvez vérifier ses devoirs dans son agenda/ cahier de texte ou en prenant contact avec l'établissement.

Référence officielle : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

Vers le haut