Recherche  

Zone privée

Authentification

Bulletin du 12 septembre 2012

Mesdames, Messieurs les Parents d’Elèves


La première semaine de rentrée s’est effectuée pour votre enfant au collège Daniel Argote sans trop de difficultés a priori parmi les nouveaux arrivants.


L’emploi du temps est un emploi du temps provisoire sur les 15 premiers jours comme cela a été mentionné aux élèves. Des heures de Langues Vivantes en barrette sur plusieurs classes avec plusieurs professeurs, des heures de latin, des heures d’atelier et des heures d’accompagnement personnalisé demandaient de façon prioritaire à être revus. Ces révisions sont en cours avec quelques autres modifications et devraient être mis en application le lundi 24 après contrôles par les enseignants. Du fait d’une nouveauté, à savoir le choix possible pour un élève de poursuivre latin et européen en 4e, accepté en Conseil d’Administration, l’emploi du temps a été plus complexe cette année.


Les horaires des transports scolaires ont été modifiés. Ceci a entraîné et entraîne encore quelques perturbations dans les retours de certains élèves qui ne partent de l’établissement que vers 18h et 18H10.Une commission au Conseil Général , responsable des transports, examine les situations de certaines lignes.


Les effectifs sont inférieurs à ceux de l’année passée du fait d’un nombre moins important d’élèves en 6e, de départs liés à l’orientation de 4e vers des 3e Professionnelle (ex MDP6) en Lycée Professionnel

<colgroup><col width="30" /> <col width="107" /> <col width="69" /> <col width="19" /> <col width="90" /> <col width="80" /> </colgroup>

6e

4 divisions

91 élèves

4e

5 divisions

103 élèves

5e

5 divisions

124 élèves

3e

4 divisions

86 élèves


<colgroup><col width="21" /> <col width="52" /> <col width="33" /> <col width="62" /> <col width="118" /> <col width="109" /> </colgroup>


LV1

espagnol

Latin

Anglais

Européen

Option Découverte

Professionnelle

Elèves ayant latin et anglais euro

6e

12





5e

13

15




4e

13

20

23


5

3e

12

8

18

18



Des informations sur le Diplôme National du Brevet : votre enfant est en 3e et il est très concerné. Votre enfant est dans un autre niveau, des éléments sont à prendre en compte afin d’avoir validé des éléments exigés pour l’obtention du brevet au fur et à mesure des années en suivant les conseils des professeurs. Il s’agira de faire valider les compétences du B2i (brevet informatique et internet) à partir de la 6e, d’obtenir un niveau de 5e (appelé A2 au niveau européen) dans une des 2 langues et d’obtenir la <style type="text/css"> </style>

validation de l’ensemble des compétences du socle commun.


Le DNB à la session 2013 ne change pas fondamentalement mais la forme des épreuves et leurs contenus différent :

-en français, deux sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) au lieu d'un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé

- en mathématiques, un plus grand nombre d'exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (sans nécessité de réussir le premier pour faire le 2e ..) ; l'un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)

- en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l'élève au lieu d'une discipline au choix entre l'histoire et la géographie

L’épreuve d’Histoire des Arts est une épreuve orale organisée dans l’établissement sur un thème ouvrant sur un choix à réaliser par les élèves autour d’œuvres de nature différente dans un corpus proposé par les enseignants d’arts plastiques, éducation musicale, lettres et Histoire Géographie dans les domaines des arts, de la musique et des lettres. Des informations leur seront données.

--------------------------------------------------------------------------------------

Réunions pédagogiques par classe : les parents seront reçus par classe par le professeur principal, les enseignants de son équipe, le conseiller d’orientation dans une salle afin d’être informés sur la mise au travail des élèves durant ces premières semaines, d’obtenir des conseils. Il n’y aura pas de rendez-vous individuel à ce moment-là. Par contre, surtout si votre enfant a présenté des faiblesses l’année passée, s’il est trop réservé, s’il arrive dans l’établissement, n’hésitez pas à contacter le professeur principal, un enseignant ou la conseillère principale d’éducation.

<colgroup><col width="39" /> <col width="180" /> <col width="38" /> <col width="182" /> </colgroup>

6e

Jeudi 11 Octobre 17H15

3e

Mardi 16 Octobre

Les réunions parents professeurs n’auront lieu qu’après les conseils de classe donc sur décembre et janvier.

------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aurez à élire vos représentants, aussi une réunion organisée par les représentants de parents d’élèves de l’année passée se tiendra le lundi 24/9 à 20H au collège vous permettra de préparer ce moment important des élections du 12 Octobre.

Notre environnement numérique sur lequel vous pouvez consulter les absences, le cahier de texte et les notes de votre enfant est à votre disposition avec votre code de parents de l’année passée ou, pour les parents de nos nouveaux élèves avec le code qui va vous être délivré dans les prochains jours avec quelques explications.

Avec l’ensemble de l’équipe du collège et le Principal Adjoint, M.LUCAS, je reste à votre disposition. Le PRINCIPAL : Mme PETITJEAN

CROSS

CROSS du COLLEGE le Lundi 22 OCTOBRE 2012

  • Horaire : de 8h30 à 12h30

  • Lieu : Lac de Biron

  • Classes concernées : Toutes les Classes de 6ème, Classes de 5ème, et Ulis

+ Quelques élèves de 4ème et de 3ème qui ont manifesté

à leur professeur d’EPS le souhait de participer à cette course

facultative pour leur niveau de classe.

ORGANISATION

  1. Appel des classes au collège

  1. Les élèves se changent au vestiaire à 8h30

  1. Départ en autocar pour le lac de Biron avec Mme Bialé et Mme Lamarque

Les autres professeurs se rendent sur le site avec leur véhicule afin de pouvoir revenir au collège pour assurer leurs cours de la matinée lorsqu’ils ont cours en 4ème ou/et en 3ème

  1. 3 courses : BF - BG - MF/MG

    1. Départ et arrivée des courses sur la plage du lac de Biron

    2. Départ de la 1ère course à partir de 9h40, 2ème course à 10h10, 3ème course à 10h40

  1. Distribution du goûter à 11h10 + récompenses

  1. Retour au gymnase en autocar à partir de 11h30 selon le même mode qu’à l'aller.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS

  1. Présence nécessaire de l’infirmière

  1. Goûter et boissons chocolatées à distribuer aux élèves

  1. Sur place, Mme Bialé et Mme Lamarque indiqueront leur poste de surveillance aux professeurs

Tous les enseignants seront équipés de leur téléphone portable afin de joindre les profs EPS et Mme Olhagaray en cas d’incident. (+ Bicyclette à disposition)




Accueil des CM2 -Lundi 3 juin

Au programme

Découverte des cours 

Visite du collège

participation à des clubs 

Spectacle de l'atelier théâtre

Loto du 19 avril