Recherche  

Zone privée

Authentification

Ulis Solidaire

Projet solidaire du dispositif Ulis porté par les deux professeurs, madame Cécile Capblanc, professeur documentaliste, et Mme Krystele Jaouen, coordonnatrice Ulis, avec la maison des étudiants du monde de Biarritz. 

Suite à la réforme des collèges, l'établissement a investi dans de nouveaux manuels. 1800 ouvrages partaient au pilon. Dans un esprit de solidarité, et ne voulant pas simplement réformer les vieux ouvrages en les détruisant, Mme Capblanc s'est rapprochée d'une association qui réforme les ouvrages en les envoyant sur des établissements francophones. La MDEM était intéressée par ce don, l'Ulis par cette action. Les élèves se sont investis dans l'étiquetage et la mise en carton, avant de rencontrer l' association, le mardi 18 octobre, à qui ils ont remis les cartons. Le chargement a été précédé par une conférence sur l'action de l'association. Damien, reporter spécial de l'Ulis a interviewé la présidente, Sylvie Roubin, et Bara Fayé, étudiant sénégalais bénévole qui nous a gratifié d'une session djembé improvisée en live. Ce mardi 22 novembre, le projet du dispositif se clôture sur une émission radio enregistrée et montée expressément par les élèves d'Ulis pour la radio du collège, et une exposition dans le CDI pour partager avec tous les collégiens cette expérience humaine. Être citoyen, s' inscrire dans un projet solidaire, sont des actes éducatifs formateurs pour ces élèves qui s'inscrivent activement dans leur projet d'orientation pré professionnelle. Éclairés par cette action, ils proposent à leurs camarades  de poursuivre cette démarche par l'opération "un cahier un crayon pour les enfants du Liban". La récolte des dons s'achèvera le 16 décembre. 

Apprendre en Ulis ne se résume pas à un enseignement disciplinaire. C'est une projection dans le monde et son actualité. Une prise de conscience des inégalités dans le monde. Chacun peut à son niveau apporter un petit caillou à l'édifice. Et la différence scolaire n'est pas un obstacle à l'action citoyenne. 

Ce projet, fruit de deux mois de travail a permis aux 13 élèves du dispositif de travailler avec leurs camarades collégiens qui leur ont apporté leur concours ponctuellement. Merci aux 5 émes Segpa pour le chargement du camion, à Yoan, envoyé spécial de 5ème, a Irina, Chloé, Robin et Brandon pour leur aide technique sur la finalisation de la chronique radio.

Vers le haut

ULIS

Salle 14

Dans notre dispositif Ulis accueilli par l'établissement, nous avons un média  interactif qui est                  

    le BLOG !!!!

Vous y trouverez  :

  • les évènements de la semaine,
  • projets,
  • inclusions,
  • informations
  • et billets d'humeur.
  • Notre Cahier de texte


Tenu par les élèves, il est le reflet de notre dynamique d'apprentissage.


Bonne visite .