Le jeudi 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale contre les discriminations, 120 élèves des classes de 5e, d'ULIS, de 6e Segpa et de l'unité d'enseignement externalisée de l'IME Francis Jammes ont participé au projet européen Erasmus+, « Jouons la carte de la fraternité », mis en place par la Ligue de l'enseignement.
Avec leur professeur d'enseignement moral et civique , leurs professeurs spécialisés, la documentaliste et l'assistante sociale, ils ont analysé des images de différents photographes européens sur le thème de la fraternité. Ils ont ensuite rédigé des messages sur des cartes postales qu'ils ont envoyées à des destinataires choisis au hasard dans l'annuaire du département. Ceux-ci étaient invités à renvoyer un petit mot à l'enfant sur le coupon rép
Quelques réponses ont fait la joie des destinataires, souvent émus par la gentillesse du message.
Les enfants lisent les mots chaleureux d'adultes qu'ils ne connaissent pas et qui témoignent de leurs engagements personnel, familial, professionnel ou associatif, incitant à la réflexion et à l'engagement pour une société plus solidaire.
Merci à tous ceux qui ont joué le jeu de l'éducation inclusive et de la fraternité entre générations.