Recherche  

Zone privée

Authentification

CDI rénové : Tadah !!

Il est pas beau notre CDI ????

Projet du nouveau CDI : plan en 3D réalisé par M.Morizur, professeur de technologie

Où en sont les travaux au CDI ? Les élèves d'ULIS vous disent tout !

Au début de la construction du collège, il y avait un préau à la place du CDI . Pour faire notre CDI, des baies vitrées ont été rajoutées en 1991 quand le collège a été refait . En 1992, le Ministre de l'Education Nationale a inauguré le CDI. A ce moment là, le Collège Bergerau change de nom, et devient collège Daniel Argote.

2015 : Le Cdi était trop vieux. Il y avait une vieille moquette au sol, salie par le temps et les fuites d'eau . Un budget est ouvert pour faire les travaux .

Septembre 2015 : C'est la rentrée, le Cdi est fermé . Les travaux sont finis, mais il faut maintenant monter les meubles . Le dispositif Ulis, et ses 12 élèves, ainsi que tous les élèves volontaires, viennent aider Madame Capblancq . Les Ulis, grâce à une convention passée avec la gestionnaire, aident à monter les meubles, à les mettre en place . Durant toute la première période, Septembre et Octobre, chaque semaine à tour de rôle, en groupe, par deux ou trois, les élèves d'Ulis sont venus travailler aider la documentaliste.

On a déballé les meubles, réceptionné les cartons. On a sorti les plastiques de protection des chaises, on a enlevé les cartons pour les envoyer à la déchetterie . On a aidé Mr Lefevbre, Mr Perré, Mr Laubgeois à monter les meubles, les assembler . On a vissé, enclenché, déplacé. Parfois on s'est trompé et il a fallu démonter et remettre dans le bon sens . C'est aussi comme ça qu'on apprend.

On a réfléchi à comment organiser les canapés, les tables les fauteuils et les chaises, en consultant le plan que Mme Capblancq avait dessiné. Le mobilier est joli et coloré. Les meubles sont si bien qu'on se sent comme chez nous. Ca donne envie de venir souvent. L'année dernière, c'était désagréable parce que c'était vieux et triste.

                           

               

 

Le coin des ordinateurs est mieux. Il est en carré. Il y a en a 8. Les chaises sont rouges. Les tables de lecture et les tables de travail sont plus petites mais plus nombreuses ; Il y en a même une ronde où l'on peut travailler « tous ensemble, tous ensemble, hey, hey !!! »

        

 La petite salle arrière a aussi beaucoup changé puisqu'il y a une table ovale, avec 8 chaises. Elle pourra servir pour les réunions, mais aussi pour travailler en groupe avec un professeur, même quand les autres élèves sont en CDI. C'est bien pour être tranquille et au calme. On ne pourra plus y regarder des films, car il n'y a plus d'ordinateurs. On pourra aussi y réviser la flûte, le théâtre, et peut être des jeux de société.

                                  

  
On installe les livres depuis cette semaine sur les étagères, en les triant à partir de leur numéro, qui s'appelle la cote. 700 c'est l'art et le sport, 500 c'est la science et les animaux, 300 c'est tout ce qui nous concerne, l'adolescence. C'est long, et lourd aussi, mais on est tellement content que nous le faisons avec plaisir.


Quoi de neuf au CDI ?

Tout... ou presque !

 

Vous vous souvenez ? Avant, le CDI, c'était ça : la joli moquette verte, le chaleureux bois  ciré des étagères, les belles séries d'encyclopédies, les livres perchés tout là haut...

 

le p'tit coin très intime des ordinateurs...


Mais ça, c'était avant !


Depuis mi-juin, les portes étaient fermées et à l'abri des regards, une petite équipe a travaillé d'arrache-pied pour donner à ce lieu un autre aspect, et leurs bras vaillants ont, en partie pendant vos vacances  :

 

conçu divers plans de réaménagement, choisi et commandé le nouveau mobilier, fait des simulations informatiques (plan en 3D à voir bientôt ici)

 

fait l'inventaire et mis tous les livres dans des cartons, des cartons, des cartons, des cartons ...

 

démonté et porté les vieux meubles à la déchetterie, arraché la moquette

 

peint les murs et plinthes et passé de nouveaux câbles dans les plafonds et goulottes

 

 

posé le nouveau plancher

 

réceptionné et commencé à monter les nouveaux meubles

 

 

Et ce n'est pas fini !


Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux .

A suivre ...