Recherche  

Zone privée

Authentification

Le mot de Monsieur le Principal

Bienvenue sur le site du collège Daniel Argote,


Pour ces mots d'accueil, je commencerai par une évidence, par les missions du collège, à savoir accompagner les élèves de l'école primaire au lycée, missions qui en font un lieu d'apprentissages, un lieu de vie et de citoyenneté, la matrice de la société de demain.

Lieu d'apprentissage de savoirs et compétences transmis par les différentes disciplines, rénovées avec la réforme du collège que nous sommes en train d'installer, savoirs qui s'adressent à tous les élèves pour leur permettre de progresser, de réaliser leur potentiel.

Sur ce plan je ne peux que souligner le dynamisme des équipes pédagogique de Daniel Argote, que l'on voit émerger sur ce site foisonnant et convivial. En classes cela se traduit par la recherche de situations pédagogiques variées et innovantes notamment autour des compétences dire, lire, écrire, apprendre ciblées en accompagnement personnalisé (AP descriptif à destination des parents sur ce site). Moduler les situations d'apprentissage avec le travail en îlots, les classes inversées, la différentiation des contenus, prendre en compte des canaux d'apprentissage (visuels, auditifs...) c'est permettre aux élèves d'être actifs, et de progresser quel que soit leur niveau de départ. Apprendre à apprendre, l'idée est identique en ce qui concerne les projets interdisciplinaires, qui prennent cette année la forme d'Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). La variété des propositions au collège Daniel Argote, des « civilisations précolombiennes » au « monologue théâtral », en passant par « le chant engagé » ou « l'eau consommation responsable » ou « découvrir l'Antiquité », ceux je j'oublie m'excuseront, souligne cette volonté de donner du sens aux enseignements, de faire « accrocher » les élèves, de leur donner envie pour qu'ils progressent. Plusieurs disciplines autour de la même problématique, parce que les savoirs sont nécessairement partagés, et parce que l'on s'enrichit dans le travail en équipe.

Le collège, lieu où grandissent citoyens de demain. C'est ce lieu dont nous devons défendre l'harmonie, harmonie qui passe par les règles du règlement intérieur, code de bonne conduite, qui s'appliquera avec autant de fermeté que de bienveillance dans le suivi de chaque enfant (pour le volet accompagnement nous disposons d'une équipe complète CPE, infirmière, assistante sociale, conseiller d'orientation, sans oublier le rôle déterminant des professeurs principaux). La Section d'enseignement général adapté (SEGPA) et l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Le collège lieu de vie, lieu où l'on grandit, cela passe aussi par les les activités de club, de midi deux heures proposés comme la chorale, l'UNSS (sport scolaire) ,les activités au CDI, l'atelier théâtre, la webradio, le club vidéo, l'atelier improvisation qui participent aussi de cette vie d'établissement qui s'annonce riche. On ne peut pas parler citoyenneté sans citer les différentes activités éducatives mises en place avec le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.


La vie au collège est aussi rythmée par les différentes instances et conseils. Je tiens à féliciter tous les candidats élèves aux élections des délégués ainsi que les représentants des parents dont vous trouverez les coordonnées sur ce site et qui vont œuvrer aux côtés des personnels dans ces différentes instance.


Je vous souhaite à tous une bonne année scolaire 2016-2017 au collège Daniel Argote,


Chaleureusement,

Vincent DUFAU


Vie Scolaire

Chers parents,

En ce début d’année vous avez été destinataires de code d’accès à l’application Vie Scolaire utilisée par le collège. Je vous invite à vous y connecter fréquemment car des informations concernant la scolarité de votre enfant, le déroulement de l’année scolaire y sont mises très régulièrement en ligne. De plus, une messagerie interne est en service qui permet une diffusion des informations importantes et/ou urgentes en temps réel.

J’espère que cet outil sera facilitateur de communication entre le collège et vous.

Cordialement.

Le principal.