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Rentrée 2022-2023 au collège Emile Zola

Informations de rentrée

Rentrée IEM 2022-2023

Informations de Rentrée pour les élèves de l'IEM -> ICI

Nouveau Collège du Haillan

Pour tous les élèves qui seront à la rentrée prochaine au nouveau collège du Haillan, vous trouverez des informations sur la prochaine rentrée (horaires, liste des fournitures) en cliquant sur ce lien :

Si vous avez des questions, vous pouvez tenter l'adresse de messagerie suivante :

ce.0333530H@ac-bordeaux.fr

Liens internes au Site du Collège

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Horaires des épreuves du DNB 2022 (pour les élèves de 3ème)

HORAIRES_EPREUVES_ECRITES_DNB_2022.pdf

Horaires_amenagees_Tiers_temps_DNB_2022.pdf

Notice d'information sur le déroulement des conseils de classe

(Article R421-49 et suivants du Code de l’Education) 

1)      COMPOSITION : Le conseil de classe réunit à la fin de chaque semestre l’équipe pédagogique et éducative : les professeurs, le Conseiller principal d’Education, La Conseillère d’orientation- psychologue, les délégués des élèves et des représentants de parents qui sont des membres permanents. Le conseil de classe est présidé par le chef d’établissement ou son représentant. L’infirmière ou l’assistante sociale peuvent y assister si nécessaire. 

2)      VOCATION : Le conseil de classe a pour vocation d’examiner les questions relatives à la vie de la classe (niveau, climat, discipline), à l’organisation du travail personnel des élèves et à leur assiduité. Il examine aussi  le déroulement de la scolarité de chaque élève, afin de le guider dans son travail et ses choix d’orientation. Il se prononce sur les conditions de poursuite d’études, en prenant en compte l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, social ou médical pouvant avoir une incidence sur la scolarité de l’élève, dans le respect du devoir de réserve. Des cas particuliers ou des situations délicates peuvent être évoqués, en présence des membres de la communauté éducative seulement, avant le conseil de classe, à la demande des professeurs. 

3)      LA PRESIDENTE DU CONSEIL DE CLASSE : Son rôle est de veiller au bon déroulement du conseil, à la bonne tenue des échanges, à l’harmonie des pratiques et des décisions, à l’équité des avis formulés. Elle veille à donner la parole au début et à la fin du conseil aux parents et aux élèves qui peuvent par ailleurs intervenir pendant les débats pour apporter des éclairages sur des situations, mais qui ne peuvent, en aucun cas, se substituer aux équipes pédagogiques dans l’appréciation  du travail, des résultats et de l’attitude des élèves vis-à-vis des apprentissages. Le conseil de classe n’est pas le lieu pour exposer et régler des litiges et ne doit pas être détourné de sa finalité.

4)      EN AMONT DU CONSEIL DE CLASSE : Afin de permettre aux professeurs principaux d’étudier les résultats de leur classe dans un délai suffisant, les professeurs de l’équipe pédagogique saisiront leurs  appréciations trois jours (72 H)  au plus tard avant la date du conseil de classe.

5)     DEROULEMENT : En début de séance, la présidente donne la parole au professeur principal qui établit une synthèse des résultats, du travail, de l’ambiance de la classe, qui peut être complétée, le cas échéant, par les autres membres de l’équipe pédagogique et par le CPE s’il assiste au conseil. Les représentants des  élèves et des parents sont ensuite invités à s’exprimer et à faire remonter les questions émanant des parents en précisant si la question concerne une famille ou un ensemble de familles. Les délégués élèves auront préparé le conseil de classe, en heure de vie de classe, et listé les questions de leurs camarades. Ils auront reçu une formation préalable par le Conseiller principal d’éducation pour leur permettre de tenir leur rôle durant les conseils et rendre compte à leur classe.

 

Le bulletin ne comporte aucun élément de valorisation. La valorisation du travail et des résultats est contenue dans les

appréciations et notamment dans celle du professeur principal.

Lors de l’examen des cas individuels, le bilan du semestre sera projeté sous forme de graphique araignée montrant

       le positionnement de l’élève dans les différents domaines du socle, selon les disciplines.

       Le conseil de classe peut proposer des mesures d’accompagnement.

 

NB :- L’examen des cas individuels peut se faire dans un ordre autre que l’ordre alphabétique, en regroupant des élèvessuivant d’autres critères.

       - Les délégués élèves peuvent, s’ils le souhaitent, quitter la salle du conseil, lorsque leur cas est évoqué.

Le Professeur principal dispose d’un délai de 4 jours après la date du conseil pour mettre à jour ses appréciations. Les bulletins seront rendus consultables par les familles dans Pronote et envoyés par mail. Une impression pourra être réalisée à la demande d’une famille si celle-ci ne dispose pas d’équipement informatique.

6)     COMPTE-RENDU : Les représentants des parents d’élèves peuvent effectuer un compte-rendu du conseil de classe auquel ils ont assisté. Ils doivent le soumettre à la Présidente du conseil de classe pour relecture et validation avant de le diffuser aux familles.

7)     CALENDRIER : Les conseils de classe sont programmés et annoncés suffisamment tôt pour permettre la participation de tous les membres de la communauté éducative. Les dates des conseils du 2ème semestre sont placées en fonction des délais des procédures d’orientation et d’appel.

 

                                                                                                                         La Principale

                                                                                                                         M.F. LATOUR

 

 

Toutes les informations pour les 3ème

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le lien du "Padlet" (réalisé par les enseignants) vous

permettant d'avoir toutes les informations concernant la 3ème et la préparation 

de l'année suivante.

https://fr.padlet.com/karengodefroix2/Bookmarks

Merci à eux....

P.S: De nombreux liens concernant les lycées, l'Onisep,... ont été ajoutés dans l'onglet Orientation de ce site.

       Merci d'en prendre connnaissance.

 

 

Certification PIX (Courrier de Madame La Principal-Adjointe)

Chers élèves,

Chers responsables d'élèves, 

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves.

PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d'activité suivants :

  • Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Ces compétences sont fixées par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.

Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). 

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

Une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième.

Afin de préparer au mieux les élèves, les professeurs de technologie consacreront ou ont déjà consacré une séance d’1 H au parcours de découverte 3è en demi-groupe Ensuite, les élèves feront leur parcours d’entraînement en autonomie de la rentrée des vacances de Toussaint jusqu’aux vacances de février.

Il est à noter que cette autonomie sera accompagnée de relances mensuelles par le Professeur principal et le professeur de technologie qui éditera les profils des élèves afin de leur indiquer quelles sont les compétences à travailler. Les élèves doivent être certifiables avant le 7 février 2022.

Enfin, pour les élèves qui ne disposeraient pas d’ordinateur et/ou d’accès internet chez eux et, nous les encourageons et invitons à venir au CDI pour s’entraîner.

Audrey FEUGA

Principale Adjointe

Convention de Stage 3ème

Convention_Stage_3eme.pdf

Osé

Vous pouvez vous connecter à l'ENT  Osé, en cliquant sur l'onglet CDI, puis sur Osé.

Le Pass'Sport

Madame, Monsieur,

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour

la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, dès cette

rentrée, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser

l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association

sportive à la rentrée scolaire 2021.

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive

de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son

inscription dans une association sportive volontaire et lui

permettre de participer aux activités qu’elle organise de

septembre 2021 à juin 2022.

 

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus

au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :

 - l’allocation de rentrée scolaire,

- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé,

 - l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans).

 

Vous trouverez ci-joint des informations sur les démarches à

Suivre :

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/article/le-passsport 

CODES PRONOTE PARENTS

Madame, Monsieur,

Suite à de nombreuses demandes, nous allons imprimer sur papier,

les codes PRONOTE des parents. Ces codes seront distribués à votre enfant.

Merci

Madame MAINARD

INFORMATIONS EDUCONNECT (suite)

Madame, Monsieur,

Une feuille "EduConnect" a été distribuée à votre enfant.

Le compte EduConnect remplace le compte TELESERVICES (ATEN) depuis le

                                        01 septembre 2021.

Ce compte vous permet plusieurs choses dont la demande de bourse en ligne.