Collège Jasmin-les-îles

PIX: Teste, Développez, Certifiez les compétences numériques des élèves.

Pix est un service public en ligne ouvert à tous : élèves (à partir de la 5ème), étudiants, professionnels, citoyens.

Sa mission : amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

Les compétences numériques, qu’est-ce que c’est ?

Si les jeunes sont jugés très habiles avec les smartphones ou les réseaux sociaux, ils peuvent se retrouver peu armés dès lors qu’il s’agit de rechercher des informations fiables en ligne, de traiter des données, de sécuriser leur environnement, gérer leur identité numérique, etc. Il s’agit de compétences “fondamentales”, “transversales” et “transférables”, c’est-à-dire utiles à tous, à tout moment de la vie, qu’elle soit personnelle, professionnelle ou citoyenne, dans une société et une économie de plus en plus numériques.

Pix c’est pour tous ... et aussi pour les parents : plus d’infos sur pix.fr

Comment développer ses compétences numériques

La certification Pix, c'est quoi ?

Après avoir évalué et développé vos compétences numériques via votre profil Pix, la certification Pix vous permet de les valoriser officiellement. A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat.

La certification Pix est reconnue officiellement par l’Etat et le monde professionnel. Elle est inscrite au répertoire spécifique France Compétences (RS5875). Depuis le 1er Janvier 2022, France Compétences considère la certification Pix comme professionnalisante dès lors qu'elle atteint un score de 120 pix, soit l'équivalent de 5 compétences au niveau 3.