Rappelons que toutes les œuvres étudiées en classe doivent être classées dans le porte-vues Histoire des Arts. Il est nécessaire que le porte-vues soit bien rangé et soigné car cela facilitera le travail de l’élève.
Quelles sont les conditions à respecter pour présenter l’épreuve ?
Chaque élève a la possibilité de travailler puis de présenter l’épreuve seul ou par groupe de deux maximum.
Si l’élève travaille seul :
· il doit sélectionner cinq œuvres parmi la liste donnée ci-après dans les trois thématiques. Trois œuvres au minimum doivent être des arts différents (ex : arts visuels, arts du son…). · il a la possibilité de choisir des œuvres qui ne figurent pas dans la liste donnée. Dans ce cas, l’œuvre : - doit dater du XXe siècle |
- doit avoir un lien fort avec l’un des trois thèmes choisis par les professeurs.
Si l’élève travaille en groupe
· il décide avec ses camarades d’une liste de cinq œuvres également (ce qui veut dire que chaque élève du groupe doit maîtriser les cinq œuvres et non une partie seulement). Trois œuvres au minimum doivent être des arts différents (ex : arts du visuel, arts du son…). · il a la possibilité de choisir avec ses camarades, des œuvres qui ne figurent pas dans la liste donnée. Dans ce cas, l’œuvre : - doit dater du XXe siècle |
- doit avoir un lien fort avec l’un des trois thèmes choisis par les professeurs.
· Les œuvres de la liste auront toutes été étudiées en classe dans au moins une matière. Cependant, cette étude est partielle. La seule restitution du cours durant l’épreuve ne saurait suffire ! Les élèves doivent donc effectuer un travail de recherche pour compléter les informations à apporter lors de l’épreuve et approfondir l’analyse des œuvres.
· Les élèves ne pourront disposer d'aucun support papier ou numérique sauf pour les oeuvres littéraires.
· Les élèves qui souhaiteraient être aidés, conseillés ou guidés pour effectuer les recherches et le travail d’approfondissement sont invités à en faire la demande à leur professeur.
16 avril 2015 (au plus tard)
Les professeurs principaux de 3e recueillent les groupes constitués par les élèves. Passé cette date, il sera considéré que chaque élève ne s’étant pas manifesté comme faisant partie d’un groupe, passe l’épreuve seul.
Communication des œuvres choisies aux professeurs principaux
28 mai 2015
Epreuve d’Histoire des arts
1e étape : Présentation de l’élève devant le jury avec sa convocation et sa carte d’identité
2e étape : Le jury retient une œuvre parmi les cinq œuvres choisies par l’élève ou le groupe d’élèves.
3e étape : La présentation de l’œuvre commence. Elle dure 5 minutes quelque soit le nombre de candidat.
4e étape : Le (ou les) élèves ayant terminé leur présentation, le jury débute un dialogue portant sur la présentation durant 5 minutes quelque soit le nombre d'élèves. Puis, les élèves seront interrogés sur les autres oeuvres choisies voire sur l'ensemble de celles étudiées en classe, à raison de 5 minutes pour chaque candidat.
Cet entretien durera 5 min pour chaque élève.
Ainsi, l’ensemble de l’épreuve se déroulera en 15 min pour un élève seul, 20 min pour un binôme. Les trinômes ne sont pas acceptés.
Eléments d’évaluation | Critères d’évaluation | Barème |
· Description · Situation · Contextualisation · Lecture et analyse des œuvres proposées · Arguments personnels 13 points | 1. Présenter l’œuvre et son contexte (titre, nature, auteur, genre, mouvement, contexte historique…) | /2 |
2. Décrire l’œuvre de manière structurée et utiliser le vocabulaire technique approprié | /4 | |
3. Déterminer le sens ou l’objectif de l’œuvre (message véhiculé par l’auteur) | /2 | |
4. Faire des liens avec d’autres œuvres dans le même contexte | /2 | |
5. Justifier le choix de l’œuvre (commentaire critique et argumenté sur l’œuvre (j’aime / je n’aime pas…) | /3 | |
| ||
· Expression orale · Attitude 7 points | 6. Avoir des arguments cohérents | /3 |
7. S’exprimer correctement à l’oral (maîtrise de la langue) | /2 | |
8. Adopter une attitude physique convenant à la situation (dire bonjour, regarder le jury, se tenir correctement…) | /2 |
Thématique « Arts, techniques, expressions »
Thème « Innovations techniques »
Œuvres étudiées | Matières | 3e1> | 3e2 | 3e3 | 3e4 | 3e5 |
La Citroën DS, Flaminio Bertoni, 1955
Paysage alimentaire, Erro
Frankenstein, James Whale
La Complainte du progrès, Boris Vian
No et moi, Delphine de Vigan, chapitre 13
The Wall, Pink Floyd |
Arts plastiques et histoire
Arts plastiques
Français
Français
Français
Education musicale |
x x
x
x
x
x |
x
x
x
x
x
x |
x x
x
x
x
x |
x
x
x
x
|
x
x
x
x
x
|
Thématique « Arts, États et pouvoir »
Thème « La mémoire des guerres »
Œuvres étudiées | Matières | 3e1 | 3e2 | 3e3 | 3e4 | 3e5 |
La Guerre, Otto Dix
Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957 (extrait « L’assaut »)
Un Secret, Claude Miller, 2007 (extrait, scène de l’arrestation) et Philippe Grimbert
Nuit et Brouillard, chanson de Jean Ferrat et film d’Alain Resnais
L’Ami retrouvé, Fred Uhlman et adaptation de Jerry Schatzberg
Si c’est un homme, Primo Levi, extraits
La Fleur au fusil et Un Tirailleur en enfer, Yves Pinguilly
« Bienvenue au chemin des dames », séquence autour de la WW1
Rendez-vous au Chemin des Dames, Yves Pinguilly
J’ai saigné, Blaise Cendrars
Persepolis, Marjane Satrapi et film d’animation / Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Different trains, Steve Reich
|
Arts plastiques et histoire
Arts plastiques et histoire
Arts pla. et français
Histoire
Français
Français
Français
Français
Français
Français
Français
Education musicale
|
x
x x
x
x
x
x
x
|
x x
x
x
x
X
x
|
x
x x
x
x
x
x
|
x
x
x x
X
x
|
x x
x
x
x
x
x
x
x
|
Thématique « Arts, espace, temps »
Thème « Espace de l’œuvre, espace dans l’œuvre »
Œuvres étudiées | Matières | 3e1 | 3e2 | 3e3 | 3e4 | 3e5 |
La pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei, 1989
La Maison sur la cascade, Frank Lloyd Wright, 1935-1939
Benda Bilili, Renaud Barret et Florent de La Tullaye, 2010
This is England, Shane Meadows, 2006
Romeo et Juliette, Shakespeare
“Loin du XVIe”, in Paris je t’aime, court métrage
Tombeau pour Palerme, Laurent Gaudé
Poème électronique, Edgar Varèse
Concret PH, Iannis Xénakis
|
Arts plastiques et histoire
Arts plastiques
Français
Français
Français
Français
Français
Education musicale
Education musicale
|
x x
x
x
x
x
x
x |
x x
x
x
x
x
X
x |
x x
x
x
x
x
x
x
x
|
x
x
x
x
x
x
x
|
x x
x
x
x
x
X
x |