Si vous êtes intéressé/e/s, n'hésitez pas à vous adresser à votre professeur de français.
Attention : inscriptions jusqu'au 15 janvier 2013, envoi des nouvelles avant le 1er février.
Tel un œnologue pour les composantes d’un vin, elle goûtait les œuvres pour s’imprégner de leurs caractéristiques. Elle était tout à fait capable de distinguer le détail qui faisait, d’un calvaire gothique quelconque, une étape jacquaire ou de reconnaître l’influence mudéjar dans une construction chrétienne. Sa passion pour l’art ne s’était pas émoussée et elle vivait très bien sa double vie d’experte et d’enquêteur.
La 6° édition du concours « Dis-moi dix mots » vous invite à faire jouer votre imagination autour du thème du partage et de la solidarité.
Les dix mots proposés cette année sont : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.
Renseignez-vous auprès de votre professeur de français ou de mlle ferrer, ou suivez le lien :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=7074#post-7074
Le lycée français Antoine de Saint-Exupéry de Santiago du Chili propose un stimulant concours de nouvelles ; elles doivent illustrer cette citation du Petit Prince :
« Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple :
on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
(…) Les hommes ont oublié cette vérité. »
Si vous souhaitez participer, adressez-vous à votre professeur de français, à mlle ferrer, ou consultez le règlement complet sur le site du lycée : http://www.lafase.cl/principale.htm.
À vos plumes !
Vendredi 25 juin 2010, les élèves de CM1 sont venus au collège faire partager aux 5°2 leurs remarquables travaux sur Saint-Sever : ils ont présenté des exposés sur l'abbaye bénédictine, puis ont proposé aux collégiens de compléter des mots fléchés qu'ils avaient élaborés à partir du vocabulaire appris sur l'architecture et l'histoire des arts. Ils ont aussi montré les dessins qu'ils ont réalisés à partir des mosaïques gallo-romaines observées dans la maison du docteur Sentex. Pour terminer la rencontre, les 5° ont à nouveau interprété leurs fabliaux, cette fois sur une pelouse plus familière, pour leurs camarades de l'école primaire.
Vendredi 28 mai 2010, les élèves de 5°2 et leurs camarades de l'atelier "bioservices" de 4° SEGPA sont allés à Mont-de-Marsan pour découvrir l'exposition "Mont-de-Marsan Sculptures", ainsi que pour effectuer une promenade sur les traces médiévales encore visibles dans la ville.
Les 5° en ont profité pour interpréter les fabliaux qu'ils avaient écrits, dans l'écrin de verdure qu'offre le jardin du musée Dubalen, au pied du donjon Lacataye.
Samedi 14 mars 2010, onze élèves du collège ont rejoint sur la scène de la salle Aquitaine Vincent Baguian, qui y donnait un concert dans le cadre de "Chantons sous les pins".
La semaine précédente, ils avaient travaillé sa chanson "Je suis une tombe", qui évoque le génocide arménien, lors de deux séances de répétition avec Guillo, et ils l'ont interprétée le samedi soir avec les deux artistes.
Il s’agit de jouer avec les dix mots suivants :
baladeur – cheval de Troie – crescendo – escagasser – galère
mentor – mobile – remue-méninges – variante – zapper.
http://www.dismoidixmots.culture.fr/
Voici un texte composé par les élèves de la classe de 5°2 :
Mots n° 10, royaume de croisements
Il était une fois un cheval de méninges qui vivait seul, très seul dans son monde, et puis un jour arriva. Ce jour fut celui où le cheval de méninges se fit un premier ami : il s’agissait d’un remue-Troie. Le remue-Troie lui dit :
- Je suis ton premier ami et sans doute pas le dernier.
- Vraiment ? s’étonna le cheval de méninges.
- Oui, chaque jour tu auras un ami, répondit le remue-Troie.
- Super ! s’exclama le cheval de méninges en serrant très fort son nouvel ami.
Chaque jour un nouvel ami arrivait, et bientôt, au bout de quarante-neuf jours, le cheval de méninges eut cinquante amis, un mâle et une femelle des espèces suivantes :
des balabiles et des balators,
des cresciantes, des escalères, des gators et des gappers,
des mengassers, des modeurs, des varidos et des zacresces,
et puis aussi des mendeurs, des menlères et des menscendos,
des vascendos et des ningeriantes,
des zapgassers et des remuebiles,
des lèrezaps, des scagassères et des bilemues,
des deurendos, des Troieninges, des Troietors et même des zados.
Bien entendu, il y avait une femelle cheval de méninges et une remue-Troie.
Quelque temps plus tard, les chevaux de méninges furent élus roi et reine de ce monde qu’ils appelèrent Mots n° 10, car il y avait eu neuf Mots avant ce monde.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants qui régnèrent eux aussi sur le royaume, et permirent la création de nombreux autres mots.
À vous de jouer :
imaginez une représentation pour chacune des espèces du royaume.
Merci de déposer vos illustrations au CDI, à l’attention des 5°2.
sandrine ferrer scripsit.
(la contrainte formelle respectée = 5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes)
j’ai zappé la vie
qui’a piqué un sprint, je cours
encore derrière
adossée au mur
écoutant un baladeur
jeunesse nouvelle
la semaine approche
dimanche soir exercices
quel remue-méninges
ce mentor m’enseigne
le savoir de l’aïeul grec
à moi les variantes
gros remue-méninges
composer quatre haïkus
vraiment la galère
tiens, essayez donc
apprendre une variante
bien trop difficile
je me baladais
avec mon cheval de Troie
sur le bord de mer
(signé : Ulysse)
le cheval de troie
est un virus dangereux
attention l’ordi
le talon d’achille
de mon pauvre ordinateur
noir cheval de troie
sandrine ferrer scripsit.
Le 8 mars s'est ouverte la 12ème édition du Printemps des Poètes.
Elle se déroule jusqu'au 21 mars.
http://www.printempsdespoetes.com/