Qu'est-ce qu'une CHAAP ?

Des classes à horaires aménagés organisées dans les écoles élémentaires et les collèges afin de permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé.

L'aménagement de l’enseignement d’Arts Plastiques favorise l'acquisition d'une culture artistique par la pratique dans et hors les murs de l'établissement en partenariat avec les institutions culturelles locales. L'enseignement comprend également des projets artistiques interdisciplinaires en association avec l'équipe enseignante.

Partenaire culturel

· Pollen (résidence d’artistes)

Modalités

· Visite d'expositions en rapport avec les notions explorées par les artistes

· Accueil des élèves dans des ateliers de production artistique

· Suivi des résidences d'artistes

· Exposition des travaux des élèves

· Visite d'atelier d'artistes

Projet d’orientation

La classe CHAAP peut permettre aux élèves de construire un projet d'orientation lié à la pratique artistique :

· vers le bac technologique arts appliqués (STD2A, lycée Georges Leygues, Villenuve-sur-Lot)

· vers un bac spécialité arts plastiques (Lycée Palissy, Agen)

La classe CHAAP permet également aux élèves de rencontrer des professionnels du secteur culturel et artistique et de découvrir les métiers qui sont liés.