Collège Noès Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

L'ARCHEOLOGIE AU COLLEGE NOES: UNE IDEE A CREUSER!

Le jeudi 18 mai 2017, la classe de sixième 6C a participé à une sortie pédagogique à CAP ARCHEO à Pessac, sous la responsabilité du professeur d'Histoire-Géographie-EMC, Mr VELASCO et du professeur d'EPS, Mme RIVOLLET.

Deux archéologues professionnelles ont accueilli nos « apprentis archéologues » : Mme Myriam PINEAU et Mlle Virginie CAUBER. Nous tenons avant tout à les remercier pour leur disponibilité et leur enthousiasme pour présenter leur passion pour l'Archéologie.

Une enquête archéologique a été proposée aux élèves dans la perspective de fouiller un chantier archéologique, place Saint Projet à Bordeaux. Les différentes étapes du travail des archéologues ont été présentées aux élèves de 6C :

1°) Repérer le chantier archéologique.

2°) Fouiller le site.

3°) Enregistrer les découvertes.

4°) Les analyser au laboratoire.

5°) Rédiger le rapport de fouilles.

6°) Faire connaître et comprendre les découvertes archéologiques.

La classe de 6C a été divisée en deux groupes :

  • le premier groupe a entrepris des travaux de recherches sur des cartes anciennes et des archives de Bordeaux. Les élèves ont réalisé ensuite des cartes archéologiques sur des calques pour localiser le site archéologique, où les fouilles se dérouleront.

  • Le deuxième groupe a fouillé sur une plateforme pédagogique constituée de deux secteurs : (un secteur haut pour l'époque médiévale et un secteur bas pour l'époque gallo-romaine).

L'après-midi, le premier groupe a poursuivi les fouilles sur la plateforme archéologique, tandis que le second groupe travaillait sur des céramiques au laboratoire. Un atelier intéressant de reconstitution de poteries anciennes à partir des fragments collectés lors de fouilles archéologiques. Un travail de recherches leur a permis de différencier les céramiques gallo-romaines des poteries médiévales.

Puis les deux groupes d'élèves ont échangé avec les archéologues, au sujet de leurs recherches et de leurs fouilles pour élaborer des hypothèses pour résoudre les problématiques posées par l'enquête archéologique et déterminer des datations précises.

Les élèves ont participé avec dynamisme et sérieux aux différents ateliers proposés, les archéologues ont apprécié en l'occurrence leur investissement. Les élèves étaient ravis de cette belle journée d'initiation à l'archéologie qui aura peut-être suscité des vocations...

A la rentrée prochaine 2017, Mr VELASCO met en place une classe de sixième Archéologie, dont les objectifs pédagogiques et les sorties sur des sites du patrimoine sont explicités sur le document ci-joint.

SORTIE ARCHEOLOGIE

Le mardi 29 novembre 2016, la classe de 5B a participé à une sortie Archéologie à CAP ARCHEO à Pessac, sous la responsabilité de leur professeur d'Histoire-Géographie-EMC, Mr VELASCO organisateur du projet Archéologie du collège NOES et de leur professeur principale Mme MASPEYRAT (professeur d'Anglais). Deux archéologues expérimentées ont pris en charge nos petits apprentis archéologues pour les initier aux différentes spécialités de l'Archéologie et aux techniques fondamentales des fouilles archéologiques et de leurs exploitations pour la connaissance historique d'une période. Cette journée enrichissante aura peut-être suscité des vocations!

Les enseignants du collège NOES remercient chaleureusement les archéologues pour leur disponibilité et leur remarquable investissement pour nos élèves. En cour d'Histoire, cette sortie avait été préparée et fera l'objet d'une exploitation pédagogique en liaison avec les programmes d'Histoire. La prochaine étape a pour objectif de participer aux fouilles sur un chantier archéologique en Gironde! Affaire à suivre...

L’expo archéo

Le 10 mai, la classe de 6B est allée à cap sciences profiter de l’expo archéo en compagnie de leur professeur d’Histoire/Géo, M Vélasco, à l’origine du projet et de leur professeur principale, Mme Pasquet.

Ce fut une sortie riche en expériences durant laquelle les élèves ont découvert le métier d’archéologue. Merci aux deux intervenants qui ont, sur place, rendu la visite intéressante et qui ont gentiment partagé leurs expériences.