Recherche  

Zone privée

Authentification

La Paz, BOLIVIE

Des Boliviens à Bergerac

 

Dans le cadre de l'échange scolaire entre notre lycée et le lycée bolivien de La Paz Alcide D’Orbigny, une délégation de jeunes boliviens a débarqué sur les terres du Bergeracois. Ils étaient présents du mercredi 22 mai au jeudi 30 mai 2019 et étaient hébergés dans les familles des élèves de la classe de Section européenne du lycée.

 

Un programme chargé les attendait ! Tout d’abord, ils se sont rendus à Périgueux et Sarlat. Puis, ils ont arpenté les rues de Bergerac à vélo avant de s’initier une journée au surf sur les plages de Biscarosse et de s’imprégner de la vue incroyable de la Dune du Pilat. Juste avant, ils avaient aussi découvert la cité de Cyrano durant un rallye au cœur du centre historique et avaient visité un vignoble (avec dégustation de jus de raisin bien sûr !). Pour finir en beauté, ils ont profité d’une descente en canoë de la vallée de la Dordogne avant de  faire un jeu de piste dans le village de La Roque-Gageac, le tout en compagnie de leurs correspondants.

Puis ce fut l’heure du départ. Ce ne furent alors pas des adieux mais bien un « à bientôt ». En effet, nos jeunes lycéens bergeracois se rendront à leur tour sur les terres de Bolivie où ils seront accueillis par leurs correspondants. Ils partageront eux aussi leur quotidien à La Paz, capitale la plus haute du monde (4000 mètres d’altitude), du 11 au 27 octobre 2019 !

Pour sûr, nos jeunes français n’oublieront pas de si tôt ces jeunes venus tout droit d’un pays andin pour un moment de partage sur nos terres de vin et d’Histoire.

01/09/19

 

En 2014-2015, les élèves du Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny situé à La Paz et les élèves inscrits en classe européenne section espagnole du Lycée Maine de Biran ont eu la chance de participer à un premier programme d'échange.

Ce projet est pluridisciplinaire dans la mesure où la Bolivie est un pays permettant d’aborder tous les thèmes relevant des programmes d’histoire-géographie au lycée et s’inscrit parfaitement dans les notions à aborder en cours d’espagnol en cycle terminal, ce projet vise aussi à faire prendre conscience de l’importance de l’espagnol dans le monde et des particularités de la langue parlée en dehors de l'Espagne.

Grâce à ce partenariat, nos élèves et leur famille ont accueilli un jeune du 21 au 31 Mars 2015 et nos élèves sont partis retrouver leurs correspondants à La Paz du 9 au 25 ctobre 2015 sur 2 semaines dont une sur les vacances scolaires. Nos élèves ont pu, ainsi, découvrir une autre région du monde et  faire découvrir le patrimoine et les lieux de vie leur appartenant.

Echange et voyage franco-bolivien du 09 octobre au 25 octobre 2015:
La Bolivie? Pays de tous les superlatifs: la ville la plus haute du monde? La Paz 3639 - 4 149 m. d'altitude, le lac navigable le plus haut du monde? Le lac Titicaca 3 812 m.d'altitude:

Le plus vaste désert de sel du monde? El Salar de Ayuni (c'est vrai nous n'y sommes pas allés, par manque de temps, bien sûr). Et, bien évidemment, des paysages à couper le souffle! De l'altiplano désertique et froid jusqu'à la riche vallée tropicale de Coroico en passant par le lac Titicaca, le soroche ou mal de l'altitude ne nous a pas empêché d'aller dans le désert du Sajama pour admirer le volcan et les geysers:

 

 

 

... de nous baigner dans les eaux chaudes, d'approcher les lamas, les alpagas, les vicuñas et les flamands roses, d'écouter les contes et légendes des guides:

 

 

 

 

...de prendre le téléphérique à La Paz, de marchander dans les rues de las brujas y celle de Linares, de prendre le temps avec nos familles et d'établir des liens qui veulent être durables...
 Nous étions hébergés à La Paz, la capitale administrative, et capitale la plus haute du monde, construite dans une cuvette. L’exode rural a fait que la ville s’est étendue, et a grimpé hors de la cuvette jusqu’à former une nouvelle ville, El Alto.
On y accède par des lignes de téléphériques, construites en 2014, qui relient La Paz à El Alto. L’idée étant que les populations les plus pauvres d’El Alto puissent descendre à La Paz. C'est une ville escarpée, animée, aux rues bondées de piétons.
 Pour un premier contact, ce fut très réussi et ça nous a donné envie d’y retourner très vite.

Voir le programme de l'accueil des élèves boliviens

Voir le programme du séjour des élèves du Lycée Maine de Biran à La Paz

Vendredi 11 décembre le groupe des élèves français et leurs deux professeurs nous ont régalés avec une soirée de restitution très intéressante.

Voir les vidéos réalisées par les élèves:

Présentation globale

El valle de la Luna et accueil

Peñas

Lac Titicaca + Santiago de Huata

Interview Reza Nourmamode (journaliste français vivant à La Paz)

Vidéo Canal Pourpre sur la soirée de restitution (11/12/15)

Professeurs responsables: Mme Archambault de Vençay et M.Guillentéguy

 

 

Hohen Neuendorf, Allemagne

La ville de Bergerac est depuis peu jumelée avec Hohen Neuendorf, ville dynamique située au nord-ouest de Berlin. De nombreux liens se tissent, parmi lesquels l’échange scolaire entre le lycée Maine de Biran et le Gymnasium Marie Curie de Hohen Neuendorf. Chaque année, nos élèves germanophones partiront rencontrer leurs correspondants allemands et leurs familles. Une formidable opportunité pour réactiver les acquis et pour donner sens aux apprentissages. La situation géographique de Hohen Neuendorf aux portes de Berlin nous invite à découvrir une capitale allemande en pleine transition, débordant de sites historiques et culturels. 

 

Le premier échange aura lieu du 4 au 13 novembre 2019, avec l'accueil de 20 correspondants allemands et se poursuivra en mars 2020 avec le séjour des élèves du Lycée Maine de Biran à Hohen Neuendorf.

Voir le programme du séjour en mars 2020

Intervention sur le marché de Bergerac en novembre 2019 pour commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

 

 

Professeur coordonnateur: M. Hankel

 

Mostar, BOSNIE

<style> </style>

En 2011, un appariement a été officialisé entre Le lycée Maine de Biran et le Gimnazija de Mostar (Bosnie-Herzégovine). Après un projet d’échanges centré sur les mémoires européennes, l’appariement se poursuit en 2016-2017. 14 élèves de Première sont partis du 3 au 12 novembre 2016 à Sarajevo et Mostar. En avril 2017, les correspondants Bosniens-Herzégoviniens ont été accueillis à Bergerac. Les axes pédagogiques se déclinent selon plusieurs pistes : promotion de la langue française, appréhension d’une histoire et des mémoires européennes communes et croisées, découverte de cultures plurielles et partagées…

Un travail collaboratif a été diffusé sur le blog des lycées francophones de Bosnie-Herzégovine.

http://www.francebih.wordpress.com/

 

Programme du séjour de novembre 2016

Séjour des lycéens de Bergerac en BiH (Mostar et Sarajevo). Visite des deux villes (musée, lieux de culte, quartier ottoman, quartier austro-hongrois…), rencontre avec des acteurs de la vie bosno-herzégovinienne, concert à Sarajevo, rencontre à l’Ambassade de France et à l’Institut Culturel Français, participation à la cérémonie du 11 novembre.

Lors des deux séjours, il s'est agit de développer les différents aspects pédagogiques et éducatifs précisés dans le contenu : par exemple, pour le séjour en France, la participation des élèves de Mostar à des cours en langue française, la réalisation commune (élèves de Mostar et de Bergerac) de reportages sur la télévision locale bergeracoise (Canal Pourpre).

 

 

Professeurs responsables: Philippe Mallard – Delphine Couly

 

Du samedi 8 au samedi 15 novembre, des lycéens de Première sont partis à Split (Croatie), Sarajevo et Mostar (Bosnie-Herzégovine) dans le cadre d'un appariement avec le lycée de Mostar.

Télécharger le programme au format .pdf

Ils réaliseront des reportages avec les lycéens de Mostar qui seront diffusés sur le blog des jeunes francophones de Bosnie-Herzégovine

Photos prises pendant la formation au filmage en partenariat avec Canal Pourpre.

 

Historique de l’échange-appariement entre le lycée international de Mostar (Bosnie-Herzégovine) et le lycée Maine de Biran (Bergerac, France)



De la résidence de Vélibor Colic à un premier échange.

En 2004-2005, l’écrivain Velibor Colic a séjourné à Bergerac dans le cadre d'une résidence d'auteur organisée par Christine Clamens, professeure documentaliste (détails du projet : http://www.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Fichiers/Pedagogie/PDF/VieScol/VeliborColic.pdf). Des ateliers menés en partenariat avec Arnaud Vaulerin, journaliste à Libération, se sont déroulés en présence d'élèves du lycée général et technologique Maine de Biran et du lycée professionnel de l'Alba. Un groupe d'élèves de lycée de l'Alba ont entrepris de réaliser un documentaire sur la Bosnie-Herzégovine en partenariat avec la Mairie de Bergerac, la DDJS de la Dordogne, le conseil général de la Dordogne et les Francas. Au cours d'un séjour à Sarajevo et Mostar, ces élèves ont rencontré des lycéens de la classe bilingue du Gimnazija de Mostar. Un échange a permis le séjour des élèves de Mostar à Bergerac en janvier 2007.


Vers l'appariement.

En janvier 2009, le lycée de l’Alba ne pouvant accueillir les lycéens de Mostar, une vingtaine d’élèves ont été accueillis dans des familles de lycéens de Maine de Biran. Depuis, d’autres générations de cette classe bilingue sont venues à Bergerac et ont profité de cette ouverture culturelle et linguistique.

En 2011, un appariement a été officialisé permettant aux élèves du Gimnazija de venir en France et aux lycéens français de découvrir Mostar suscitant beaucoup de plaisir, de découvertes culturelles et un enthousiasme pour ce pays et leurs habitants.

En 2013, après ce premier véritable échange de 2011, un nouveau séjour de lycéens à Mostar et à Bergerac a permis de consolider l'appariement.

En 2014, l'appariement se poursuit avec un nouveau projet centré sur les mémoires européennes. L'institut culturel français de Bosnie-Herzégovine a invité deux enseignants formateurs, accompagné d'un représentant de la webtélévision locale de Bergerac Canal Pourpre, pour former de jeunes lycéens de Mostar au filmage et montage d'entretiens et à la création d'un blog des lycées francophones de Bosnie-Herzégovine (http://www.francebih.wordpress.com/) dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Ce blog a servi de lien pour les échanges entre les élèves français et bosniens. En novembre 2014, 12 élèves de Maine de Biran se sont rendus à Mostar et Sarajevo.

Voir le diaporama du séjour des lycéens bergeracois en septembre 2013

Responsables de l'échange: Mme Silvestro et M. Mallard, professeurs d'Histoire-Géographie

Cantabrie, ESPAGNE

Ce voyage a eu lieu en mai 2018. En voici les détails:

Nombre d’élèves concernés et niveaux : 53 élèves de seconde et de 1ère ( à noter que grâce aux différentes aides, les professeurs ont pu proposer ce voyage à plus d’élèves que prévus initialement.

 

 Mardi 1er mai : départ à 6h du matin du lycée Maine de Biran (Bergerac).

Arrêt en début d’après-midi à l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe : pique-nique sur place, visite de l’ermitage et étude du paysage océanique de Cantabrie. Arrivée le soir à Solorzano en auberge de Jeunesse.

 

Mercredi 2 mai :

-petit déjeuner puis départ pour les grottes d’El Castillo et de Las Monedas. Visites guidées en espagnol des deux sites historiques par petits groupes de 10-12 personnes.

-Départ pour la grotte et le musée d’Altamira : pique-nique sur place, puis visite du musée et de la réplique.

- Visite en fin d’après-midi de la petite ville de Santillana del mar et visite du musée de l’Inquisition.

 

Jeudi 3 mai :

- petit déjeuner puis départ pour Santander : visite du palais de la Magdalena puis visite historique de la ville avec un guide officiel.

-Les élèves ont terminé la journée par un quartier libre dans la ville

 

Vendredi 4 mai :

- départ de l’auberge, arrêt à San Sebastian : visite historique de la ville, puis quartier libre.

- Arrivée au lycée vers 20h.

 

Bilan général:

Pour les élèves, la satisfaction est importante : ils ont beaucoup apprécié l’auberge, les pique niques espagnols, la grotte d’El Castillo et les quartiers libres.

En tant que professeurs, là encore, la satisfaction est importante : les sites de Cantabrie se sont avérés d’une grande qualité, les guides très pédagogues. Ce séjour a certes permis d’aborder les similitudes et les différences avec le département d’origine des élèves, mais aussi de compléter les connaissances historiques sur de nombreuses périodes, telles que la Préhistoire, l’Inquisition espagnole entre autres. Les rencontres ont permis aux élèves de pouvoir parler espagnol et ainsi perfectionner leur savoir. Cela motive plusieurs élèves à envisager la suite de leurs études et vie professionnelle à l’échelle européenne. Pour des élèves issus d’un département rural, souvent vu comme enclavé, cela est un apport absolument primordial.


Professeur responsable: M. Guillentéguy

Californie, ETATS-UNIS

Depuis 2012, le Lycée Maine de Biran est en partenariat avec St Helena High School, un lycée public qui se situe dans la Napa Valley en Californie. La DAREIC de l'Académie de Bordeaux et le Consulat de France de San Francisco sont à l'origine de ce partenariat.

En octobre-novembre 2012, un premier groupe de 25 élèves Bergeracois s'est rendu en Californie pour un séjour de deux semaines: 10 jours en famille et en classe puis 5 jours à San Francisco (au moment de la réélection de Barack Obama). Ils ont été accueillis par le seul professeur de français à St Helena, M. Michael Wrenn qui a tout organisé du côté américain. Du côté français, ce séjour a été préparé et accompagné par Mme Pierson, Mme Villeneuve et Mme Andres.  

Voir le diaporama: Carnet de Voyage 2012 composé jour après jour par Mme Pierson

En octobre 2014, St Helena High School a reçu un autre groupe de 30 élèves du Lycée Maine de Biran à nouveau pour un séjour de deux semaines (10 jours en famille et en classe puis 5 jours à San Francisco). Le séjour 2014 a été organisé et accompagné par Mme Pierson, Mme Villeneuve et Mme Brément.

Voir le projet pédagogique du séjour à St Helena puis à San Francisco.

Voir le diaporama du séjour 2014 à St Helena et SanFrancisco. Il a été conçu à partir de présentations faites par les élèves participant à l'échange.

Retrouvez les photos de l'échange sur la page facebook du Lycée

En mars-avril 2015, nous avons été ravis d'accueillir 26 jeunes américains du 30 mars au 6 avril.

Voir le programme de la Semaine californienne

<style> </style>

Après les lycéens espagnols, les jeunes boliviens et avant un groupe de jeunes bosniens, le Lycée Maine de Biran a accueilli 26 élèves californiens de St Helena.

Rencontre avec le Consul américain

Les temps forts de cette semaine californienne ont été un hommage rendu aux Vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, un accueil officiel et enthousiaste du groupe américain à la Mairie de Bergerac, une soirée célébrant  l’amitié franco-américaine en présence du Consul des Etats-Unis à Bordeaux, une présentation de Saint-Helena High School à une douzaine de classes du lycée et enfin une initiation pour les jeunes californiens aux mystères de fabrication de la fameuse ‘French Baguette’ dans une boulangerie à Lalinde.

 Voir l'article sur les jeunes californiens faisant du pain

 

En 2016, le séjour des élèves français à Saint Helena a dû être reporté à une date ultérieure pour cause de problème de santé du collègue américain.

Depuis 2016, les mobilités d'élèves n'ont pas pu avoir lieu, mais nous maintenons un échange virtuel avec la nouvelle professeure de français de St Helena, Madame Melanie Cline.

Professeur responsable: Mme Andres