Le nouveau BAC PRO CIEL

Vous trouverez en cliquant sur l'image la présentation du BAC PRO CIEL remplaçant le BAC PRO SN.

BAC PRO CIEL (ex BAC PRO SN)

Cliquer sur l'image pour plus d'informations

Modalités

• Durée : 3 ans.
  • Admission : après la classe de troisième.
  • Formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur 3 ans.

Le Bac Pro CIEL vient s’insérer dans une filière rénovée qui propose quatre nouveaux diplômes : <o:p></o:p>

• Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL) » qui résulte de la rénovation de l’actuel baccalauréat professionnel « Systèmes numériques » à 3 options.
  • Le BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL),
    • option A « Informatique et réseaux »
    • option B « Électronique et réseaux »,

Anciennement BTS « Systèmes numériques » à deux options.

• La mention complémentaire « Cybersécurité » de niveau 4.

La mention complémentaire « Production et Réparation de produits Électroniques » de niveau 4.

2nde métiers des Transitions Numérique et Energétique (MTNE)

Elle ouvre vers les Métiers du Numérique et de la gestion de l’Énergie.

Elle représente un corps de métier composé des électriciens, informaticiens et des techniciens réseaux.

Suite à cette famille de métiers, plusieurs possibilités d’orientation dont le bac pro SN (systèmes numértiques) présent au sein du lycée:

• le Bac Pro SN (Systèmes Numériques) – option B : ARED  (Audiovisuels, Réseau et Equipements Domestiques)
  • le Bac Pro SN (Systèmes Numériques) – option C : RISC (Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants)

Certification CISCO

La section SN Risc est « académie locales CISCO » permettant aux élèves d’obtenir des certification CISCO en réseaux informatiques

Les SN et la Marine Nationale : visite d'une frégate

Lundi 16 septembre 2019 les élèves de TSN et 1SN, ayant un partenariat avec la marine nationale, ont visité la frégate multi mission FREMM aquitaine.

Le cirfa de Bayonne, représenté par maitre Lénier, a accueilli nos élèves pour une visite guidée.

Lien de la visite

Partenariat SN et Marine Nationale

Ce vendredi 30 novembre 2018 avait lieu, au lycée ramiro arrue, la signature du partenariat entre la marine nationale et trois élèves de 2SN, motivés pour devenir marin « Technicien systèmes d'information, réseaux et télécommunications » sitel.

Le Bac professionnel Sytèmes numériques option risc "Marine Nationale"

Retrouvez plus d'informations dans notre rubrique "Nos Partenaires"