Recherche  

Zone privée

Authentification

Jeux internationaux de la jeunesse

Dans le cadre de leur participation aux jeux internationaux de la jeunesse, l'équipe du collège Pablo Néruda a réalisé ce clip vidéo.

Vous pouvez télécharger la première partie en cliquant sur le La la land ci-dessous ou bien le visionner en totalité en cliquant sur le titre "Jeux internationaux de la jeunesse" ci-dessus.

Un grand bravo aux élèves qui ont réalisé cette vidéo.

COMPETTITION DE SAUVETAGE COTIER

La météo étant favorable, la compétition aura lieu comme prévu.

Rendez-vous à 12h sur la plage pour le pique-nique ou à 13h30 pour la compétition !

 

Si besoin d’un transport, contactez Mme Ellies (isabelle.ellies@ac-bordeaux.fr)

Sauvetage côtier: A vos postes!

Comme à l’accoutumée, la télévision du Bassin d’Arcachon a réalisé un reportage sur le championnat d’académie de sauvetage côtier auquel les élèves du collège ont participé en tant que jeune juge ou compétiteur.

Si vous regardez attentivement, vous pourrez y apercevoir certains d’entre eux.

M. Poulmarc’h, directeur départemental de l’UNSS, y décrit les épreuves et fait la promotion du sauvetage, pour toutes les valeurs qu’il véhicule !

www.tvba.fr/videos-2/arcachon-championnat-academie-unss-sauvetage-sportif-cotier-2017.html

Championnat d'académie de sauvetage côtier

Mercredi 5 avril, les équipes qualifiées se sont réunies à Arcachon pour disputer le championnat d’académie de sauvetage côtier.

Le collège Pablo Neruda avait réussi à qualifier une équipe en benjamins et une équipe en catégorie collège.

Les conditions de mer, le vent et la fraîcheur de l’atmosphère ont rendu les épreuves compliquées pour nos élèves. Ils ont malgré tout représenté le collège jusqu’au bout avec courage et détermination, alors qu’ils ne s’étaient pas entrainés depuis le mois d’octobre !

Les entraînements vont reprendre le mercredi 3 mai 2017 au Lac de Bègles à 13h30. Cela sera l’occasion de préparer la compétition amicale du samedi 6 mai 2017, organisée par le club de sauvetage du Sud Bassin, mais aussi les futures compétitions de l’année scolaire 2017-2018 ! Tous les élèves intéressés sont invités à prendre part à ce premier entraînement, mais ATTENTION : tous ceux qui ont essayé le sauvetage ne peuvent plus s’en passer !!!

Sauvetage côtier: Reprise

Les entraînements de sauvetage côtier reprendront

mercredi 3 mai 2017 (13h30-15h30) au Lac de Bègles.

Tous les élèves inscrits au début de l’année, ainsi que tous les élèves intéressés

sont invités à venir participer à la reprise des entraînements.

 

Cela permettra de préparer la compétition organisée par le club de sauvetage d’Arcachon samedi 6 mai.

Tous les élèves intéressés souhaiter y prendre part doivent

se manifester auprès de Mme Ellies ou M. Avellaneda,

afin que nous puissions organiser la participation de l’AS à cette compétition conviviale !

Championnat départemental de sauvetage eau plate

Ce mercredi 11 janvier, 24 élèves sont allés représenter le collège lors du championnat départemental de sauvetage eau plate. Après s’être entraîné dur pendant 4 mois, c’était pour certains l’occasion de montrer les efforts consentis à la piscine de Bègles le vendredi soir.

 

Une équipe composée d’élèves de troisième, qui ont beaucoup d’expérience, a remporté brillamment le titre de champions départementaux en finissant premiers dans chacune des épreuves et en écrasant la concurrence sur certaines ! Ils ont même réussi l’exploit de battre des équipes de lycéens sur 2 épreuves.

Les benjamins remportent quant à eux une belle troisième place, ce qui est très encourageant pour les années à venir. Il est à noter qu’une équipe composée uniquement d’élèves de sixième filles se classe quatrième sur 9 équipes, face à une concurrence très importante. Là aussi, cela laisse présager de beaux résultats pour les années à venir.

Deux autres équipes ont également représenté le collège avec un peu moins de réussite, mais gageons que l’expérience acquise aujourd’hui leur permettra de progresser pour l’avenir.

 

Trois élèves ont la certification de « jeune arbitre » de Gironde.

 

Les entraînements de sauvetage eau plate étant terminés, tout le monde se retrouvera au mois de mai pour la reprise des entraînements en sauvetage côtier au lac de Bègles. Avant cela, deux équipes iront aux championnat d’académie le 5 avril, dont une pourra tenter de se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Arcachon au mois de mai.

 

Félicitations à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures de sauvetage !

(Jeanne P, Flavio, Alan, Lucie, Abel, Léa T, Marilou, Matéo, Hugo, Sloane, Célia, Cassandra, Clara, Léa R, Amélie, Nezzar, Taem, Rafik, Mathys, Jeanne S, Linon, Saskia, Zoé, Albin)

Championnat départemental de Sauvetage Côtier

Ce mercredi 12 octobre, 39 élèves du collège ont bravé le froid et le vent pour représenter le collège Pablo Neruda, lors du championnat de Gironde de sauvetage côtier UNSS.

Ils ont réalisé des épreuves sur le sable (relais sprint ou beach flags) et dans l’eau (relais sauvetage planche, sauvetage bouée tube et secourisme, relais combiné).

Une équipe de benjamins a réussi à obtenir une belle troisième place, qui les qualifie pour le championnat d’académie qui aura lieu au même endroit le 5 avril 2017. Les autres équipes ont également bien figuré en obtenant de bons résultats, dans une compétition au niveau très élevé.

Les entraînements de sauvetage côtier s’arrêtent désormais jusqu’au mois de mai, en raison des conditions climatiques, qui rendent difficile la pratique d’un sport exigeant.

Leur prochaine compétition aura lieu à la piscine en février 2017, pour le championnat départemental de sauvetage eau plate. Pour se préparer, certains s’entraînent toutes les semaines à la piscine de Bègles de 16h15 à 17h le vendredi jusqu’aux vacances de Noël.

Sauvetage côtier au lac de Bègles

Ce mercredi 28 septembre, l’association sportive collège a organisé une rencontre de sauvetage côtier au Lac de Bègles. 40 élèves ont brillamment représenté le collège Pablo Neruda face aux collèges Jean Jaurès de Cenon, Chambéry et Pont de la Maye de Villenave d’Ornon.

Tous ces jeunes sauveteurs ont désormais rendez-vous le 12 octobre prochain à Arcachon, pour prendre part au championnat départemental UNSS de sauvetage côtier, dans l’optique d’une qualification pour le championnat de France en mai 2017 !

L’association sportive rappelle à cette occasion que les entraînements de sauvetage ont lieu tous les mercredis au Lac de Bègles de 13h30 à 15h30 et les vendredis soir de 16h15 à 17h (les élèves qui finissent les cours à 16h25 peuvent malgré tout venir nager !!) à la piscine de Bègles. Alors tous à vos maillots !!

Jeudi 8 septembre

Journée très chargée aujourd'hui, consacrée aux épreuves d'eau plate (piscine) et au soutien de l'équipe de France.

Après avoir vu les séries le matin et pris un pique nique dans le centre d'Eindhoven, nous avons été voir le stade du PSV Eindhoven. Puis nous sommes retournés à la piscine pour assister aux finales de l'après-midi et au titre de championnes du monde des filles de l'équipe de France en relais 4 fois 50m medley.

Après avoir mis une grosse ambiance dans la piscine, nous avons pu chanter la marseillaise.

Nous avons ensuite rencontré les membres de l'équipe de France pour une séance de dédicaces, d'échanges et de photos.

Demain nous quittons le lieu des championnats pour une visite d'Amsterdam avant notre retour en France.

Mercredi 7 septembre

Ce matin, nous avons pris un car pour aller à Noordwijk (prononcez "Nordvaïk" !!), assister aux compétitions de sauvetage côtier des équipes nationales junior.

Après avoir bien encouragé les français, nous nous sommes baignés dans la mer du Nord, pas si froide que ça... Nous avons fait un petit tour dans la ville pour acheter des cartes postales. Nous avons terminé la journée en encourageant les français sur les finales des relais sprint.

Nous avons rencontré l'équipe de France junior, qui très accessible, a répondu à nos questions sur leur pratique sportive de haut niveau.

Vers 18h, nous avons repris le bus pour rentrer au camping.

Mardi 6 septembre

Mardi après-midi, nous sommes allés à vélo à Eindhoven (10km de piste cyclable !), pour assister à l'épreuve du SERC.

Nous avons vu les équipes du Japon, de l'Australie, du Canada, de l'Afrique du Sud, de la Nouvelle Zélande, de l'Angleterre, mais surtout l'équipe de France, qui a remporté cette épreuve et se verra donc décerner une médaille de champions du monde du SERC.

Nous avons pris contact avec les membres de l'équipe de France que nous rencontrerons jeudi soir à l'issue des épreuves en piscine.

Nous avons assisté en fin de journée, à la cérémonie d'ouverture, avec défilé des délégations, discours divers et varié, serments des athlètes et spectacle de Flyboard.

Aujourd'hui, nous prendrons un car pour aller sur la côte soutenir l'équipe de France junior de sauvetage côtier !

Voyage Rescue 2016

Lundi 5 septembre

 

Après un vol très calme mais pleins d'émotions pour les enfants, nous avons atterri à Amsterdam. Dans l'aéroport, nous avons été mis dans l'ambiance de la Hollande avec des tulipes dès le hall de l'aéroport.

Notre chauffeur nous attendait à l'extérieur avec un mini-bus tout confort (sièges en cuir, ambiance bleue tamisée...).

Ce matin, nous avons réceptionné nos vélos hollandais. Après avoir fait un tour du très grand parc dans lequel nous avons nos mobil-home, nous avons fait les courses à la petite supérette du parc.

Cet après-midi, après un repas pris sur la terrasse, nous irons à la piscine d'Eindhoven voir les premières épreuves des championnats du monde, ainsi que la cérémonie d'ouverture.

 

 

Défi collégien: les résultats

Les sauveteurs du collège à la télé

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le sauvetage sportif et la compétition amicale du 21 mai :

 

www.tvba.fr/videos-2/communes/arcachon/sauvetage-sportif-sud-bassin-2016.html

Projet RESCUE au Défi collégien

Les sauveteurs du collège, inscrits à l'association sportive, qui ont pour ambition d'aller au Championnat du Monde de sauvetage sportif (RESCUE 2016), ont relevé le Défi Collégien, organisé par l'Agence pour l'Education Par le Sport. Un prix du public sera remis au projet ayant remporté le plus de voix sur internet.

Tout le monde peut voter jusqu'à 3 fois par jour du vendredi 27 mai 2016 10h, au 10 juin 2016 10h pour son projet préféré.

Les sauveteurs du collège ont besoin de votre soutien et de la mobilisation de tous les élèves, parents, partenaires du collège pour faire parler de leur projet et ainsi peut-être gagner le prix du public !

Alors tous à vos ordinateurs sur le site :

Compétition amicale

 Samedi 21 mai, première vraie belle journée de l’année : la journée a été choisie pour organiser une compétition amicale de sauvetage sur la plage Pereire d’Arcachon.

La plus grosse délégation de collégien venait du collège Pablo Neruda. 13 vaillants sauveteurs ont représenté le collège dans 4 épreuves : un relais 4x50m, les beach flags, un relais combiné nage-planche et un relais sauvetage planche-sauvetage bouée tube.

Les trois équipes du collège se sont brillamment classées première, troisième et quatrième dans une compétition très relevée !

Les enfants ont été accompagnés par leurs parents qui ont pu se rendre compte de l’engagement de leurs enfants dans un sport très exigeant.

Mme Ellies et M. Avellaneda félicitent : Sofia, Enzo, Ana Luna, Matéo, Alan, Jeanne, Lucie, Abel, Flavio, Emilien, Roxane, Clémentine et Nicolas !

Sauvetage côtier à la télé

A l'occasion du championnat départemental de sauvetage côtier, un reportage a été réalisé par TVBA, la télévision du bassin d'Arcachon.

 

Le lien : http://www.tvba.fr/videos-2/sports/arcachon-championnat-departemental-unss-sauvetage-cotier-2015.html

 

Si cela donne des envies à certains élèves, venez nous voir mercredi 14 octobre à la base nautique de Bègles (Bègles plage) !! "

Ils l'ont fait

SAUVETAGE CÔTIER

Pour la deuxième année consécutive, une équipe du collège Pablo Neruda est vice-championne de Gironde de sauvetage !! Roxane, Clémentine, Nicolas et Emilien ont réussi à prendre la deuxième place du championnat départemental UNSS de sauvetage côtier. Ils sont donc naturellement qualifiés pour le championnat académique qui aura lieu à nouveau à Arcachon le 18 mai 2016, à l’occasion duquel ils affronteront des équipes des Landes, du Pays Basque et peut-être du Lot-et-Garonne ou de Dordogne.

La deuxième équipe “collège”, qui a pris la huitième place, sera aussi présente à ce championnat en tant que jeunes juges et jeunes officiels. Leur connaissance de l’activité devrait leur permettre de mettre leurs compétences au service de l’équipe qualifiée et de l'organisation générale du championnat.

Chez les benjamins, l’équipe a terminé quatrième d’une rencontre très relevée. Elle est donc également qualifiée pour le championnat d’académie !

En attendant cette échéance, ces sauveteurs se retrouveront en février à l’occasion d’une première compétition de sauvetage eau plate (en piscine). Ils auront la possibilité de se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Muret (31) à la fin du mois de mai 2016 !

Tous ceux qui souhaitent prendre part à l’aventure peuvent se manifester auprès de Mme Ellies ou M. Avellaneda.

PS : Merci à Roxane, Clémentine, Nicolas, Emilien, Alan, Abel, Léa, Youna, Lucie, NaÏssia, Clara, Enzo, Sofia, Louise et Hugo pour cette excellente journée qui s'est terminée par une bonne partie de rigolade pendant le trajet retour !😉”

Sauvetage côtier: interdistrict

Ce mercredi 30 septembre, une vingtaine d’élèves du collège ont participé à une compétition inter-district de sauvetage, organisée au Lac de Bègles. Les élèves des collèges Cantelande de Cestas et Jean Jaurès de Cenon sont venus se mesurer aux jeunes sauveteurs béglais.

Le temps magnifique a permis aux élèves de démontrer leurs compétences de sauveteur dans quatre épreuves : le relais combiné, le relais sauvetage planche, le sauvetage bouée-tube associé au secourisme et les beach flags (bâtons musicaux).

Mme Ellies et M. Avellaneda tiennent à féliciter tous les jeunes sauveteurs béglais qui ont défendu les couleurs du collège Pablo Neruda et qui ont très bien figuré durant cette épreuve. Les benjamins ont réussi à se classer deuxième sur cinq équipes présentes, alors qu’ils sont juste débutants dans l’activité. Les plus grands (open collège) ont terminé premier, troisième et cinquième d’une épreuve très relevée où ils ont dû affronter les excellents nageurs de Cestas notamment. Leur assiduité et leur application à l’entraînement ont donc porté leurs fruits lorsqu’il a fallu être performant sur une planche ou en secourisme.

Les anciens élèves du collège, désormais en classe de seconde dans les lycées de la région, sont venus prêter main forte à l’organisation. Ils ont brillamment tenu leur rôle de jeunes officiels ; sans eux, l’épreuve n’aurait pas pu se tenir ! Merci à tous. Nous remercions également Mme Castera, notre reporter photo !

L’après-midi s’est terminé par le traditionnel goûter offert par l’UNSS Gironde.

L’ensemble de ces jeunes sauveteurs devraient se retrouver mercredi 7 octobre lors de la compétition départementale qui se tiendra à Arcachon. Leur bonne humeur et leurs compétences devraient leur permettre de passer une bonne journée et porter haut les couleurs du collège Pablo Neruda ! 

 

PS : Tous les élèves qui sont tentés par l’aventure du sauvetage sportif sont cordialement invités à venir se joindre à nous le mercredi 14 octobre, dernier jour d’entraînement avant la trêve hivernale ! »

Les photos du 16 septembre 2015

Sauvetage côtier

Les jeunes sauveteurs du collège ont poursuivi et complété leur formation mercredi 10 juin, à l’occasion de la journée promotionnelle de sauvetage côtier qui a eu lieu à La Teste de Buch.

Championnat d'académie de sauvetage côtier

Ce mardi 5 mai, onze élèves du collège sont partis pour le pays basque, afin de participer au Championnat d’Académie de Sauvetage côtier. Une équipe, sacrée vice-championne de Gironde en octobre, était en effet qualifiée pour cette compétition de haut niveau.

Malgré un temps plutôt maussade le matin de la compétition, tous ont été très courageux et ont pris part à l’ensemble des épreuves, rendues plus compliquées par la forte houle. Ils ont participé aux épreuves du relais combiné (nage et planche), du relais sauvetage planche et du sauvetage bouée-tube dans l’eau, ainsi qu’à l’épreuve des beach flags (ou bâtons musicaux).

Ils se sont classés sixième derrière des équipes qui ont la possibilité de s’entraîner toute l’année et n’ont donc pas démérités !

Six élèves ont également pris part aux compétitions en tant que Jeunes Officiels, c’est-à-dire juges et arbitres après avoir répondu à un questionnaire pointu, qui leur a permis de démontrer une excellente connaissance de l’activité et du règlement. Ils ont ainsi pu obtenir la certification de Jeune Officiel Académique !

Leurs professeurs, Mme Ellies et M. Avellaneda, sont particulièrement fiers d’eux et heureux d’avoir pu les accompagner dans cette aventure.

Félicitations à Lou-Ann Lasbleye--Dambier, Louise Mora, Mickaël Bost, Nicolas Castera, Jean Vidal, Léa Labeyrie, Flora Couvent, Jeanne François, Daniel Martins, Nissia Cano et Andréa Pettini !!

Les élèves souhaitant s’initier ou se perfectionner dans l’activité peuvent venir participer à l’entraînement du mercredi 13 mai qui aura lieu au Lac de Bègles de 13h30 à 15h30. Nous vous attendons nombreux !!

CHAMPIONNAT DE GIRONDE UNSS DE SAUVETAGE CÔTIER

         Mercredi 7 Mai avait lieu les championnats de Gironde UNSS de sauvetage côtier sur la plage Pereire à Arcachon. Ce championnat, regroupant plus de 200 élèves, présentait un niveau de pratique très élevé.

          Précurseur dans le développement de cette discipline sportive complète (natation, course et gestes de premiers secours), le collège était représenté par quatre équipes (18 compétiteurs). Malgré leur courage, leur motivation et leur savoir faire, nos quatre équipes (deux benjamines et deux minimes) n'ont pu se qualifier pour la finale académique de ce mercredi 14 Mai, se classant en milieu de tableau aux alentours de la dixième place.

          Bravo et merci aux élèves qui ont su porter haut les couleurs du collège : Alan GUERIN, Marilou SAUTOUR, Jeanne PIGNAC, Mélodie GABILLE, Coline BOULET, Maël OREAL, Nathanaël, Lou Ann LASBLEY-DAMBIER, Martine JEANTET, Jeanne FRANCOIS, Andréa PETTINI, Noémie MARILL, Flora COUVENT, Hicham FLITI, Mickaël BOST, Daniel MARTINS, Timothée VERDIER, David MATEO-DUBROVSKI.

Sauvetage côtier

Ce mercredi 02 avril, sept élèves du collège ont participé à une rencontre de sauvetage en eau plate, organisée à Cestas et qui les a opposés à des élèves de Cestas et du Bassin d’Arcachon. Les benjamins et les minimes ont très bien représenté le collège en terminant à une brillante deuxième place dans les deux catégories, face à des élèves qui pratiquent la natation toute l’année ! Les benjamins se sont particulièrement distingués en gagnant l’épreuve du lancer de corde, qui simule le fait de lancer une corde à une victime tombée à l’eau dans un port. Les autres épreuves disputées étaient un relais nage avec passage sous une ligne d’eau positionnée au milieu du bassin qui simule une vague, un relais sauvetage bouée-tube et un remorquage de victime avec palmes suivi d’une épreuve de secourisme.

Tous ont désormais rendez-vous le mercredi 30 avril 2014 au lac de Bègles de 13h30 à 15h30 pour un entraînement en vue du championnat départemental de sauvetage côtier qui aura lieu le 7 mai à la plage Peireire d’Arcachon. Mme Ellies et M.Avellaneda, qui encadrent l’activité, invitent tous les élèves intéressés par la pratique de l’activité ou qui souhaitent découvrir un sport complet et riche de valeurs citoyennes à se joindre à eux afin de porter bien haut les couleurs du collège Pablo Neruda.

Félicitations à Léa Tufferau, Jeanne Pignac, Mélodie Gabillé, Noëmie Marill, Mickaël Bost, Nathanaël Soubie-Camy et Alan Guérin !

Sauvetage côtier

Mercredi 5 juin 2013, sept élèves du collège ont brillamment représenté le collège lors du championnat départemental de sauvetage côtier à Soulac.

L’équipe composée de Myriam Aït Ba, Edwin Cours et Léo Vaucel a terminé à une honorable 11ème place, ils n’étaient que 3 pour disputer des épreuves qui se disputent à 4 normalement. La seconde équipe composée de Lou-Ann Lasbleye-Dambier, Thimothée Verdier, Mickaël Bost et Bastien Villadary a quant à elle terminé les épreuves à une brillante 5ème place sur 12 équipes engagées.

Les épreuves disputées étaient les bâtons musicaux, le relais combiné, le relais sauvetage planche et le sauvetage bouée-tube à l’occasion duquel ils ont dû montrer leurs compétences en matière de secourisme.

L’ensemble des élèves du collège pourra découvrir l’activité lors de l’entraînement ouvert à tous organisé le mercredi 12 juin 2013 à 13h30 à la plage de Bègles, ainsi qu’à l’occasion de la journée du sport scolaire organisée à la rentrée scolaire 2013. Pour tout renseignement, Mme Ellies et M. Avellaneda restent à la disposition des élèves.

Journée de sauvetage côtier

Journée Sauvetage Côtier avec nos benjamines et benjamins de l’Association Sportive ce mercredi 30 mai à la plage Pereire sur le bassin d’Arcachon.

 Une journée sympathique et sportive pour nos deux équipes qui ont enchaîné : relais nage/paddle-board et bâtons musicaux le matin ainsi que sauvetage bouée-tube et sauvetage paddle board l’après-midi.

 Une journée bien remplie ! Merci donc à nos sauveteurs en herbe :

 Myriam, Lou Ann, Manon, Lucie, Nini, Adrian et Gautier

 En espérant qu’ils continueront l’an prochain et, qui sait, parviendront-ils peut-être à se qualifier un jour aux Championnats du Monde comme a réussi à le faire une ancienne élève du Collège Pablo Neruda, Cassandra Batailley dit « Cassy » qui partira en octobre prochain en Australie et que nous avons eu la chance de recroiser comme secouriste sur cette compétition (certains la reconnaîtront sûrement sur la photo de groupe)

Sauvetage côtier

Mercredi 14 décembre 2011, 5 élèves du collège ont participé à la première rencontre UNSS de sauvetage sportif en « eau plate » à la piscine de Cestas. Bastien Villadary, Eugénie Gallaire, Myriam Aït Ba, Lou-Ann Lasbleye-Dambier et Julien Locoge ont fièrement représenté le collège en terminant 4èmes de la compétition. Les épreuves étaient le relais 4 fois 50m avec obstacle, le sauvetage bouée-tube, le sauvetage remorquage et le lancer de corde où l’équipe s’est brillamment classée première. La compétition s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les élèves ont été récompensés par un goûter. Le rendez-vous est maintenant fixé au mois de mai pour la reprise des entraînements au Lac de Bègles, afin  de préparer la compétition départementale qui aura lieu à Arcachon. Tous les élèves du collège sont invités à venir découvrir cette activité, riche en émotion et qui permet de découvrir le sauvetage, activité citoyenne par excellence.

Mme ELLIES