Opération un collégien un portable (Landes)
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les nouveaux outils du web appartiennent tous à ce que l'on appelle le WEB 2. Ce sont des technologies qui permettent aux internautes ayant peu de connaissances techniques de créer et d'interagir sur les contenus du web sans avoir à maîtriser un langage complexe. La plupart des sites correspondant à cette dénomination relèvent du web social.

Quelques exemples parmi les plus connus

Blog :  http://www.skyrock.com/blog/ C’est le descendant direct du Forum, plus élaboré, plus riche, offrant plus de possibilités selon les blogs (articles, photos, vidéos, musique, gadgets et décos), chaque visiteur pourra lire l’ensemble des contributions mais ne pourra intervenir que s’il est inscrit. Un modérateur peut filtrer les propositions d’articles.

Delicious : http://delicious.com/  c’est un compilateur de favoris. On peut se créer ses propres favoris pour les avoir toujours en ligne et découvrir les favoris d’autres personnes classés par thème.

Facebook : http://www.facebook.com/  fait partie des “réseaux sociaux” il s’apparente aux blogs pour ce qui est des possibilités d’affichage mais s’adresse à un groupe “fermé” d’amis. Il faut être invité par un membre pour intégrer une communauté ou alors créer son propre réseau ex-nihilo. Il faudra aussi créer son propre profil avec les éléments (photos, adresses, etc.) que l’on souhaite.

Flickr : http://www.flickr.com/  C’est un réseau social spécialisé. Il permet la mise en ligne de photos et propose des outils pour les organiser et les retoucher. Il permet aussi la recherche parmi les millions de photos déjà stockées.

Netvibes : http://www.netvibes.com/ C’est une sorte de compilateur de tout ce qui vous intéresse sur le net. Vous créez votre propre page à partir de vos blogs, journaux, sites de vidéos, e.mail, réseaux sociaux favoris. La page est automatiquement mise à jour à chaque ouverture.

Plaxo : www.plaxo.com/ ; c’est à peu près la même chose que Facebook avec de petites différences au niveau du mode de communition/connexion avec les membres :  Extraits du site : « Tout d'abord, Pulse n'est pas un endroit permettant de voir combien d'« amis » en ligne vous pouvez rassembler. Il s'agit plutôt d'une meilleure façon pour vous de rester en contact avec les personnes que vous connaissez et dont vous vous souciez : votre famille, vos véritables amis et vos contacts professionnels. »

Twitter : http://twitter.com/login  Twitter est un outil de réseau social et de microblogging, il  permet d’envoyer gratuitement des messages courts, les tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie ou par SMS. Il est nécessaire d’être inscrit pour pouvoir l’utiliser.

Voxopop :   http://www.voxopop.com/ C’est un outil d’échanges vocaux, classés par thèmes ou rubriques ou communautés, il permet de déposer des messages sonores. Inscription nécessaire.

webOS : http://desktop.glidesociety.com C’est un Système d’Exploitation (OS)   en ligne qui offre les services d’un OS local et une certaine capacité de stockage des données. Après s’être inscrit, on y trouvera donc des outils courants dans tous les OS : traitement de textes, logiciel de présentation, gestionnaire de réunions, agendas, outils web et photo, etc. Inscription nécessaire.

Wiki : http://wikigibii.ac-bordeaux.fr/index.php/Accueil Tout le monde connaît Wikipedia. Un Wiki est donc un outil de travail collaboratif qui permet de garder le journal des modifications qui ont été effectuées en cours d’élaboration.