Inspection
de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux
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LIVRET SCOLAIRE, AIDE A L’EVALUATION Préambule La mise en œuvre du livret scolaire à l’école prévoit qu’il comporte « les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire ». PISTES D'EXPLOITATION PROPOSEES
MISE EN PERSPECTIVE DES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT
L'AIDE A L'EVALUATION réunit dans un même document
L'ensemble des programmes contribue à construire les sept compétences du socle commun (palier 1, CE1; palier 2, CM2) à l'aide de démarches de repérage liant compétences, connaissances et progressions des apprentissages. PREVISION, PROGRAMMATION, PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES L’AIDE A L’EVALUATION peut permettre à l’enseignant et à l’équipe pédagogique de déterminer un choix de priorités d’apprentissages, par exemple :
Parmi des possibilités : PREMIER
PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN : COMPETENCES ATTENDUES A LA
FIN DU CE1
PREMIER PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN : COMPETENCES ATTENDUES
A LA FIN DU CE1 Ainsi l’enseignant et l’équipe pédagogique peuvent disposer des éléments pour prévoir les priorités d’apprentissages par cycle, par année et par période scolaire dans un même document. Par ailleurs, la grille disponible sur le site de Périgueux II, « PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES », permet également un repérage des grandes lignes d’action pendant la période scolaire dans chaque domaine d’enseignement de façon plus précise. REPORT DES EVALUATIONS INDIVIDUELLES
L’AIDE A L’EVALUATION peut être un outil de constat
des acquisitions scolaires pour chaque élève.
Ce document offre la possibilité de reporter les évaluations
continues individuelles effectuées en classe et intégrées
aux apprentissages. Une « PRESENTATION HARMONISEE DES EVALUATIONS
», disponible en ligne, facilite le repérage des apprentissages
évalués Suivre "les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire" et renseigner "les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école" (C. n° 2008-155 du 24.11.08 et annexe 2) sont ainsi mis en perspective.
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MAJ: 28/11/08 |