Inspection de l'Education Nationale Circonscription de Périgueux 2
tice
liens

Lien vers le rectorat
Lien vers l'inspection académique de la Dordogne

Adresses
Ministère
Académie de Bordeaux
IA 24
IUFM d'Aquitaine
CDDP 24
Portail officiel de l'Education
Educasources
Ecoles
Conseil général
de la Dordogne
Autres liens

Recherche avec Spinoo dans les sites institutionnels

LIVRET SCOLAIRE, AIDE A L’EVALUATION

Préambule

La mise en œuvre du livret scolaire à l’école prévoit qu’il comporte « les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire ».
Ces éléments contribuent à renseigner « les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l’école » (C. n° 2008-155 du 24.11.2008 et annexe 2).
Il est proposé aux équipes pédagogiques le document AIDE A L’EVALUATION permettant la prévision des apprentissages par l’enseignant et le suivi scolaire de chaque élève.

PISTES D'EXPLOITATION PROPOSEES

MISE EN PERSPECTIVE DES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT

L'AIDE A L'EVALUATION réunit dans un même document

- le socle commun - charpente de l'ensemble -
- les progressions
- les contenus des programmes d'enseignement de l'école primaire 2008.

Aide à l'évaluation

L'ensemble des programmes contribue à construire les sept compétences du socle commun (palier 1, CE1; palier 2, CM2) à l'aide de démarches de repérage liant compétences, connaissances et progressions des apprentissages.

PREVISION, PROGRAMMATION, PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES

L’AIDE A L’EVALUATION peut permettre à l’enseignant et à l’équipe pédagogique de déterminer un choix de priorités d’apprentissages, par exemple :

• en repérant les compétences du socle commun (L’élève est capable de : A, B, C, D…)
  • en les croisant avec les contenus des programmes (numérotation par domaine d’enseignement)

Parmi des possibilités :

PREMIER PALIER POUR LA MAITRISE DU SOCLE COMMUN : COMPETENCES ATTENDUES A LA FIN DU CE1
COMPETENCE 3 : LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
L’élève est capable de :
L observer et décrire pour mener des investigations
DECOUVERTE DU MONDE
2. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets
2.1 Repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux

COMPETENCE 6 : LES COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
L’élève est capable de :
C pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles
COMPETENCE 7 : L’AUTONOMIE ET L’INITIATIVE
E se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
2.4 Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu

Ainsi l’enseignant et l’équipe pédagogique peuvent disposer des éléments pour prévoir les priorités d’apprentissages par cycle, par année et par période scolaire dans un même document.

Par ailleurs, la grille disponible sur le site de Périgueux II, « PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES », permet également un repérage des grandes lignes d’action pendant la période scolaire dans chaque domaine d’enseignement de façon plus précise.

REPORT DES EVALUATIONS INDIVIDUELLES

L’AIDE A L’EVALUATION peut être un outil de constat des acquisitions scolaires pour chaque élève. Ce document offre la possibilité de reporter les évaluations continues individuelles effectuées en classe et intégrées aux apprentissages. Une « PRESENTATION HARMONISEE DES EVALUATIONS », disponible en ligne, facilite le repérage des apprentissages évalués
(A, B, C, D1.12.4…) et le codage (note et code, ou note, ou code).

Suivre "les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire" et renseigner "les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école" (C. n° 2008-155 du 24.11.08 et annexe 2) sont ainsi mis en perspective.

AIDE A L'EVALUATION
Préambule
Document PDF Version imprimable
Mise en perspective des contenus