Recherche  

Zone privée

Authentification

Fermeture du collège pendant les vacances scolaires

Le collège sera fermé du 13 juillet à midi jusqu'au 24 aout inclus.

Horaires d'ouverture du 25 août au 31 août : 7h45-12h 13h-17h00

Bonnes vacances !

Dates de rentrée

Jeudi 01 septembre 2022      Rentrée des 5 ème , 4 ème et 3 ème  Le restaurant scolaire accueillera les 1/2 pensionnaires.     

 08h05 : Accueil des 3° - Fin des cours 10H 40


08h30 : A ccueil de 4° - Fin des cours 11H


09h15 : Accueil des 5°Fin des cours 12H15

Vendredi 02 septembre    Rentrée des classes de 6ème -  Les autres niveaux n'ont pas classe!

 9h05  -  16h35  Accueil des élèves pour la journée dès 8h45  

                 09h30-10h30  Réunion d'information des parents avec le chef d'établissement - Pour les parents qui le souhaitent une visite rapide de l'établissement sera organisée.

                 Les demi-pensionnaires déjeuneront à 12h15. Les externes quitteront le collège à 12h15 et devront revenir à 13h20.                 

                 Les cours se termineront pour toutes et tous à  16h35 .

 

Fournitures scolaires :

6ème - 5ème - 4ème - 3ème

Echange Franco-espagnol

Le collège Alouette a reçu ses correspondants de Pampelune. Ils ont travaillé sur l'Europe et les relations européennes, le résultat de cet échange est un journal numérique que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien :

 

Protégeons notre planète

Plusieurs classes de 3° ont créé des films d'animation en anglais avec des idées originales visant à EVEILLER les consciences !

Leur travail est accessible ICI

Le blog Ecocitoyenneté

Toutes les nouvelles informations autour de ce projet sont accéssibles sur ce Blogpeda Ecocitoyenneté

EDD au collège Alouette

En partenariat avec le Conseil départemental, le collège poursuit ses actions vertes, De nombreux projets ont déjà été réalisés dans ce cadre, notamment l'an dernier : plantation de 90 arbustes par les classes de 6° et de 5° et installation de nichoirs réalisés par le collège de Bassens.

Cette année encore, l'impulsion du projet vient des éco déléguées et des déléguées de cantine.

Le projet de travailler avec le self avait été évoqué l'an dernier, c'est en cours.

Tout d'abord  dans la salle, une affiche géante a été installée, la forêt s'invite au repas et des affiches reprenant les 17 objectifs du développement durable arrivant.

Les délégués de cantine ainsi que certains éco délégués ont travaillé avec l'association e graine sur le gaspillage et l'accès à une alimentation raisonnée, Ils ont rencontré le chef de cuisine et travaillé avec les agents de la restauration et le service de l' l'intendance,

En complément, un tri va s'installer au self, ce tri va permettre de composter et d'alimenter un potager

Des éco délégués, ont choisi avec l'aide de l'association Semoperma, les agents du collège et les enseignants d'installer au sein du collège un potager . Depuis février, c'est fait et les premières graines germent.

En avril, va commencer un nouveau projet avec un artiste 

À suivre….

Chut, ça pousse…Les éco délégués au vert

Début Février, construction de bacs…apport de terreau…et plantation de graines.

Les éco délégués qui ont choisi de créer un potager, vissent, clouent, mettent les mains dans la terre. Ils sont guidés par Frédérique et Caroline, de l'association Semo Perma qui leur font découvrir la vie du potager. 

Les premières graines ont été plantées, ail, blé, artichaut, coriandre, patates…

Les premiers semis sont au chaud dans leur pot, dans une salle du collège, ils poussent en attendant des temps plus cléments… 

Les composteurs sont assemblés, après quelques hésitations de montage. Les délégués cantine vont débuter le tri au self pour les remplir.

Les premières feuilles sortent et pour compléter le potager, les éco délégués ont fabriqué un hôtel à insectes et un nichoir a été suspendu. 

Rencontre délégués cantine et association E-Graine

 

En 2021, la problématique de la restauration au collège avait été soulevée par les éco délégués.

A la rentrée, un projet soutenu par le département et élaboré avec l'association « E-Graine » a vu le jour, les éco délégués et les délégués cantine en sont les acteurs. Il y aura 3 rencontres de 2h sur l'année, l'intendant, le chef de cantine et les agents de la restauration sont les partenaires du travail des élèves.  

La première réunion à eu lieu en Janvier 2022, la thématique  : la sensibilisation à l'alimentation

Paroles de délégués après la première rencontre :

« On a commencé la réunion par une question : c'est quoi un repas... Nous avons fait plusieurs ateliers pour répondre à la question. Nous avons échangé, tout le monde n'avait pas la même idée. J'ai hâte de revoir les personnes de la cantine pour réfléchir à un menu, qui j'espère sera apprécié des demi pensionnaires » Lucie Perrot, 5°7.

« J'ai retenu de cette rencontre que beaucoup de nourriture est jetée par les gens et aussi au collège au moment du repas. Je trouve bien de parler de ce sujet, peut-être que nous pourrons trouver des solutions pour en jeter moins. » Mégret Pauline, 6°2.  

« On a fait un jeu de présentation avec notre plat préféré et ensuite nous avons appris le voyage du steak haché, de la vache à l'assiette. Nous avons choisi chacun une image qui correspondait à notre alimentation idéale, nous ne sommes pas tous d'accord entre les hamburgers et les tomates... » Inés Lavau-Rouas et Mila Chargé, 6°1

« Je trouve que l'intervention de l'association a servi car j'ai appris qu'en France, 12%  de la population souffre d'insécurité alimentaire, je me suis  rendu compte du gaspillage alimentaire dans le monde et pourtant 795 millions de personnes souffrant de malnutrition. J'ai aimé les activités proposées, surtout celle sur la fabrication du steak haché, quand on a trouvé des solutions de fabrication plus écologiques. » Nina Re-Suard, 4°5

« On a regardé des photos sur la production de l'agriculture et sur la pollution, sur un commentaire réfléchi sur produire sans polluer. » Louen Bourt, 6°5

Orientation 3°

Le guide de l'orientation 3° ICI

Le guide pratique pour utiliser le guide  ICI

Rencontre de l'équipe de Direction de Pape Clémént : Lundi 11 avril à 18 h

Bourses départementales

La campagne de bourse débute le 06 janvier 2022

Elle se termine le 02 mai....Attention tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

Anticipez ! En cas de doute vous pouvez contacter notre secrétariat : 05 57 89 11 16

Cliquez sur  le lien : Remplir la demande

Projet solidaire

 

Depuis plusieurs années, les élèves et les équipes du collège sont investis dans des projets de solidarité.

 Durant l’année scolaire 2020/2021, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, les élèves ont participé à une action liant le Développement Durable et la Solidarité. En effet depuis  janvier 2021, le collège est labellisé « Éducation au Développement Durable », une occasion pour lier les 2 projets sur le thème commun de la forêt.

Tous les élèves de 6° et de 5° ont rencontré un représentant de l’association « Projets Solidaires » de Pessac, cette association intervient au Mali. Les associations « Briques pour l’avenir » et «  Afrique Amitiés » interviennent aussi sur l’action. 

Après ces rencontres, le projet a débouché sur l’idée de financer des fours pour les familles en difficulté  de 3 villages maliens. Ces fours sont élaborés et fabriqués au Mali par des artisans locaux, ils sont moins polluants et nécessitent moins de bois qu’un four traditionnel. Ils permettent donc de lutter contre la déforestation. 

 Les élèves se sont mobilisés, ils ont réalisé une marche solidaire afin de collecter des fonds : 6 200 EUROS Vidéo remise officielle

Cette somme a été remise par M.Marmiesse et Mme Couchy, le lundi 13 Décembre aux présidents des trois  associations qui toutes interviennent au Mali en présence des éco-délégués du collège, des représentants des parents d’élèves, des représentants de la mairie, du président des Maliens de la région  Aquitaine  et des enseignants du  comité de pilotage  Développement Durable de l’établissement.

La somme va financer la fabrication de 300 fours, l’acheminement vers les villages et un programme de mise en œuvre auprès des familles. 

 

Encore une fois, les élèves et les familles du collège ont su se mobiliser, un grand bravo et merci à tous.

Et quelques jours après... : La vidéo au mali ici

 

Le collège Alouette se met au vert

Dans le cadre du projet d'établissement, le collège Alouette s'est fixé le but d'acquérir le label E3D - Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable - Une des actions réalisées dans ce cadre s'est déroulée dernièrement au collège. A la question: Comment améliorer l'environnement intérieur du collège ? Un groupe d'élèves élu(es) du Conseil de la vie collégienne a apporté une réponse "verte"relatée dans le quotidien régional Sud ouest. Lire l'article

Non au harcèlement

Le collège Alouette primé pour son action. ICI

 Mais nous allons plus loin !  Regardez la vidéo !

Le fil continu

 

la page FACEBOOK du collège avec toutes les infos récentes



Les Bourses Départementales

Si vous résidez en Gironde et que votre enfant est titulaire d'une bourse de l'Éducation Nationale, vous pouvez prétendre à une bourse complémentaire du Département de la Gironde.

Pour cela, il vous faut faire votre demande  sur :

https://www.gironde.fr/jeunesse/vie-au-college#bourses

Date limite de dépôt des demandes :

Dispositifs d'accompagnement éducatif

 

Il est proposé aux élèves les dispositifs suivants :

« étude surveillée »encadrée par les AED (assistants d’éducation),

« devoirs faits » encadré par des enseignants  - pôles littéraire et scientifique,

« devoirs faits au CDI : aide méthodologique, lecture, recherche documentaire » par Mme Phenix professeur documentaliste

« TUTORAT » entre élèves et encadré par des enseignants

« ATELIER COMPREHENSION LECTURE» le mardi encadré par Mme Lagarde

« ATELIER théâtre » le jeudi avec Mme Célestine

« ATELIER réussite » le lundi en sem. A avec Mme Sierra et Mme Lenay

 

Attention tous ces dispositifs ne peuvent accueillir qu'un nombre limité d'élèves.

6 le lundi de 15h40 à 16h40. Pour connaitre les conditions d'accès, cliquez sur le lien Numérique pour tous

 

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

L'ensemble des mesures de sécurité applicables dans les établissements scolaires peut être consulté ici. (mise à jour du 24 août 2016).

L'infographie sur la sécurité dans les collèges et lycées au format pdf peut être téléchargée ici.  

Bourses Lycée

Du 28 mars au 4 juillet 2019

Demander une bourse de lycée en ligne c’est plus simple et efficace ! Je me connecte à Scolarité services

www.ac-bordeaux.fr/teleservices

Vous aurez besoin de :

  • L’identifiant et le mot de passe de mon compte Éducation nationale (ATEN) fournis par l’établissement ou de mon compte FranceConnect.
  • Mon adresse de messagerie électronique
  • Mon avis d'imposition 2018

Vous êtes + de 180 000 à avoir fait une demande en ligne en 2018

 L'établissement vous aide - Contact Mme POMMAREDE (Secrétaire de Direction)