N'hésitez pas à vous connecter sur www.gironde.fr/bourses pour vérifier vos droits. Attention à ne pas vous y prendre trop tard !
Fermeture le 02/05/23
Le collège peut vous aider pour la saisie- N'hésitez pas à contacter le secrétariat au 05 57 89 11 16
Toutes les nouvelles informations autour de ce projet sont accéssibles sur ce Blogpeda Ecocitoyenneté
En partenariat avec le Conseil départemental, le collège poursuit ses actions vertes, De nombreux projets ont déjà été réalisés dans ce cadre, notamment l'an dernier : plantation de 90 arbustes par les classes de 6° et de 5° et installation de nichoirs réalisés par le collège de Bassens.
Cette année encore, l'impulsion du projet vient des éco déléguées et des déléguées de cantine.
Le projet de travailler avec le self avait été évoqué l'an dernier, c'est en cours.
Tout d'abord dans la salle, une affiche géante a été installée, la forêt s'invite au repas et des affiches reprenant les 17 objectifs du développement durable arrivant.
Les délégués de cantine ainsi que certains éco délégués ont travaillé avec l'association e graine sur le gaspillage et l'accès à une alimentation raisonnée, Ils ont rencontré le chef de cuisine et travaillé avec les agents de la restauration et le service de l' l'intendance,
En complément, un tri va s'installer au self, ce tri va permettre de composter et d'alimenter un potager
Des éco délégués, ont choisi avec l'aide de l'association Semoperma, les agents du collège et les enseignants d'installer au sein du collège un potager . Depuis février, c'est fait et les premières graines germent.
En avril, va commencer un nouveau projet avec un artiste
À suivre….
Plusieurs classes de 3° ont créé des films d'animation en anglais avec des idées originales visant à EVEILLER les consciences !
Leur travail est accessible ICI
17 septembre 2022 : des élèves du collège Alouette étaient au tribunal judiciaire de Bordeaux pour une simulation d'un procès. C hacun des participants a incarné les rôlesallant du Président du tribunal à l'accusé.
Les scènes se sont déroulées en public.
Ce projet de justice avait démarré en classe de 4° en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux.
Début Février, construction de bacs…apport de terreau…et plantation de graines.
Les éco délégués qui ont choisi de créer un potager, vissent, clouent, mettent les mains dans la terre. Ils sont guidés par Frédérique et Caroline, de l'association Semo Perma qui leur font découvrir la vie du potager.
Les premières graines ont été plantées, ail, blé, artichaut, coriandre, patates…
Les premiers semis sont au chaud dans leur pot, dans une salle du collège, ils poussent en attendant des temps plus cléments…
Les composteurs sont assemblés, après quelques hésitations de montage. Les délégués cantine vont débuter le tri au self pour les remplir.
Les premières feuilles sortent et pour compléter le potager, les éco délégués ont fabriqué un hôtel à insectes et un nichoir a été suspendu.
En 2021, la problématique de la restauration au collège avait été soulevée par les éco délégués.
A la rentrée, un projet soutenu par le département et élaboré avec l'association « E-Graine » a vu le jour, les éco délégués et les délégués cantine en sont les acteurs. Il y aura 3 rencontres de 2h sur l'année, l'intendant, le chef de cantine et les agents de la restauration sont les partenaires du travail des élèves.
La première réunion à eu lieu en Janvier 2022, la thématique : la sensibilisation à l'alimentation
Paroles de délégués après la première rencontre :
« On a commencé la réunion par une question : c'est quoi un repas... Nous avons fait plusieurs ateliers pour répondre à la question. Nous avons échangé, tout le monde n'avait pas la même idée. J'ai hâte de revoir les personnes de la cantine pour réfléchir à un menu, qui j'espère sera apprécié des demi pensionnaires » Lucie Perrot, 5°7.
« J'ai retenu de cette rencontre que beaucoup de nourriture est jetée par les gens et aussi au collège au moment du repas. Je trouve bien de parler de ce sujet, peut-être que nous pourrons trouver des solutions pour en jeter moins. » Mégret Pauline, 6°2.
« On a fait un jeu de présentation avec notre plat préféré et ensuite nous avons appris le voyage du steak haché, de la vache à l'assiette. Nous avons choisi chacun une image qui correspondait à notre alimentation idéale, nous ne sommes pas tous d'accord entre les hamburgers et les tomates... » Inés Lavau-Rouas et Mila Chargé, 6°1
« Je trouve que l'intervention de l'association a servi car j'ai appris qu'en France, 12% de la population souffre d'insécurité alimentaire, je me suis rendu compte du gaspillage alimentaire dans le monde et pourtant 795 millions de personnes souffrant de malnutrition. J'ai aimé les activités proposées, surtout celle sur la fabrication du steak haché, quand on a trouvé des solutions de fabrication plus écologiques. » Nina Re-Suard, 4°5
« On a regardé des photos sur la production de l'agriculture et sur la pollution, sur un commentaire réfléchi sur produire sans polluer. » Louen Bourt, 6°5
A la mi-coctobre 2022 nos élèves partent à leur tour pour Pampelune afin de rencontrer leurs homologues
Le collège Alouette a reçu ses correspondants de Pampelune. Ils ont travaillé sur l'Europe et les relations européennes, le résultat de cet échange est un journal numérique que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien :
Le guide de l'orientation 3° ICI
Le guide pratique pour utiliser le guide ICI
Rencontre de l'équipe de Direction de Pape Clémént : Lundi 11 avril à 18 h
Depuis plusieurs années, les élèves et les équipes du collège sont investis dans des projets de solidarité.
Durant l’année scolaire 2020/2021, malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, les élèves ont participé à une action liant le Développement Durable et la Solidarité. En effet depuis janvier 2021, le collège est labellisé « Éducation au Développement Durable », une occasion pour lier les 2 projets sur le thème commun de la forêt.
Tous les élèves de 6° et de 5° ont rencontré un représentant de l’association « Projets Solidaires » de Pessac, cette association intervient au Mali. Les associations « Briques pour l’avenir » et « Afrique Amitiés » interviennent aussi sur l’action.
Après ces rencontres, le projet a débouché sur l’idée de financer des fours pour les familles en difficulté de 3 villages maliens. Ces fours sont élaborés et fabriqués au Mali par des artisans locaux, ils sont moins polluants et nécessitent moins de bois qu’un four traditionnel. Ils permettent donc de lutter contre la déforestation.
Les élèves se sont mobilisés, ils ont réalisé une marche solidaire afin de collecter des fonds : 6 200 EUROS Vidéo remise officielle
Cette somme a été remise par M.Marmiesse et Mme Couchy, le lundi 13 Décembre aux présidents des trois associations qui toutes interviennent au Mali en présence des éco-délégués du collège, des représentants des parents d’élèves, des représentants de la mairie, du président des Maliens de la région Aquitaine et des enseignants du comité de pilotage Développement Durable de l’établissement.
La somme va financer la fabrication de 300 fours, l’acheminement vers les villages et un programme de mise en œuvre auprès des familles.
Encore une fois, les élèves et les familles du collège ont su se mobiliser, un grand bravo et merci à tous.
Et quelques jours après... : La vidéo au mali ici
Dans le cadre du projet d'établissement, le collège Alouette s'est fixé le but d'acquérir le label E3D - Ecole/Etablissement en Démarche de Développement Durable - Une des actions réalisées dans ce cadre s'est déroulée dernièrement au collège. A la question: Comment améliorer l'environnement intérieur du collège ? Un groupe d'élèves élu(es) du Conseil de la vie collégienne a apporté une réponse "verte"relatée dans le quotidien régional Sud ouest. Lire l'article
Le collège Alouette primé pour son action. ICI
Mais nous allons plus loin ! Regardez la vidéo !
Si vous résidez en Gironde et que votre enfant est titulaire d'une bourse de l'Éducation Nationale, vous pouvez prétendre à une bourse complémentaire du Département de la Gironde.
Pour cela, il vous faut faire votre demande sur :
https://www.gironde.fr/jeunesse/vie-au-college#bourses
Date limite de dépôt des demandes :
Il est proposé aux élèves les dispositifs suivants :
« étude surveillée »encadrée par les AED (assistants d’éducation),
« devoirs faits » encadré par des enseignants - pôles littéraire et scientifique,
« devoirs faits au CDI : aide méthodologique, lecture, recherche documentaire » par Mme Phenix professeur documentaliste
« TUTORAT » entre élèves et encadré par des enseignants
« ATELIER COMPREHENSION LECTURE» le mardi encadré par Mme Lagarde
« ATELIER théâtre » le jeudi avec Mme Célestine
« ATELIER réussite » le lundi en sem. A avec Mme Sierra et Mme Lenay
Attention tous ces dispositifs ne peuvent accueillir qu'un nombre limité d'élèves.
6 le lundi de 15h40 à 16h40. Pour connaitre les conditions d'accès, cliquez sur le lien Numérique pour tous