Mme RAVET, Assistante sociale en faveur des élèves
au collège : les mardis et vendredis, et les mercredis en semaine A
J’interviens au niveau individuel pour :
• Des problèmes liés au comportement scolaire : démotivation, déscolarisation, désocialisation, souffrance psychique....
• Des problèmes familiaux: mésentente familiale, rupture familiale, carences éducatives...
• Des problèmes administratifs, financiers, accès aux droits...
• La protection de l'enfance et de l'adolescence en danger: maltraitance, violences sexuelles, délinquance, violence...
Et au niveau collectif :
J'interviens avec des groupes d'élèves ou des classes sur des thématiques variées avec les partenaires internes et externes. Les sujets abordés sont le vivre ensemble, les relations garçons filles, le harcèlement....
Dans le cadre du travail en partenariat, j'évoque les difficultés personnelles et familiales des élèves avec leur accord et/ou celui des familles sans pour autant dévoiler l'intimité du vécu du jeune.
Je reçois les élèves, les parents. Je peux également me déplacer chez vous.
Je peux être interpellée par l'élève, un membre de sa famille, un membre de l'équipe de la cité scolaire ou un partenaire extérieur (autres travailleurs sociaux, les services médico-sociaux, les associations...).
Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves ou leurs familles, pour assumer les dépenses de la scolarité ou de vie scolaire, de restauration et d’internat.
A ce titre les élèves peuvent recevoir une aide individuelle, sous forme d’un concours financier direct ou de prestation en nature, leur permettant de faire face en partie des dépenses relatives aux frais d’internat ou de demi-pension, des sorties scolaires, de manuels ou fournitures scolaires…
Comment faire une demande :
- Prendre contact avec l’Assistante sociale ou la gestionnaire.
- Un dossier vous sera remis. Ce dossier sera à compléter et à retourner soit à l’assistante sociale soit à l’intendance. Ce dossier permet de réunir des éléments objectifs de votre situation financière.
- Une commission se réunit pour étudier les dossiers. Les dossiers sont anonymes. La commission décide d’une aide attribuée ou pas, ainsi que les montants en fonction des éléments fournis par le dossier.