Recherche  

Zone privée

Authentification

L'assistante sociale

 

L’assistante sociale de l’établissement est à la disposition des élèves et de leur famille pour :

  • aider l’élève quand il rencontre des difficultés relationnelles à la maison ou dans son établissement scolaire..

  • accompagner les familles lorsqu’il rencontre des problèmes d’absentéisme, de comportement (au lycée, à la maison), de conduites à risques (sortie nocturne, consommation de cannabis..) ou d’adaptation à l’entrée au collège

  • informer l’élève et sa famille de leurs droits, démarches et les aides possibles.

  • elle participe également à la gestion du fond social

Fond social

Les fonds sociaux sont destinés à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les élèves ou leurs familles, pour assumer les dépenses de la scolarité ou de vie scolaire, de restauration et d’internat.

A ce titre les élèves peuvent recevoir une aide individuelle, sous forme d’un concours financier direct ou de prestation en nature, leur permettant de faire face en partie des dépenses relatives aux frais d’internat ou de demi-pension,d es sorties scolaires, de manuels ou fournitures scolaires…


Comment faire une demande de fond social ?

- Prendre contact avec l’assistante sociale du collège ou auprès de l’intendance.

- Un dossier vous sera remis. Ce dossier sera à compléter et à retourner soit à l’assistante sociale soit à l’intendance.

Ce dossier permet de réunir des éléments objectifs de votre situation financière.

- Par la suite une commission se réunit où les dossiers sont étudiés anonymement. La commission décide d’une aide attribuée ou pas, ainsi que le montant de l’aide en fonction des éléments fournis dans le dossier.