A la rentrée 2016, le collège met en place le Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Le CVC est une instance paritaire de dialogue et d’échanges entre des élèves élus par leurs pairs et de membres adultes volontaires de l’établissement, désignés par le chef d’établissement qui préside le conseil.Le CVC est un lieu d’expression et de propositions de la part des élèves. Les adultes ont un rôle consultatif, ils sont donc dans une posture d’accompagnement et de conseil. Les décisions sont prises par les élèves élus, lorsqu’elles font l’objet d’un vote, celles-ci excluent la participation des adultes. Le CVC doit permettre aux équipes d’établissement de connaitre les avis et les idées des élèves sur le quotidien de leur collège afin d’agir sur l’amélioration du climat scolaire.

Le CVC poursuit plusieurs objectifs :

- Responsabiliser les élèves et contribuer à leur formation de citoyen actif ;

- Participer à la construction d’une culture d’établissement en permettant aux élèves d’être les acteurs de projets citoyens ;

- Favoriser un climat scolaire serein au sein de l’établissement en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance ;

- Impliquer la participation et les avis des représentants des élèves à la vie de l’établissement ;

- Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions relatives à la vie des élèves au sein de l’établissement (améliorer le bien-être des élèves) ;

- Préparer les collégiens à devenir des acteurs de la vie lycéenne et à intégrer tous les aspects de leur métier d’élève.

Il s'agit de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d'être force de proposition, mais dans un cadre que l'établissement définit et adapte en fonction de son contexte. Le CVC est d’abord une instance consultative au sein de laquelle peuvent être abordées les questions relatives :

- au projet d'établissement ;

- au règlement intérieur et à sa mise en oeuvre au quotidien ;

- à l'aménagement, l’organisation et la qualité des temps et des espaces hors la classe (demi pension, internat, permanences…) :

- l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves ;

- à l'information liée à l'orientation, la citoyenneté, la santé, la sécurité ;

- aux modalités de la mise en place de la formation des délégués;

- à l'organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires.