Depuis maintenant 3 ans, le collège est engagé dans une démarche permettant aux élèves de se familiariser avec le domaine de l’aéronautique. Dès le début de l’année, des professionnels allant du charpentier au peintre en passant par l’ingénieur météo, sont venus présenter leur métier lors d’une journée spécifique. Certains élèves ont poursuivi le parcours en construisant une maquette qu’ils pourront piloter.
D’autres ont approfondi leurs connaissances en physique, en élaborant un protocole de construction et de vol d’avions en papier. En mars, ils ont pu visiter le site Airbus de Toulouse.
Enfin, un groupe s’est inscrit au Prix Aéronautique et Espace Aquitaine (PAEA), organisé depuis 2002 par l’association Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS). Pour les collégiens, il s’agit de présenter un métier de leur choix, au cours d’une prestation alliant précision des connaissances, maîtrise du sujet et qualité de la mise en scène.
Comme l’année dernière, le travail réalisé par cette équipe a été remarqué, ce qui lui permet d’accéder aux finales académiques, parmi 6 équipes (3 collèges et 3 lycées) sélectionnées sur 70. Les élèves défendront donc les couleurs du collège lors d’une journée très attendue, lejeudi 26 mai chez Dassault Aviation à Biarritz.
Ces différents travaux seront présentés aux familles, parmi beaucoup d’autres activités, lors des portes ouvertes du collège, qui auront lieu le vendredi 20 mai de 16h à 19h. A cette occasion, les parents pourront également découvrir les détails du périple de leurs enfants en Espagne, puisque 49 élèves partent à Barcelone du 3 au 7 mai prochains.
Le Rectorat de l'académie de Bordeaux, l"association Bordeaux Aquitaine Aéronautique Spatial (BAAS), en partenariat avec l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), les Conseils départementaux de Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques, et le Conseil régional d'Aquitaine organisent depuis 2002 un concours intitulé «Prix Aéronautique et Espace Aquitaine». Ce concours, tout d’abord ouvert aux lycées de l'académie de Bordeaux, a été élargi aux classes de 3 ème de collège en 2010.
Les objectifs sont de faire découvrir aux élèves les entreprises et les savoir-faire du secteur ASD (Aéronautique Spatial et Défense) ; de valoriser l’enseignement scientifique et technique ; de prendre conscience des multiples opportunités de carrières qu’offre le secteur de l’aéronautique et de l’espace en Aquitaine.
Pour les collèges, le concours comporte deux parties : les élèves doivent faire une présentation scénarisée d’un métier du secteur aéronautique, puis réaliser et lancer un origavion. Forts de l’expérience de leurs ainés déjà qualifiés l’an dernier, six élèves du club aéronautique ont décidé de se lancer dans l’aventure. Dès le début de l’année, c’est la rencontre avec M. TRIMAGLIO, responsable du pôle formation peinture chez AIRBUS qui a été déterminante pour le choix du sujet d’étude. Les élèves ont porté leurs travaux sur deux points particuliers : le métier de peintre et la place des femmes dans ce secteur.
La qualité de la présentation, le sérieux des recherches, l’originalité et la maîtrise du sujet leur ont permis de se qualifier pour les finales académiques. Ce sont donc 3 collèges et 3 lycées sur 70 établissements au départ qui se sont retrouvés sur le site de DASSAUT Aviation à Biarritz le jeudi 27 mai.
Face à un jury de spécialistes, représentants des grandes entreprises aéronautiques d’Aquitaine et du Rectorat, l’équipe formée d’Aubin COLOMBINI, Emma LEVEQUE, Léo BOUTEILLER, Mélina ESTEVES, Théodore MOURGUES et Pierre COULEAU a réalisé une prestation remarquable. Encore une fois, la maîtrise du sujet et le choix du scénario ont su capter leur auditoire. Malgré le stress, la bonne entente et l’humour qui font la cohésion de l’équipe ont conquis le public.
En deuxième partie du concours, les collégiens ont présenté un « origavion » de leur invention. Ils en ont expliqué le protocole de fabrication, l’étude des matériaux et des formes, le choix du modèle et les expériences de vol. L’épreuve s’est terminée par un lancer de cet avion en papier dans un cerceau, en se plaçant à différentes distances. Le public a ainsi pu assister à quelques vols acrobatiques du plus bel effet.
Après une matinée consacrée aux présentations, et pendant la délibération du jury, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les installations du site DASSAUT Aviation. Ils ont pu entrer dans les ateliers, observer différents postes de travail très impressionnants, et même monter dans le fuselage d’un Falcon en cours de fabrication avant son expédition sur le site de Mérignac, où se fera l’assemblage des différentes parties de cet avion qui viennent de toute la France.
Malgré l’intérêt porté à cette visite, le stress de l’attente des résultats n’a pu retomber que lors de la remise des prix, quand M. Jean-Marie PONTOIS, président de l’association BAAS et directeur du site DASSAUT Mérignac, a annoncé que le premier prix des collèges était décerné à l’équipe de Gaston Carrère. Les bras chargés de trophées, les élèves tiennent à remercier M. FAUCHE, le professeur qui les a accompagnés tout au long de cette expérience inoubliable.
Mercredi 11 mai 2016, la cérémonie officielle pour la remise des prix aux lauréats s’est déroulée à la salle François Mitterrand à BOE, en présence du maire, M. Christian DEZALOS, du représentant de Mme le Préfet, Dominique FOSSAT, et de nombreux membres du comité d’organisation du concours.
Léo BOUTEILLER, élève de 3 ème au collège Gaston Carrère de Casseneuil, s’est vu remettre le 1 er prix pour les épreuves individuelles par Mme Brigitte MORENO, présidente du Comité d’Organisation du concours et M. Dominique POGGIOLI, Inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’éducation nationale.
Le travail de Léo sur le thème « résister par l’art et la littérature » est récompensé par un diplôme et divers ouvrages sur la résistance, notamment dans le Lot-et- Garonne ; mais surtout par un voyage de mémoire de 2 jours avec 12 autres lauréats, accompagnés par des anciens combattants et résistants. Ils visiteront les camps de Rivesaltes et de Septfonds, et découvriront la Côte vermeille et ses particularités. Cette expérience promet d’être riche en rencontres, en émotions et en souvenirs.
Si Léo a décroché la palme, il n’est pas le seul élève du collège à avoir rendu un travail de qualité. Anthony CHAMPION s’est classé 5 ème , et 10 autres camarades ont également reçu un diplôme et des ouvrages : Marina CRENES, Assia MENAD, Loreen CASSE, Annabelle CLABAUT, Loona GODINEAU, Théau GUEYDON, Pierre LESPINE, Emma MOURGUES, Théodore MOURGUES et Damien DESPLAT. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs, David MONGE, Isabelle NEBOUT et Myriam ETCHEVERRY.