La "mallette des parents" :
Un dispositif pour améliorer la communication entre
les parents d'élèves et l'École.

La "mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors d'ateliers-débats. Ces ateliers ne s’organisent pas comme une réunion d’information, mais bien comme un moment d’échange, d’interrogation, de réflexion sur l’école et le devenir de son enfant. Ces échanges visent à mieux faire connaître le fonctionnement des établissements et des équipes et à créer un rapport de confiance avec les parents en créant une interaction positive entre les personnels de l’établissement et les parents des élèves. Ils sont aussi l'occasion d'un moment de convivialité autour d’une petite collation.

Ce dispositif sera proposé aux parents volontaires des élèves de sixième à la rentrée 2016/2017.

L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève.

Les ateliers-débats (d’octobre à janvier) abordent essentiellement :

- le fonctionnement du collège ;

- l'accompagnement à la scolarité ;

- le temps des devoirs ;

- les résultats scolaires ;

-  l'accompagnement éducatif ;

-  des questions générales sur la parentalité, l'autorité et la préadolescence, le développement de l'autonomie, etc;

-  le harcèlement.

Il est possible de choisir d’aborder d’autres thèmes, comme la santé, l’égalité filles-garçons ou les discriminations.
Un DVD et des fiches supports permettent de lancer l'animation des ateliers-débats.

Les partenaires de l’établissement peuvent être associés au projet :

- collectivités territoriales : mairies et conseil départemental ;

- centres médicaux sociaux ;

- la justice et la gendarmerie…