DES LIVRES SCOLAIRES POUR LE NIGER

Préparation des livres au collège Val d'Adour
Réception des livres au Niger

Une collaboration la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et le collège de Grenade-sur-l'Adour a permis l'envoi de livres scolaires vers le Niger. Cette opération est née du désir du personnel du collège de donner une deuxième vie aux manuels scolaires utilisés avant la réforme et promis à la déchetterie car devenus obsolètes. Supervisée par les services de la base aérienne 118, cette initiative a reçu le soutien des différents organismes militaires qui ont autorisés et assurés la prise en charge et le convoyage de plus de 700 kg de livres scolaires vers un collège-lycée de Niamey, capitale du Niger, où est située une base aérienne projetée de l’armée de l’air française.

Le Niger fait partie des pays les plus pauvres d'Afrique et ces livres permettront à de nombreux enfants d’accéder à un meilleur apprentissage et donc à une éducation plus solide. Au Niger, à peine 10 % d'une classe d'âge arrive jusqu'au baccalauréat (l'organisation scolaire au Niger est la même qu'en France)  et sur cette population moins d’un quart décrochent le diplôme. La lutte contre le terrorisme passe aussi par un meilleur accès à l’éducation et c’est avec grand plaisir que le collège nigérien a reçu ces manuels scolaires.

Cette opération met en avant les excellentes relations entretenues par la base aérienne dans son environnement local et le soutien apporté par la population française et nigérienne à l’action de la France au Sahel.