Inauguration de la restructuration du collège

Le jeudi 1er septembre jour de rentrée scolaire a eu lieu l'inauguration de la restructuration du collège Val d'Adour.

(D'autres images dans la rubrique "le collège")

HISTORIQUE

Interview de M Duffau

C'est en 1960, sous la direction de M. Duffau, que la mairie de Grenade sur l'Adour décide de fonder ce que nous appelons actuellement un collège mais qui, à l'origine s'appelait un G.O.D (Groupe d' Observation Dispersé). Après plusieurs projets, en 1961, pendant la construction du bâtiment officiel, dans une maison inoccupée de la rue capucin est ouvert la première classe de sixième de 16 élèves. Cette maison est constituée :

- d'un rez-de-chaussée

- d'une salle de cantine

- d'un jardin et d'une cour de récréation

Le bâtiment officiel, lui, a été prévu pour accueillir six classes plus une salle de cantine .

Toujours dans la maison inoccupée de la rue des capucins mais en septembre 1962 est créée une deuxième classe : la 5ème.

En 1967 est accueillie la première classe de 4ème puis celle de 3ème en 1968 qui fut l'année où notre G.O.D fût nommé : collège d'enseignement général et où le premier brevet fut conçu sous le nom de BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle).

En 1967 la construction du collège commence puis est inventée une classe de transition où les élèves en difficultés en CM2 peuvent aller au lieu de partir directement en apprentissage et de rentrer dans la vie active.

Une nouvelle vague d'élèves arrive en 1968 avec la construction de la cité militaire Saint-Exupéry. Puis 4 classes furent construites en même temps qu'un self.

La transformation de la salle des professeurs eut lieu en 1969 puis en 1971 furent rajoutées deux salles de classes plus un escalier pour accéder à la salle de biologie.

En 1976, tous les collèges de France furent nationalisés y compris celui de Grenade sur l'Adour.

C'est en 1978 qu'eut lieu le ré aménagement de la salle des professeurs et la création du C.D.I (centre de documentation et d'information).