SYNTHESE DES RESULTATS ET ANALYSE DE L’ETABLISSEMENT ET DE SON FONCTIONNEMENT POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2012/2013
1. Quelques indicateurs quantitatifs
Afin d'enrichir l'analyse du contexte du collège François Mauriac, nous avons construit un tableau de bord illustrant une situation dans laquelle nous observons une augmentation des effectifs depuis la rentrée 2010 qui se poursuivra à la rentrée 2014. Environ 645 élèves ont été accueillis à la rentrée 2013.Le public est, majoritairement, constitué d'élèves issus de milieux favorisés socialement et économiquement. Le taux de réussite au DNB en 2013 indique que la situation est très satisfaisante du point de vue de l'acquisition des apprentissages et des compétences puisque près de 94% des élèves ont obtenu leur diplôme. L'écart entre le taux de réussite au DNB et le taux de réussite des PCS défavorisées a attiré notre attention du fait de son ampleur en 2009 et 2010. Très rapidement, nous avons pris toutes les mesures pour le faire chuter progressivement. Il se situe à moins de 5% aujourd'hui. La courbe est donc inversée avec celle de l'Académie. Lorsque nous produisions un différentiel de 29% en 2009, l'Académie produisait 7.9%. En 2012, notre différentiel s'élève à 5.3% tandis qu'il s'élève à 8.5% au niveau académique. Le taux d'orientation en 2nde GT (83%) est devenu supérieur au taux attendu par l'Académie (+ 3% ) en 2013.
Tableau de bord synthétisé
| ||||||||||
Domaines | Indicateurs | collège | Académie | ECART CLG/ACA | ||||||
Caractéristiques de la population accueillie CHIFFRES 2012 | § Taux de PCS des cadres supérieurs et enseignants | ð 42.9% + 6.2% / 2006 | ð 21.8%
| ð+ 21.1%
| ||||||
§ Taux de PCS des cadres moyens
| ð 14.7% -7.3% / 2006 | ð 12.6% | ð + 2.1%
| |||||||
§ Taux de PCS des employés, artisans, commerçants et agriculteurs
| ð 28.5% +2.6 % / 2006 | ð 30.8% | ð - 2.3%
| |||||||
§ Taux de PCS ouvriers et inactifs
| ð 12.9% -4.2% / 2006 | ð 31.3% | ð -18.4%
| |||||||
§ Effectifs (2013/2014) En hausse depuis la rentrée 2010 | ð 645 élèves + 77 élèves / 2009
|
|
| |||||||
Résultats au DNB | § Taux de réussite 2013
§ Taux de mentions/admis | ð 93.7% (taux attendu aca : 90%)
ð 70.5% | ð 88.8%
ð 55.5% | ð + 3.62%
ð + 9.5% | ||||||
§ Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées | Année | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |||||
Collège | 29.2% | 22.2% | 11.2% | 5.3%
| ||||||
Académie | 7.9% | 7.9% | 7.6% | 8.5% | ||||||
Orientation et devenir des élèves |
| 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | ||||
§ Taux d’orientation en 2nde GT | 69% | 70.58% | 68.61% | 78% | 83% | |||||
§ Taux d’orientation en 2nde PRO | 15.3% | 15.03% | 22.62% | 11% | 10% | |||||
§ Taux d’orientation 1ère CAP | 5.1% | 11.11% | 9% | 7% | 5% | |||||
§ Redoublement | 1.5% | 2% | 0.7% | 3.1% | 2% | |||||
Résultats au DNB |
| 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | ||||
§ Taux de réussite | 87 | 87 | 90 | 88 | 93.7% | |||||
I. PROJET EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE
POINTS FORTS | PROGRESSION POSSIBLE |
Sphère éducative : * Service d'éducation constitué d'assistants d'éducation efficaces et sérieux piloté par une CPE expérimentée * Actions de prévention et d'information multiples dans le domaine de la santé et de la sécurité (CESC très dynamique) * Investissement très important de l'infirmière scolaire dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des élèves en difficulté * Existence d'actions éducatives, linguistiques et culturelles * Partenariats multiples (associations, gendarmerie, CISPD, communauté de communes, mairie, organismes culturels divers, Conseil Général, autorités académiques) * Vigueur de l'association sportive * Ouverture à l'international Sphère pédagogique : * Enseignants expérimentés et exigeants * Utilisation des TICE effective dans le cadre de l'enseignement * Harmonisation des progressions effective dans quelques disciplines * Mise en place des devoirs communs sur les 4 niveaux de classe * Richesse et intérêt des sorties pédagogiques proposées * Pratiques pédagogiques conduisant les élèves à progresser * Mise en place d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté * Nombre important de latinistes et d'hellénistes * Dynamisme des professeurs de langues | Sphère éducative : * Les relations entre les personnels et les élèves peuvent encore s'améliorer même si la situation est satisfaisante. Nous pensons qu'il est possible d'accroître la qualité de cette relation. Sphère pédagogique : * Poursuivre le renforcement des concertations disciplinaires et interdisciplinaires * Carte des langues très limitée (suppression de l'allemand en 2006) * Prise en charge de l'élève en difficulté effective depuis septembre 2010 * Poursuivre le renforcement des relations avec les écoles primaires * Poursuivre le renforcement des relations avec le lycée
|
II. MISE EN OEUVRE DE LA POLITIQUE ACADEMIQUE ET NATIONALE
POINTS FORTS | PROGRESSION POSSIBLE |
* Ouverture à l'international (e-twinning) * Mise en oeuvre d'actions de prévention des ruptures * Nombre de sorties prématurées du système très rares * Accès à la voie générale et technologique renforcée * Utilisation effective des TICE * Présence de 6 stagiaires C.A.D û Repérage précoce et de traitement formalisé des élèves en difficulté û Projet d’établissement en parfaite adéquation avec le projet académique « objectif 2015 » û relations constructives mises en places avec les fédérations de parents d’élèves û Accentuation de l’usage des TICE dans tous les domaines : pédagogique, administratif, communication
| û Activités du PDMF à développer davantage * Socle commun des compétences à intégrer pleinement dans les pratiques d'évaluation
|
III. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
POINTS FORTS | PROGRESSION POSSIBLE |
* Professionnalisme et rigueur de l'équipe éducative et administrative en place
| * Faculté des personnels à accepter d'intégrer dans les pratiques les changements opérés et validés par la collectivité |
IV. GESTION ADMINISTRATIVES, FINANCIERE, MATERIELLE
POINTS FORTS | PROGRESSION POSSIBLE |
* Fonctionnement administratif de qualité * Aucune difficulté sur le plan financier * Locaux bien entretenus * Personnels de secrétariat et d'intendance efficaces * Collège entièrement câblés et équipés dans le domaine informatique | * Locaux inadaptés en partie (salles trop étroites) * Une partie des locaux correspond à des préfabriqués parfois très vétustes
|
V. RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
POINTS FORTS | PROGRESSION POSSIBLE |
* Partenariats pertinents dans le domaine de la prévention * Relations très satisfaisantes avec la municipalité * Partenariats très fructueux avec la communauté de communes * Partenariats très fructueux avec le monde associatif * Liaison d'excellente qualité avec les fédérations de parents d'élèves | * Circulation de l'information
|
VI. AJUSTEMENTS OU MODIFICATIONS A APPORTER AU COURS DES PROCHAINES PHASES
Répartition des moyens horaires ou financiers
La marge de manœuvre dont bénéficie l’établissement dans le cadre de la répartition de la DGH a été utilisée différemment à partir de 2010/2011 : mise en place de projets interdisciplinaires, prise en charge renforcée des élèves en difficulté sur le cycle central, renforcement de certains horaires disciplinaires, investissement horaire dans le domaine linguistique, découverte professionnelle centrée sur les métiers de l’aéronautique. Concernant l’utilisation des moyens financiers, d’importants prélèvements sur fonds de réserve ont été réalisés afin d’accompagner les équipes au niveau matériel (investissements divers). Le câblage internet de tout l’établissement a été effectué et chaque salle de classe est équipée de vidéo-projecteurs et d’ordinateurs.
Nous avons œuvré afin de renforcer le travail d’équipe dans le cadre des chantiers suivants : mise en place du nouveau projet d’établissement, rédaction du contrat d’objectifs, validation du socle commun, mise en place de l’enseignement des l’histoire des arts, rédaction du projet d’éducation à la santé, mise en place du PDMF, lancement des devoirs communs. L’ensemble du personnel a été associé, à des degrés divers, à la réalisation de ces objectifs. Les moyens horaires et financiers seront ventilés en parfaite cohérence avec le contenu de ces dossiers et plus particulièrement avec le projet d’établissement et le contrat d’objectif.
Les demandes de formation de proximité réalisées en 2012/2013 sont les suivantes :
- Analyse filmique
- Utilisation pédagogique des réseaux sociaux
· Etoffer la carte des langues
· Poursuivre et affiner l’aide aux élèves en difficulté
· Accentuer les collaborations avec l’école primaire et le lycée
· Améliorer la qualité de la relation éducative (personnels/élèves)
Le Principal
Christophe Derambure