Collège Dr Pierre Jaureguy de Tardets

Une bonne implantation du bilinguisme

L'année scolaire du collège Jauréguy de Tardets a commencé par la journée d'accueil de 6e, journée destinée à leur faire découvrir l'établissement, à faire connaissance avec les camarades de classe et avec les professeurs et à passer un bon moment.

Les élèves ont commencé par planter "l'arbre des 6e" (un cyprès) dans la cour. "Nous en planterons un à chaque rentrée dans l'enceinte du collège afin que chaque classe ait son arbre", a annoncé Jean-Charles Fernandes, le principal du collège. Puis les élèves ont effectué une randonnée avec Mouny Bourtal, le professeur d'EPS, ils ont pique-niqué et ils ont consacré l'après-midi à un rallye énigmes dans l'établissement.

Le collège compte 75 élèves, une très légère baisse due à la démographie, et une classe par niveau. "La création d'un poste de titulaire de langue basque va nous donner une vitesse de croisière en matière de bilinguisme, ajoute Jean-Chales Fernandes. On espère que cela nous permettra aussi de garder des élèves bilingues en Soule".

Autre motif de satisfaction, les 100 % de réussite obtenus au brevet es collèges et l'affectation en seconde de tous les élèves de 3e selon leur premier voeu. Ils ont choisi l'enseignement général et technologique pour 2/3 d'autres eux.

Comme tous les ans, le collège travaillera sur plusieurs projets, le théâtre, l'alimentation (manger local et bio) et toutes les classes du collège participeront à une découverte du ski financée par le conseil général.

Les nouveaux collégiens de Tardets autour du cyprès qu'ils viennent de planter

Jean-Louis Belhartz

La république des Pyrénées/l'Eclair du vendredi 5 septembre 2014