Collège Dr Pierre Jaureguy de Tardets

Les collégiens préparent le Tour

Lundi dernier, les élèves de 4e du collège de Tardets et ceux du collège d'Arette ont préparé un travail, à l'occasion du passage de l'étape du Tour de France, le 14 juillet prochain, Tarbes-La Pierre Saint-Martin,. Il s'agit d'une exposition portant sur les différents aspects du Tour, au niveau de la région, des coureurs régionaux, basques et béarnais, des étapes de cols et des vainqueurs locaux d'étapes.

Pour cette première réunion, deux coureurs avaient accepté de répondre aux questions des élèves : Marcel Queheille, de Sauguis, à proximité de Tardets, vainqueur de l'étape Bordeaux-Bayonne du Tour 1959, et Bernard Labourdette, béarnais, vainqueur d'étape à Gourette et qui a terminé 10e du Tour 1971.

Exposition lors du passage

Après la diffusion de deux extraits de reportage sur leurs victoires, les deux coureurs ont répondu de bonne grâce aux nombreuses questions posées. Marcel Queheille, répondant toujours avec un humour prononcé, quel que soit le sujet. La réunion s'est terminée par l'arrivée du gâteau d'anniversaire. Il a fait remarquer avec malice qu'il n'y avait pas assez de bougies. Les élèves vont continuer leur travail, pour l'exposer à l'arrivée de l'étape à la Pierre Saint-Martin le 14 juillet.

Pierre Burger