Sortie à l'écomusée de Marquèze

Classe de CP:

Tous les élèves de CP et de CE1 sont allés à l'écomusée de Marquèze vendredi 26 juin 2015.

Après deux heures de bus, nous voilà enfin arrivés à la gare de Sabres. Là, nous avons pris le petit train jusqu'à l'écomusée: "Tchou,

tchou!". Sur le site, nous avons découvert beaucoup de choses:

-le moulin qui servait à écraser le blé pour en faire de la farine

-le four à pain: "Hum, ça sentait bon!!!"

-la maison du meunier

-la maison d'autrefois

-le poullailler perché: les poules restaient en hauteur pour se protéger du renard

-la loge des cochons

-les ruches...

Nous avons caressé des boeufs, approché des moutons: "Bêêê!". Nous avons même vu une ruche vivante avec plein d'abeilles: "Bzzz!".

Avec la laine de moutons, une dame filait la laine avec un rouet.

Nous avons touché du savon fabriqué sur place.

Comme il faisait très chaud, on avait le droit de mouiller la casquette et on buvait très souvent.

On s'est vraiment bien amusés!

Les élèves de CP

Classe de CE1:

Vendredi 26 juin, rendez-vous à l'école à huit heures trente pour aller visiter l'écomusée de Marquèze dans les Landes. Nous avons

pris l'autoroute puis le petit train pour arriver au parc. Nous avons pique niqué à l'ombre d'un arbre.

Puis, nous sommes allés jusqu'à la rivière. Sur le chemin, nous avons observé et touché de la résine qui coule des pins gigantesques.

Il y avait aussi beaucoup de fougères.

On s'est arrêtés voir un rucher.

A la rivière, il y avait le poulailler perché pour protéger les poules du renard, le four à pain, le moulin où l'on moulinait le maïs et le

seigle avec des meules qui tournaient avec la force de l'eau de la rivière.

La maison des meuniers était fabriquée avec des bois et des torchis. Les lits étaient les mêmes que ceux que l'on voit dans les

châteaux: des lits à baldaquin.

Nous avons vu le berger et son chien qui ramenaient les moutons à la bergerie pour se rafraîchir. Le chien s'est ensuite baigné dans

l'abreuvoir puis s'est ébroué.

D'autres activités étaient montrées: l'agriculture, la chasse, la pêche, le jardinage.

Les femmes travaillaient la laine et le chanvre qui servait à fabriquer des cordes.

Il y avait plusieurs bordes pour abriter les animaux. Les toits étaient en chaume de seigle.

Nous nous sommes bien amusés dans la maison de la sorcière qui était en promenade. C'est le berger qui nous l'a dit.

Avant de repartir, nous avons bien tout remis en place: le chaudron, les balais et ses chapeaux, ses poudres et ses livres de potion.

Après le goûter, nous sommes repartis jusqu'au petit train.