Mot du Principal

Informations administratives
Liens
Plan du site

Loin de se replier sur lui-même et de s’étioler dans un milieu géographique attirant mais enclavé, le collège Champ d’Eymet est au carrefour d’influences diverses et tire le plus grand bénéfice des liens qu’il tisse avec d’autres établissements.
    Il regarde à la fois vers Ste-Foy-la-Grande, puisque ses élèves de troisième sont pour la plupart accueillis aux lycées Reclus et Broca, et vers La Réole, Langon et Bazas, puisqu’il est rattaché à la zone d’animation pédagogique du sud gironde.
    Avec le collège voisin de Monségur, il partage des professeurs et le projet d’hébergement de quelques élèves à l’internat. Avec le collège de Sauveterre, il est lié par la volonté de maintenir l’option allemand et l’échange avec le collège de Sottrum.
    Il tire aussi sa vigueur de la cohésion et de la volonté de l’équipe des professeurs qui chaque année, s’interroge sur la nécessité d’ouvrir culturellement le collège et sur les moyens de lutter contre la grande difficulté scolaire.
    Parfaitement intégré dans le tissu culturel local, le collège est très fier de son option occitan, de son carnaval occitan, de ses tournois de baston. Il compte une section très dynamique de latinistes. Il se préoccupe aussi d’initier ses élèves au bon usage des technologies modernes de l’information avec la mise en œuvre cette année d’un site internet complètement repensé.
    Plus récemment, il a raffermi sa réputation par la création de l’option sapeurs pompiers qui est devenue emblématique : grâce au concours bénévole des sapeurs pompiers de Pellegrue et au soutien de la communauté de communes, une quarantaine d’élèves sont initiés aux gestes qui sauvent, au maniement des tuyaux, et participent dans un bel élan d’altruisme à des cérémonies commémoratives et sportives, à des actions humanitaires.
    Soyons fiers de notre collège qui sera prochainement restructuré et poursuivons nos efforts pour permettre à chacun de réussir, de s’intégrer et de s’épanouir.