Orientation

Informations administratives
Liens
Plan du site

Des choix d'orientation sont à faire au collège, en général en fin de troisième.
Cela se prépare avec une progression au fur et à mesure des années.

L'éducation à l'orientation s'articule autour de trois axes : la connaissance de soi, la connaissance des métiers et la connaissance du système scolaire.

Un Conseiller d'Orientation Psychologue (COP) vient deux jours par mois au collège. Il reçoit les élèves (et les parents) pour les aider dans leur choix, les renseigner (rendez-vous à prendre auprès de la Conseillère Principale d'Éducation). Il intervient également en classe dans le cadre de l'éducation à l'orientation (EAO).

Le professeur principal de chaque classe travaille aussi avec la classe et les élèves sur l'orientation.

Les brochures Onisep sont une source documentaire importante pour l'orientation.

Chaque année, dans le cadre de l'orientation et de l'Éducation Civique, les élèves de 3ème visitent le 1er RIMA à Angoulème.

Sites intéressants : ONISEP : accueil des collégiens
                            Apprentissage.gouv.fr