le mot du proviseur

Le Lycée Professionnel de Langon possède un atout important : c'est le seul Lycée Professionnel industriel du Sud-Gironde.
Outre la section de 3ème technologique qui, à la rentrée 2001, aura pour dénomination 3ème innovante, 4 spécialités sont enseignées dans l'établissement :

* Bois et Matériaux Associés
* Electrotechnique
* Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés
* Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et de Structures Métalliques

Ces 4 filières conduisent au niveau IV de formation. Cela constitue également un atout supplémentaire : après la 3ème, les élèves peuvent suivre un cursus complet dans le même établissement, selon les résultats obtenus, bien évidemment.

La formation continue, par l'intermédiaire du Greta Val-de-Garonne, est un volet important. Malheureusement, il n'est pas suffisamment mis en valeur à l'heure actuelle, alors que nous sommes preneurs des actions aussi bien d'insertion que qualifiantes.

La capacité d'accueil est actuellement de 453 élèves, dont 96 internes.
Depuis quelques années, l'image de l'enseignement professionnel change. Cela est dû à une collaboration étroite avec les Conseillers d'Orientation-Psychologues et à un travail important en direction des professeurs principaux des élèves de 3ème dans les collèges de notre ZAP Sud-Gironde (Zone d'Animation Pédagogique).

Le Lycée Professionnel, en partie rénové dans sa structure depuis presque 5 ans, va faire l'objet d'une programmation, fin octobre, qui permettra de terminer la dernière tranche des travaux. Le Conseil Régional d'Aquitaine est en train d'élaborer le PPI3 (Plan Prévisionnel d'Investissement) et place l'achèvement de notre établissement en début de cette action.
Toujours grâce au Conseil Régional d'Aquitaine, un effort financier très important a été consenti au niveau des équipements. Une partie des machines-outils a été mise en conformité, une autre partie achetée, ce qui permet aux élèves et aux personnels de travailler dans des conditions tout à fait convenables. Nous sommes sur le point de boucler ce chapitre important.

La qualité de l'enseignement dispensé porte ses fruits. Les résultats sont en hausse constante. La réussite des élèves engendre une augmentation des inscriptions dans les sections offertes, ce qui se traduit par un rajeunissement global de notre population lycéenne.

L'ambiance d'un établissement est à mettre à l'actif de toutes ses composantes. Tous les personnels sont à féliciter, notamment les personnels ATOS qui oeuvrent pour accueillir et renseigner les usagers d'une manière efficace et adaptée, et qui assurent un service de qualité en maintenant les locaux en bon état, propres et agréables.

Je suis heureux et fier d'être
le Proviseur du Lycée Professionnel de Langon
.

Jean-Jacques MAURIN