Le L.P. vu du ciel

le mot du proviseur

Ce qui suit ne constitue pas un bilan des PPCP, mais une description de ce qui a été mis en place :

En BAC PRO :

Les PPCP pour les classes de premières et terminales sont bloqués sur dix semaines en deux périodes de cinq semaines, tous les lundi après-midi (4 h) :
- du 25 septembre au 27 octobre 2000
- du 26 février au 30 mars 2001

Pour chaque section (EIE, MSMA, SM) en première et en terminale :
- 1 enseignant du domaine professionnel
- 2 enseignants du domaine général (français et maths sciences)
- 1 enseignant "à la demande" en fonction des besoins en langue vivante

Fonctionnement et organisation :
- Constitution de groupes de 4 à 5 élèves sur des projets proposés par les professeurs ou par les élèves.
- Chaque groupe étudie un dossier guidé par les enseignants concernés.
- Les enseignants sont à la disposition des élèves qui vont chercher l'information dont ils ont besoin. Le CDI et la salle Internet sont mis à disposition.
- Le contrôle de la circulation des groupes se fait par une fiche navette signée par chaque enseignant.
- Chaque projet est pris en charge entièrement par le groupe. Celui-ci peut faire appel à des fournisseurs ou à des établissements scolaires extérieurs (téléphone, télécopie, internet...) ou s'adresser à une section voisine et complémentaire.
- Le projet sera défendu par chaque groupe autant sur le plan des choix techniques que de l'aspect financier. Cette présentation servira d'évaluation.

Les projets :
La liste ci-dessous ne prend en compte qu'une partie des projets pour cette année scolaire. Beaucoup ne seront terminés que durant la prochaine année scolaire.
- Les terminales Bac Pro, au cours de la première période, ont travaillé sur leur rapport de stage. Nous avons demandé à chaque élève de bien vouloir présenter une partie du rapport dans la langue vivante étudiée.
- Les projets des premières Bac sont plus importants mais peuvent utiliser les compétences des élèves de terminale.
- Ils sont de deux ordres, travaux vers l'extérieur via les objets confectionnés ; vers l'intérieur en auto équipement.

Quelques projets en cours :

• EIE, MSMA, SM : automatisation, ouverture, fermeture, de trois portails.
  • EIE, MSMA,SM : participation au concours "Créons Ensemble" (création d'une entreprise de maintenance et dépannage d'équipements industriels)
  • EIE : étude et réalisation d'un panneau lumineux de circulation dans l'établissement.
  • EIE : extension de l'alimentation électrique dans l'atelier menuiserie
  • EIE, MSMA : mise en conformité de machines dans l'atelier MSMA
  • SM : étude et réalisation de la charpente métallique d'un lavoir ancien.
en BEP

PPCP durant toute l'année scolaire trois heures le mardi après-midi. Même type de projets mais s'appuyant plus sur le savoir faire professionnel. Les enseignants des domaines généraux interviennent "à la demande" sur l'ensemble du groupe en s'appuyant sur les travaux en cours, ils font de l'explication et de la remédiation.

Quelques projets en cours :

• BMA : fabrication de volets, de meubles bibliothèque, doublage du cabanon de l'office de tourisme, équipemements pour le collège de Pian/Garonne.
  • MSMA, SM : étude et fabrication d'un ascenseur à linge pour l'hôpital de Langon, armoire d'outillage, installation de forges à gaz dans l'atelier SM.
  • SM : étude et fabrication de la protection de la zone de saut en hauteur par une couverture mobile sur la plaine des sports (Mairie de Langon). Etude et fabrication de rampes de protection (Mairie de Preignac).
  • SM, BMA : étude et fabrication d'une rampe de skate pour une association de Langon.

Nos liens favoris