Le L.P. vu du ciel

le mot du proviseur

Mme Martine Leroux, la Conseillère Principale d'Education est assistée par 8 surveillants et 2 aides éducateurs dont Melle Karine Taris qui aide particulièrement bien les élèves à utiliser le matériel informatique du C.D.I., notamment les Bac qui sont amenés à utiliser les outils de traitement de texte, de tableur et le scanner pour réaliser leurs rapports de stage.

• Il y a 96 places.
  • Plusieurs activités réservées aux internes sont mises en place par La Maison des Lycéens (tournois de ping-pong, sorties au cinéma...) et par les Maîtres d'Internat (activités sportives notamment)
  • Des soirées "prévention" sont organisées par la Vie scolaire :
    • une troupe de théâtre interprète des scènes qui mettent en avant les dangers de la consommation de produits toxiques.
    • L'association RESEIDA travaille auprès des élèves sur la prévention des M.S.T.
    • Des pompiers et gendarmes présentent les risques d'une conduite en état d'ivresse.
  • Les études en chambres ou surveillées sont obligatoires et encadrées par des M.I.
  • Une salle informatique et une salle télévision sont laissées à la disposition des internes.

• Elle est gérée par des élèves avec l'aide de la C.P.E.
  • Pour obtenir des fonds, une vente de sucreries et de boissons au sein du foyer est organisée, ce qui permet ensuite aux élèves de faire des sorties au cinéma et au bowling par exemple.
  • Le foyer est équipé d'un combiné téléviseur/magnétoscope, d'une table de ping-pong et d'un baby-foot. Les élèves y ont accès entre 12h et 14h ainsi que le soir pour les internes.

• Des après-midi banalisés ont lieu le jour de sortie des vacances de Noël, de Février et de Pâques, pendant lesquels des rencontres sportives ou des activités diverses sont mises en place afin de créer un esprit convivial au sein de l'établissement.
  • Peu à peu des clubs voient le jour, ils sont le plus souvent encadrés par des élèves puisque l'un des objectifs majeurs de notre LP est de leur donner au maximum le sens des responsabilités et de l'autonomie :
    • club de hip-hop
    • club percussion
    • club informatique
    • club théatre
    • club décoration
  • Cette année 2000-2001, un groupe d'élèves va bénéficier d'une initiation à la photographie encadré par des enseignants et des professionnels.
  • Un autre groupe va élaborer des planches de B.D. avec l'aide d'intervenants de l'association Images et BD, ils participeront au Festival des Lycéens.
  • Une formation à la fonction de délégué est assurée pour les élèves de 2nd BEP. De plus des sorties et/ou des rencontres éducatives sont prévues pour tous les délégués de classe. Ainsi l'objectif principal de cette année scolaire est de travailler sur l'Europe (réalisation d'une exposition). Si le travail est mené à bien par les élèves, un voyage pourrait être programmé à Strasbourg et Bruxelles pour y visiter les installations Européennes.

Nos liens favoris