Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux

- un travail en espagnol


Préambule | Projets académiques | Organisation | Remarques | Plan

Une préoccupation en liaison avec les grands chantiers académiques

L'équipe langues de l'établissement a précocement investi l'usage des applications en ligne de la plateforme Argos.

Par son usage, les élèves se voient d'ores et déjà offrir la possibilité de retrouver à l'extérieur de l'établissement, via une connexion sécurisée, les ressources déposées à leur intention par les enseignants, mais aussi créées à l'intérieur du temps de classe puis téléchargées sur la plateforme académique.

Au titre de cet usage pionnier, le Lycée François Mauriac peut se prévaloir de la caution et de l'accompagnement suivi du CATICE (Rectorat de Bordeaux).




L'espace langue : une solution technologique forte pour un besoin pédagogique récurrent

Les objectifs qualitatifs de revalorisation de l'enseignement et de l'expérience de l'élève en langues, dans le cadre du lycée François Mauriac, appellent naturellement la dotation d'un nouveau lieu pour l'apprentissage des langues : l'Espace-Langues.

Un Espace-Langues, à la différence d'une salle de classe conventionnelle, est un lieu composé de plusieurs "espaces", où l'élève va se retrouver dans une situation privilégiée de contact direct avec la langue.

Le lieu est en effet divisé en cinq " ateliers " destinés à accueillir de petits groupes pour une mise en œuvre d'activités variées, ciblées et encadrées. Ainsi, le travail en Espace-Langues s'inscrit dans une logique d'éclatement du groupe-classe, de circulation, de déplacement et d'échanges.

Il s'agit d'y promouvoir un apprentissage dynamique de la langue à travers une pratique essentiellement orale.

Aidé et guidé par son professeur (qui aura au préalable établi un parcours pré-défini et cadré pour chacun de ses élèves) l'élève peut y devenir beaucoup plus actif dans son apprentissage et atteindre une autonomie réelle.

L'Espace-Langues à travers les différents ateliers qu'il propose, va permettre de mettre en place des parcours plus individualisés, mieux adaptés aux besoins (si différents) de nos élèves.

En somme, le travail en Espace-Langues induit une pédagogie attentive aux différences de rythmes, et offre une relation privilégiée, car plus personnalisée, entre l'élève et l'enseignant.

 

 

Téléchargez le projet complet et ses annexes (Annexe 1 et Annexe 2) ainsi que le plan
(format ".doc")

 

 

  Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux