Préambule
| Projets académiques | Organisation
| Remarques | Plan
Une
préoccupation en liaison avec les grands chantiers académiques
L'équipe
langues de l'établissement a précocement investi l'usage des applications
en ligne de la plateforme Argos.
Par son
usage, les élèves se voient d'ores et déjà offrir la possibilité de
retrouver à l'extérieur de l'établissement, via une connexion sécurisée,
les ressources déposées à leur intention par les enseignants, mais aussi
créées à l'intérieur du temps de classe puis téléchargées sur la plateforme
académique.
Au titre de cet usage pionnier, le Lycée François Mauriac peut se prévaloir
de la caution et de l'accompagnement suivi du CATICE (Rectorat de Bordeaux).
L'espace langue : une solution technologique forte pour un besoin
pédagogique récurrent
Les objectifs
qualitatifs de revalorisation de l'enseignement et de l'expérience de
l'élève en langues, dans le cadre du lycée François Mauriac, appellent
naturellement la dotation d'un nouveau lieu pour l'apprentissage des
langues : l'Espace-Langues.
Un Espace-Langues,
à la différence d'une salle de classe conventionnelle, est un lieu composé
de plusieurs "espaces", où l'élève va se retrouver dans une situation
privilégiée de contact direct avec la langue.
Le lieu
est en effet divisé en cinq " ateliers " destinés à accueillir de petits
groupes pour une mise en œuvre d'activités variées, ciblées et encadrées.
Ainsi, le travail en Espace-Langues s'inscrit dans une logique d'éclatement
du groupe-classe, de circulation, de déplacement et d'échanges.
Il s'agit
d'y promouvoir un apprentissage dynamique de la langue à travers une
pratique essentiellement orale.
Aidé et
guidé par son professeur (qui aura au préalable établi un parcours pré-défini
et cadré pour chacun de ses élèves) l'élève peut y devenir beaucoup
plus actif dans son apprentissage et atteindre une autonomie réelle.
L'Espace-Langues
à travers les différents ateliers qu'il propose, va permettre de mettre
en place des parcours plus individualisés, mieux adaptés aux besoins
(si différents) de nos élèves.
En somme,
le travail en Espace-Langues induit une pédagogie attentive aux différences
de rythmes, et offre une relation privilégiée, car plus personnalisée,
entre l'élève et l'enseignant.
Téléchargez
le projet complet et ses annexes
(Annexe 1 et Annexe
2) ainsi que le plan
(format ".doc")