Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux - un travail en espagnol |
Préambule | Projets académiques | Organisation | Remarques | Plan Organisation de l'Espace-LanguesUn Espace-Langues peut regrouper 5 " ateliers " différents et complémentaires.
Un premier pôle offre à l'élève des magnétophones, des lecteurs CD, des baladeurs numériques MP3 équipés de casques. Ceci vient en complément des postes multimédias connectés à Internet (accès rapide aux nombreuses ressources sonores comme par exemple les radios étrangères). L'outil informatique dans un espace-langue dédiée au langues permet de mieux gérer la pédagogie différenciée que nous souhaitons mettre en place.
Là, prévaudront les outils audiovisuels de type téléviseurs, magnétoscopes et lecteurs DVD ainsi que des casques d'écoute.
3) Un espace pour l'entraînement à l'expression orale : On y favorisera l'accès à des magnétophones à cassettes équipés de micros qui permettront aux élèves, sous le contrôle de l'enseignant, de s'enregistrer et de s'écouter.
L'élève y effectuera des activités de recherche documentaire et y développera les compétences nécessaires à une bonne organisation du travail, condition d'une expression écrite de qualité. Il sera possible d'y réaliser un travail individuel en autonomie-guidée, ou alors mettre en place des travaux écrits collectifs.
Dans cet espace, chaque groupe retrouvera le professeur (ou l'assistant) autour d'une table ronde pour une séquence d'échanges oraux, et pour une mise en commun de ce qui aura été vu et travaillé.
|
Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux |