Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux

- un travail en espagnol


Préambule | Projets académiques | Organisation | Remarques | Plan

Organisation de l'Espace-Langues

Un Espace-Langues peut regrouper 5 " ateliers " différents et complémentaires.


1) Un atelier pour l'entraînement à la compréhension de l'oral :


Un premier pôle offre à l'élève des magnétophones, des lecteurs CD, des baladeurs numériques MP3 équipés de casques. Ceci vient en complément des postes multimédias connectés à Internet (accès rapide aux nombreuses ressources sonores comme par exemple les radios étrangères). L'outil informatique dans un espace-langue dédiée au langues permet de mieux gérer la pédagogie différenciée que nous souhaitons mettre en place.


2) Un espace vidéo :

Là, prévaudront les outils audiovisuels de type téléviseurs, magnétoscopes et lecteurs DVD ainsi que des casques d'écoute.

 

3) Un espace pour l'entraînement à l'expression orale :

On y favorisera l'accès à des magnétophones à cassettes équipés de micros qui permettront aux élèves, sous le contrôle de l'enseignant, de s'enregistrer et de s'écouter.


4) Un espace pour l'entraînement à la compréhension et à l'expression écrite :


Ce sous-espace sera structuré autour de l'accès à des dictionnaires, journaux, magazines, encyclopédies et livres. On pourra aussi y utiliser le matériel informatique relié à Internet, les logiciels ouverts ou les CDRoms dédiés aux langues.

L'élève y effectuera des activités de recherche documentaire et y développera les compétences nécessaires à une bonne organisation du travail, condition d'une expression écrite de qualité. Il sera possible d'y réaliser un travail individuel en autonomie-guidée, ou alors mettre en place des travaux écrits collectifs.


5) Un espace conversation :

Dans cet espace, chaque groupe retrouvera le professeur (ou l'assistant) autour d'une table ronde pour une séquence d'échanges oraux, et pour une mise en commun de ce qui aura été vu et travaillé.

 

 

 

 

Téléchargez le projet complet et ses annexes (Annexe 1 et Annexe 2) ainsi que le plan
(format ".doc")

 

 

 

  Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux