Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux

- un travail en espagnol


Les enseignants de langues du Lycée François Mauriac ont constitué un groupe de réflexion pour tenter d'analyser la situation actuelle des langues dans cet établissement et faire en sorte d'apporter une réponse commune à nos nombreuses interrogations d'ordre pédagogique.
Au rang de celles-ci :
- Comment remédier à la démotivation que nous constatons chez nos élèves ?
- Comment induire une participation plus active de la part des élèves à leur apprentissage des langues étrangères ?
- Comment redonner à nos élèves le plaisir d'apprendre une langue étrangère ?

Ces réflexions sont intrinsèquement liées aux conditions dans lesquelles se réalisent l'apprentissage de la langue. Le GRAEL (groupe de réflexion autour de l'espace langues ) a pointé, au terme de cette réflexion, la nécessité d'un espace langue pour créer rapidement les conditions réelles d'un apprentissage de qualité, diversifié et plus impliquant, tant pour l'élève que pour l'enseignant.

Il est à noter que cette réflexion d'ensemble épouse de près les directives de l'Inspection Générale, qui encourage la création d'espaces-langues dans les collèges et dans les lycées.

La liaison avec les projets académiques

L'organisation des ateliers

Remarques complémentaires

Le Plan

D. BAYON LOPEZ (d'aprés les travaux de Denis Lucchinacci ) Décembre 2002

 


Téléchargez le projet complet et ses annexes (Annexe 1 et Annexe 2) ainsi que le plan
(format ".doc")

 

 

 

 

  Un Espace-Langues au Lycée François MAURIAC, Bordeaux