ESPACE TUIC Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils
Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils

Textes et B2i - Le B2i dans les textes
Les trois niveaux du B2i (école, collège, lycée) attestent d'un ensemble de compétences acquises par les élèves tout au long de leur cursus scolaire. - Le B2i École est intégré aux programmes d'enseignement primaire depuis la rentrée 2002. Il se valide tout au long des cycles de l'école primaire.

Texte fondateur du B2i : BOEN numéro 42 du 23 novembre 2000
Modalités de validation du B2i applicables depuis le1er janvier 2008 : BOEN numéro 3 du 17 janvier 2008

Site de référence Le B2i école dans les textes
Actualisation Rénovation du référentiel B2i école, décembre 2011
Intégration au socle commun de connaissances et de compétences
Télécharger le référentiel B2i école rénové
Domaines Les contenus sont organisés en cinq domaines, chaque domaine étant décrit en : Connaissances principales, Objectif et Capacités
5 domaines:
1. S'approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter
5. Communiquer, échanger
Evaluation L'élève est associé à l'acquisition des compétences.
Feuille de position de l'élève
B2i et mise en œuvre du livret scolaire à l'école
Validation 5 domaines et 27 compétences
Tout enseignant a vocation à valider les items qui figurent dans la feuille de position du niveau du B2i correspondant au niveau scolaire dans lequel il enseigne. L'acquisition puis la validation des compétences B2i sont pratiquées au cours d'activités pédagogiques en classe. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80% des items sont validés  et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée (22 items sur 27).
Attestation L'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil de cycle ou par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil de classe.

Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils