ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils

Approche du B2i - Des éléments pour une réflexion: mieux comprendre le B2i.

Le Brevet informatique et internet  reste une attestation de compétences acquises lors d’activités scolaires (et non un diplôme).
Les élèves acquièrent des compétences dans des contextes variés faisant appel à l’usage des technologies de l’information et de la communication en fonction des besoins réels. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

L’approche préconisée pour le B2i, c’est une utilisation des TIC dans des situations variées où leur usage présente une véritable utilité pour les élèves.
Au fil de la vie de la classe se présentent forcément, dans les différents champs disciplinaires quotidiens ou dans la transversalité d'un projet particulier, des occasions de rechercher des informations, de les traiter, de produire ou de communiquer des documents.
L’enseignant, mettra alors en relation l’activité conduite dans le domaine des TIC avec les compétences ciblées par le B2i.
Le B2i, c’est aussi une évaluation pratiquée en situation, au fil des activités. L’élève apprécie d’abord lui-même son degré de maîtrise des compétences inscrites dans la feuille de position, maîtrise que l’enseignant vérifie ensuite. Ce choix annule toute forme d’évaluation qui serait mise en place spécifiquement et organisée dans un temps donné.

Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils