ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
Actus Approche Textes Organisation Pistes pédagogiques Outils

Organisation pour le b2i - Organiser l'école pour le B2i: matériel, progressions et programmations

Mettre en place le B2I dans l’école nécessite une réflexion d’équipe sur la programmation des activités et des compétences du B2I. Il est nécessaire de mener en équipe la réflexion préalable liant les aspects techniques et pédagogiques.
Implications
  • Le travail de certaines compétences peut s'effectuer dès la maternelle.
  • La validation du B2I n’est pas du seul ressort des maîtres de CM2.
  • La validation du B2I ne nécessite pas la mise en place d’une ou plusieurs séances d’évaluations. L’évaluation doit se dérouler tout au long de la scolarité.
  • L'équipe doit s'organiser (échanges de services, ...).
Ressource Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC

La feuille de position

• Tout enseignant valide progressivement la feuille de position à la demande de l’élève.
  • Celle-ci permet à terme la délivrance de l’attestation B2i école. (arrêté du BOEN n°29 du 20 juillet 2006)
  • La feuille de position suit l’élève jusqu’à l’obtention du brevet informatique et internet école et renseigne ainsi sur la progression de ses acquisitions.
  •  La feuille de position doit être aisément accessible.
  • La feuille de position est intégrée au livret scolaire jusqu’à l’obtention du B2i.

Attestation B2i

Quand 18 items sur les 22 sont validés, avec au moins 50% de réussite pour chaque domaine, l’élève obtient l’attestation B2I. L’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil des maîtres de cycle .
Elle sera incluse dans le livret personnel de compétences en fin d’école primaire. (Arrêté du 18.12.2007)

Site de référence

B2i, document d’appui : Pour chaque compétences du B2i, des pistes d’activités et les conditions pour l’évaluation.
(Cliquez sur les compétences)

Présentation du site  ---  Comment évaluer ?  ---  Compétences et activités pour l'école  ---  Glossaire

OUTILS

Progressions, programmations, ...