ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I TUIC-ENT EQUIPEMENT TUIC TUIC DISCIPLINES LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.

Accéder au dossier

"En créant le service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. L’école pourra ainsi apporter aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir.
Avec les projets éducatifs territoriaux (PEDT), la loi met la concertation locale au cœur de la question éducative ; c’est dans ce cadre que pourront être élaborés des projets prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire), notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires au primaire." Source: MEN

L’Ecole Numérique qui tient une place de choix dans les textes et les diverses organisations à venir du temps de l'enfant reposent la question de l'équipement des écoles en matière d'outils numériques d'aujourd'hui.

Les demandes des collectivités pour obtenir des conseils pour équiper les écoles en outils d'aujourd'hui se multiplient.

Indéniablement, l'équipement reste la première condition d'un accès équitable aux technologies de l'information et de la communication d’où l’importance d'aller vers un niveau d'équipement correct qui permet d'avoir les moyens d’assurer l’exigence institutionnelle. Mais ce qui fera tout le sens de l'utilisation d'un équipement numérique dans une école seront les contenus utilisés et les usages qui en découleront.

Si cela concerne directement la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques, en amont, un autre point crucial pour assurer le succès d’un plan d'équipement sera la démarche employée pour mettre en réflexion et en action toute la communauté éducative autour d'un projet qui doit être celui de tous les membres.

S'équiper: pourquoi? Est-ce réellement indispensable? Pour quoi faire, quels usages? Telles sont les premières questions à se poser.

Conviction faite, il convient d'opter pour une démarche positive associant les divers acteurs institutionnels.

Enfin il s'agit de travailler en connaissance de cause, dans le cadre défini par les textes, en ayant connaissance des possibilités, des options en matière d'équipement matériels, de services et de ressources numériques.

Dans cette optique, ce dossier se veut une aide  pour les écoles lors d'une mise à plat, d'un renouvellement ou d'un complément d'équipement numérique.

Accéder au dossier