DOSSIER ---
EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique. |
Sommaire du dossier (cliquez sur les titres) |
Principes fondamentaux |
Exigences institutionnelles |
L'équipement
de l'école |
Les
outils:
compléments |
Les
usages:
utiliser les équipements |
Référentiels
d'équipement
Cadrage technique |
Glossaire |
Actualisation
du dossier |
L'équipement reste la
première condition d'un accès équitable aux technologies liées au numérique d’où
l’importance de le mettre en conformité avec les programmes. Sa
mise en place doit être homogène et concertée avec les collectivités
territoriales. Le dossier ci-dessus ne saurait être injonctif, ce qui serait en contradiction avec la démarche qu'il préconise. Il se veut plutôt l'outil informatif et explicatif qui donnera du sens aux demandes des équipes, dans leur volonté d'offrir aux élèves un univers scolaire doté des outils d'aujourd'hui, de façon à ancrer l'école dans la réalité vécue d'un monde numérique omniprésent. |
Principes fondamentaux Cliquez sur les titres de rubriques |
Y a-t-il vraiment de bonnes raisons de vouloir utiliser les technologies numériques ? | La démarche | Les acteurs, leur rôle |
Exigences institutionnelles Cliquez sur les titres de rubriques |
Quel cadrage pédagogique institutionnel ? |
Les structures La démarche pédagogique: utilisation ou intégration ? En conséquence : une organisation du matériel (Le référentiel) |
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC | Les technologies de l’information et de la communication, ont vocation à s'intégrer pleinement aux actions développées dans le cadre du projet d’école. Comme pour l’ensemble du projet d’école, plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer un volet numérique, du diagnostic au document final. |
Les textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école | A connaître: l'ensemble des textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école, en termes de cadrage mais aussi en termes de conseils d'usages et de pratiques! |
L'équipement de l'école: quel équipement pour une école numérique aujourd’hui ? Cliquez sur les titres de rubriques |
L'implantation | Localisation et organisation |
Les Bases, l'infrastructure | Connexion Internet - Réseau tous postes - Sécurité informatique |
Le matériel |
Ordinateurs -
Tablettes - Tableaux blancs interactifs - Visualiseurs - Imprimantes et
photocopieurs Matériel de photo et de vidéo numérique |
Les services et outils | Installation, maintenance et remplacement - Protection des données - Stockage - ENT |
Les ressources | Logiciels - Applications - Services documentaires |
Les outils: compléments Cliquez sur les titres de rubriques |
Les usages: utiliser les équipements Cliquez sur les titres de rubriques |
Axes possibles d'utilisation des TUIC | A quoi les TIC peuvent-elles servir à l'école, en quoi les TIC peuvent-elles aider aux apprentissages? |
Projets en lien avec les utilisations des TUIC | Des possibilités, des exemples... |
Dossiers TUIC |
Produire avec
DIDAPAGES Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Préparer la classe |
TUIC et disciplines |
TUIC et
sciences TUIC et mathématiques TUIC et Arts visuels |
Utiliser les TUIC en maternelle |
1
Généralités / Pratiques |
Année 2013/2014
Cliquez sur les titres dans le texte pour plus de détails |
Dans le cadre de la
mise en œuvre visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, les
enseignants, les élèves et leurs parents disposent de
nouveaux services numériques:
(cliques sur les titres ci-dessous) Les Fondamentaux, à l'école primaire: films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées aux apprentissages English for Schools: service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) pour les 8-11 ans accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. M@gistère: dispositif de formation continue tutorée et interactive pour les enseignants du 1er degré. Éduthèque: service destiné aux enseignants leur permettant d’accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit. Lire, une année d'apprentissage de la lecture: pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape de leur scolarité. |
Référentiels d'équipement / Cadrage technique Cliquez sur les titres de rubriques |
Informations supplémentaires |
Ministère de l'Education
Nationale Référentiels d'équipement: matériel et organisation Ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement ou de l'école. Pourquoi un référentiel ? Le positionnement du référentiel - Son évolution Les référentiels pour l'école et le collège: http://eduscol.education.fr/cid57393/referentiels-equipement-ecole-college.html
Référentiel S2i2e |
Glossaire Cliquez sur les titres de rubriques |
Mots du numérique |
|
Actualisation du dossier Cliquez sur les titres de rubriques |
Actus matériel | Vous retrouverez ici une information actualisée concernant les nouveautés en terme d'équipement possible |