ESPACE TUIC Remonter SOMMAIRE PRINCIPES CADRAGE/TEXTES CHOIX/IMPLANTATION MATERIEL CONSEILS GLOSSAIRE
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
Sommaire du dossier (cliquez sur les titres)
Principes
fondamentaux
Exigences institutionnelles L'équipement
de l'école
Les outils:
compléments
Les usages:
utiliser les équipements
Référentiels d'équipement
Cadrage technique
 Glossaire Actualisation
du dossier
L'équipement reste la première condition d'un accès équitable aux technologies liées au numérique d’où l’importance de le mettre en conformité avec les programmes. Sa mise en place doit être homogène et concertée avec les collectivités territoriales.
Le dossier ci-dessus ne saurait être injonctif, ce qui serait en contradiction avec la démarche qu'il préconise. Il se veut plutôt l'outil informatif et explicatif qui donnera du sens aux demandes des équipes, dans leur volonté d'offrir aux élèves un univers scolaire doté des outils d'aujourd'hui, de façon à ancrer l'école dans la réalité vécue d'un monde numérique omniprésent.

Principes fondamentaux  Cliquez sur les titres de rubriques

DOSSIER

Y a-t-il vraiment de bonnes raisons de vouloir utiliser les technologies numériques ? La démarche Les acteurs, leur rôle
Exigences institutionnelles  Cliquez sur les titres de rubriques

Quel cadrage pédagogique institutionnel ? Les structures
La démarche pédagogique: utilisation ou intégration ?
En conséquence : une organisation du matériel (Le référentiel)
Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC Les technologies de l’information et de la communication, ont vocation à s'intégrer pleinement aux actions développées dans le cadre du projet d’école. Comme pour l’ensemble du projet d’école, plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer un volet numérique, du diagnostic au document final.
Les textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école A connaître: l'ensemble des textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école, en termes de cadrage mais aussi en termes de conseils d'usages et de pratiques!
L'équipement de l'école: quel équipement pour une école numérique aujourd’hui ?  Cliquez sur les titres de rubriques

L'implantation Localisation et organisation
Les Bases, l'infrastructure Connexion Internet - Réseau tous postes - Sécurité informatique
Le matériel Ordinateurs - Tablettes - Tableaux blancs interactifs - Visualiseurs - Imprimantes et photocopieurs

Matériel de photo et de vidéo numérique

Les services et outils  Installation, maintenance et remplacement - Protection des données - Stockage - ENT
Les ressources Logiciels - Applications - Services documentaires
Les outils: compléments  Cliquez sur les titres de rubriques

DOSSIER

ENT Un ENT qu'est ce que c'est? Un ENT pourquoi faire? Usages Enseignants Elèves Parents.
Quel cadre de déploiement? Relations d'expériences.
TBI TBI: pour utiliser les TBI
Vidéoprojecteur Vidéoprojecteur: pour utiliser le vidéoprojecteur
Les usages: utiliser les équipements  Cliquez sur les titres de rubriques

DOSSIER

Axes possibles d'utilisation des TUIC A quoi les TIC peuvent-elles servir à l'école, en quoi les TIC peuvent-elles aider aux apprentissages?
Projets en lien avec les utilisations des TUIC Des possibilités, des exemples...
Dossiers TUIC Produire avec DIDAPAGES
Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté
Préparer la classe
TUIC et disciplines TUIC et sciences
TUIC et mathématiques
TUIC et Arts visuels
Utiliser les TUIC en maternelle

1 Généralités / Pratiques
2 Les outils pratiques: Logiciels et activités en ligne _ Les outils TIC - Scénarios pédagogiques intégrant les TIC
3 Ressources documentaires

Année 2013/2014

Cliquez sur les titres dans le texte pour plus de détails

Dans le cadre de la mise en œuvre visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques:  (cliques sur les titres ci-dessous)
Les Fondamentaux, à l'école primaire: films d’animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées aux apprentissages
English for Schools
: service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) pour les 8-11 ans accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison.
M@gistère:
dispositif de formation continue tutorée et interactive pour les enseignants du 1er degré.
Éduthèque
: service destiné aux enseignants leur permettant d’accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit.
Lire, une année d'apprentissage de la lecture
: pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape de leur scolarité.
Référentiels d'équipement / Cadrage technique  Cliquez sur les titres de rubriques

DOSSIER

Informations supplémentaires Ministère de l'Education Nationale Référentiels d'équipement: matériel et organisation
Ces référentiels sont destinés à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement ou de l'école.
Pourquoi un référentiel ?
Le positionnement du référentiel - Son évolution
Les référentiels pour l'école et le collège:

Référentiel S2i2e
Le projet S2i2e (Services intranet et internet d'établissements scolaires et d'écoles) a pour objectif de fournir un cadre de référence permettant à l'éducation nationale et aux collectivités territoriales d'organiser en commun les réseaux et services numériques des établissements scolaires et des écoles.

Glossaire  Cliquez sur les titres de rubriques

Mots du numérique

Actualisation du dossier  Cliquez sur les titres de rubriques

DOSSIER