Remonter SOMMAIRE PRINCIPES CADRAGE/TEXTES CHOIX/IMPLANTATION MATERIEL CONSEILS GLOSSAIRE
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
 Les mots du numérique

DOSSIER

Les références du numérique

Les structures et acteurs du numérique à l'école

TICE : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

DSDEN. : Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (anciennement Inspection Académique)

TUIC: Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication

DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (ex Inspecteur d’Académie)

B2i : Brevet Informatique et Internet

IEN TICE : Inspecteur de l’Éducation Nationale Conseiller TICE auprès du DASEN

S2i2e : cadre de référence des Services Intranet / Internet d’Établissements scolaires et d’Écoles

IEN : Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription

CLASSE NUMÉRIQUE: Pourrait se définir comme une salle de classe équipée d’un minimum de 5 postes informatiques, d’un tableau blanc interactif, de moyens d'impression et de communication.

ATUIC : Enseignant déchargé à mi-temps chargé des TUIC pour une circonscription (Conseil, information, production, formation, aux usages pédagogiques des TICE)

Les outils du numérique

Outils matériels

Outils services

TBI ou TNI: Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique  Interactif, relié à un ordinateur et à un vidéoprojecteur, le TBIse présente sous la forme d'un tableau blanc sur lequel on projette l'affichage d'e. Toutes les actions habituelles peuvent alors être effectuée à l'aide d'un stylet mais aussi sont ouvertes d'autres possibilités (écriture manuscrite et reconnaissance par exemple), pour les fonctionnalité spécifiques voir le dossier TBI.

De plus, il est fourni avec un logiciel permettant de construire des supports interactifs.
ENT : Espace ( ou Environnement) Numérique de Travail. Portail web de services internet à usage éducatif partagés entre les acteurs de l’école (enseignants, élèves, parents et collectivité). Point d’entrée unique et sécurisé au portail  pour chaque membre de la communauté éducative.

VPI : Vidéo Projecteur Interactif. Un dispositif intégré au vidéoprojecteur rend la surface projetée interactive (voir TBI)

PrimTICE : Banque nationale de scénarios pédagogiques mettant en oeuvre les TICE

Classe mobile : Meuble mobile équipé d'un certain nombre d'ordinateurs portables, d'un système de recharge des batteries, d'un point WIFI, ...
Le but est un déplacement
facile de classes en classes.

Logiciel RIP : Logiciel Reconnu d'Intérêt Pédagogique par le ministère Education Nationale

Tablette numérique : Terminaux tactiles généralement sans claviers contenant des applications (logiciels). L'outil comprend: un micro, un appareil photo, une caméra, un GPS et du WIFI.

Didacticiel :Logiciel, programme, destiné à permettre un apprentissage.

Visualiseur : Petit appareil qui permet d'afficher en grand format des productions d'élèves, des pages de manuels et tout ce que l'on positionnera dessous (l'épiscope d'aujourd'hui!).

Cloud: Le cloud est la possibilité de stocker des données ou d'utiliser des logiciels et services basés sur des serveurs distants par l'intermédiaire du Web .

Réseaux :

Réseau CPL, Courant Porteur en Ligne, utilisation du câblage  électrique pour transporter des données numériques.

Réseau WIFI : Réseau sans fils interconnectant des équipements numériques (ordinateurs, tablettes, imprimantes, etc.) possibilités et puissance dépendent de l’environnement.

Réseau filaire : réseau classique utilisant des câbles cuivre ou des fibres optiques.

CANOPE : Ex Réseau SCEREN/CNDP : Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale, réseau national (CNDP) composé de 31 Centres Régionaux de Documentation Pédagogique (CRDP) et centres départementaux et locaux (CDDP).
Eduthèque: Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Les fondamentaux: des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences...

DOSSIER