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DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
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L'implantation Les Bases, l'infrastructure Le matériel Les services et outils Les ressources
L'implantation Localisation et organisation des équipements (voir la page dédiée)
 
Les Bases, l'infrastructure

La connexion

Le haut débit désormais accessible sur la quasi totalité du territoire départemental est une condition indispensable pour un usage rationnel de l’outil informatique grâce à l'accès immédiat aux documents et aux services associés qu'il procure. C’est aussi une condition nécessaire pour l’utilisation d’applications en ligne (Base élèves: gestion des élèves de l’école) ou dont le développement est en cours telles que  et les ENT (Espaces Numériques de Travail), enfin la tendance au déport des services sur serveurs se confirme (Cloud).

Réseau tous postes

La mise en réseau des ordinateurs, même dispersés dans l'école, permet de disposer dans chaque classe des moyens de communication et d'accès à des ressources, notamment via internet.
Elle permet de mettre en relation tous les lieux de l'école qui utilisent des ressources informatiques : les salles de classe, la salle multimédia, la salle des maîtres, la BCD, le bureau du directeur.
Toutes les machines reliées au réseau peuvent alors : utiliser les mêmes imprimantes, partager des ressources locales (logiciels, cédéroms, productions d'élèves,...), accéder simultanément à Internet.

Un câblage Ethernet est conseillé dans tous les locaux.

La sécurité

Filtrage  Internet : La connexion à Internet de l'école doit être sécurisée au moyen d’un système de filtrage de contenu,  c’est une obligation légale inscrite dans le règlement intérieur de l’école.

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Le matériel Description des différents outils (Voir la page dédiée)
 
Les services et outils:

 

Maintenance

 

Achats

 

Remplacement

 

Installation

 

Sauvegardes

 

Gestion des postes

 

ENT

 

Logiciels de base

L’indispensable maintenance

Une mauvaise maintenance logicielle et matérielle est un obstacle à une utilisation optimale des équipements et constitue même un facteur dissuasif. Une formule de maintenance doit impérativement être recherchée. Par exemple, il est possible d'examiner avec la collectivité locale une extension du dispositif qu’elle a choisi pour la maintenance de ses équipements administratifs.

On estime qu’un ordinateur standard doit être remplacé tous les 5 ans, il faut compter 3 ans pour les tablettes.

Achats, installation et remplacement

Afin de remédier au problème de l'obsolescence rapide des matériels il faudrait passer d'une logique   simple   d'achat   de   matériel   à   une   logique   d'achat   global   incluant   le   matériel, la maintenance et l'assistance technique et prévoir une dotation initiale d’équipement et un budget annuel de remise à niveau des matériels par un renouvellement progressif et programmé du parc.

Installation des postes

Montage des différents composants  - Raccordement au réseau électrique - Raccordement au réseau informatique de l’école - Mise en marche - Configuration, installation des périphériques (scanners, imprimantes…) - Installation et configuration des logiciels - Tests - Création de la récupération
Ne pas oublier : La documentation (en français !) - N° licences des logiciels et/ou supports originaux.

Système de Sauvegardes

Tous les matériels ont une durée de vie limitée, il s'agit de prévoir un système de sauvegarde des documents les plus importants, un système actualisable régulièrement et simplement (serveur, disque NAS, disque dur externe, Cloud privé déconseillé), avec un stockage dans un endroit différent.

Le Cloud permet de sauvegarder ses données sur serveurs distants. Ces services sont très utilisés avec des tablettes attention cependant à la protection des données. Interrogez vous sur la propriété et la confidentialité des documents que vous déposerez sur le "nuage", en tous les cas usage déconseillé pour des données sensibles.

Gestion des postes: La gestion des postes informatique devrait intégrer :

Le stockage des données - Le verrouillage des postes (pas de  modifications possibles par les élèves) et leur régénération - La gestion des affichages (distribution et le collecte des textes produits sur les postes par exemple) et leur supervision par l'enseignant -

ENT     (Plus de détails ici: dossier complet ENT)

L’Espace Numérique de Travail est une plate-forme d'échanges et de travail qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire et leurs interlocuteurs au sein  des académies et des collectivités. De part sa vocation multi-utilisateurs il peut être le vecteur unifiant dans le cadre d'un équipement.

L’ENT s’utilise depuis un simple micro ordinateur équipé d’un navigateur internet et d’une connexion à l’internet. Les fonctions offertes par bun ENT seront donc accessibles depuis n’importe quel poste à l’intérieur de l’école, mais aussi depuis l’extérieur : domicile, lieux d’accès public, etc.

Applications et logiciels de base    (Plus de détails ici)

Il est nécessaire de faire une distinction entre les logiciels pédagogiques et les logiciels outils
Le  choix  des  premiers est du ressort des enseignants (voir la rubrique Ressources).

Les supports DVD ou CD disparaissent peu à peu au profit d’outils à télécharger ou en accès direct sur Internet.

L’utilisation des logiciels libres est encouragée et la plus grande vigilance doit s’exercer par rapport à l’exigence de disposer de licences pour tous les logiciels installés sur les postes de l’école. Il est souvent possible de substituer un logiciel gratuit à un produit commercial sans sacrifier à la qualité.

L’harmonisation dans le choix des logiciels est hautement souhaitable sur une commune, car elle facilite la mise en place de la formation continue des enseignants.

Certains logiciels sont fonction du projet spécifique de chaque école. Dans cette optique il est souhaitable que chaque établissement dispose d’une enveloppe budgétaire afin de choisir les outils correspondants aux projets en cours ou à venir. L'équipe de circonscription pourra alors conseiller l'équipe éducative en fonction du projet de l'école.

Choix des logiciels - Maintenance des postes

 Pour les logiciels outils, l'ATUIC de la circonscription peut proposer un ensemble de programmes en raison de leur efficacité et de leur coût. De cette manière, les enseignants travaillent avec des utilitaires reconnus de tous.

Antivirus  : installation sur tous les postes d’un antivirus (se renseigner auprès des animateurs TICE pour examiner les propositions du Rectorat pour l’année en cours, (Plus de détails ici).

Chaque ordinateur doit disposer d’un système d'exploitation récent et stable

Logiciels indispensables: Système d’exploitation - Logiciels de sécurisation et défense: Anti-virus, Anti-Spam, Anti-espions... - Logiciel de navigation Internet - Logiciel de sécurisation de navigation - Logiciel intégré suite bureautique « traitement de texte, tableur, base de données, présentations…”

Logiciels outils adaptés: Gestion de BCD - Logiciel de messagerie - Logiciel de gestion et retouche photo - Logiciel de création multimédia - Logiciel de PAO - Logiciel de compression / décompression de fichiers - ...

 

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Les ressources

Les ressources numériques: ne pas les oublier! A prévoir dans des crédits de fonctionnement.

Manuels numériques, abonnements à des ressources numériques en ligne (vidéos, images, ...), Logiciels, les nouvelles ressources pédagogiques viennent s’ajouter aux ressources habituelles de la classe et de l’école (manuels, fichiers, livres de BCD, etc...)

Logiciels "pédagogiques"

Certains logiciels sont fonction du projet spécifique de chaque école. Dans cette optique il est souhaitable que chaque établissement dispose d’une enveloppe budgétaire afin de choisir les outils correspondants aux projets en cours ou à venir. L'équipe de circonscription pourra alors conseiller l'équipe éducative en fonction du projet de l'école.

Choix des logiciels - Des outils pour:

  • Les outils pour créer et produire: Textes - Images - sons - multimédia - Web
  • Les outils de communication
  • Les outils d'entraînement
  • Les outils d'information et de simulation

Les équipes de circonscription sont à même de guider les choix des équipes d’écoles en fonction des objectifs assignés à l’utilisation des produits existants, se renseigner auprès de chaque circonscription d’Inspection départementale. Pour guider le choix, il existe une liste de logiciels reconnus d'intérêtrip 2009 pédagogique sur le site du MEN : http://eduscol.education.fr/bio/ressourcesmultimedia/logiciels_rip/

N'oublions pas certains programmes réalisés par des enseignants et distribués gratuitement ou selon un mode de diffusion appelé «partagiciel».

Éviter à l'école l'utilisation de logiciels parascolaires si les objectifs de ces logiciels ne sont pas clairement identifiés par les enseignants eux-mêmes.

 
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