Remonter SOMMAIRE PRINCIPES CADRAGE/TEXTES CHOIX/IMPLANTATION MATERIEL CONSEILS GLOSSAIRE
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
Exigences institutionnelles:

Quel cadrage pédagogique institutionnel ?

DOSSIER

Les structures: le cadre institutionnel et réglementaire

L'équipement reste la première condition d'un accès équitable aux technologies innovantes d’où l’importance de le mettre en conformité avec les programmes. Un niveau d'équipement correct permet d'avoir les moyens d’assurer l’exigence institutionnelle définie par les textes ci-dessous:

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013 a confirmé l'importance de la maîtrise des TIC définie également comme quatrième des 7 composantes du socle commun de connaissances et compétences qu'il devient indispensable d'avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il s'agit de permettre à tous de maîtriser ces outils avec une approche critique et responsable. Les programmes 2008 de l'école primaire intègrent l'usage des TIC dans l'ensemble des champs disciplinaires et transversaux ainsi que les compétences du Brevet Informatique et Internet (voir le dossier B2i ici).

Références:

4     Programmes 2008 : Les TUIC dans les programmes, voir ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/cadre/programmes-  primaire

4      B2I : http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/b2i/ecole

4     Socle commun : http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/cadre/socle-commun

4     La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 9 juillet 2013:

La démarche pédagogique

"Le recours aux TICE (TUIC) devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les TIC sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. Les connaissances et les capacités sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires. C'est dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider." (Programmes 2008)

Donc il apparaît recommandé que l’élève utilise l’outil informatique pour se documenter, pour communiquer, pour créer un document, pour réaliser une création ou une présentation multimédia de façon à produire réellement et acquérir connaissances et compétences au travers de différents projets de production.

Le type d'évaluation préconisé à travers le B2i confirme cette orientation. (voir le dossier B2i ici)

En conséquence : une organisation du matériel

Tout cela induit une implantation du matériel qui favorise un accès immédiat et permanent aux services et ressources, aussi sans condamner l'usage de salles informatique qui peut avoir un intérêt dans certaines situations (on parlera plutôt de salle à activités multiples) il semble préférable de s'orienter vers une disposition des postes au plus près des utilisateurs élèves, donc dans les classes.

Cliquez sur les titres de rubriques en première colonne

DOSSIER

Démarche pour la rédaction du volet TUIC du projet d’école ou autre projet concernant les TUIC Les technologies de l’information et de la communication, ont vocation à s'intégrer pleinement aux actions développées dans le cadre du projet d’école. Comme pour l’ensemble du projet d’école, plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer un volet numérique, du diagnostic au document final.
Les textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école A connaître: l'ensemble des textes régissant l'utilisation des TUIC à l'école, en termes de cadrage mais aussi en termes de conseils d'usages et de pratiques!
Dossier pour le B2i À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.