Remonter SOMMAIRE PRINCIPES CADRAGE/TEXTES CHOIX/IMPLANTATION MATERIEL CONSEILS GLOSSAIRE
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
 Choix et implantation

DOSSIER

A n'importe quel moment de la journée, l’enseignant doit pouvoir faire travailler ses élèves avec les outils du numérique quand ceux-ci apportent une plus value certaine cela implique qu'il dispose des matériels et des services adéquats pour sa classe quand il en a besoin.

Une école numérique aujourd'hui Cliquez sur les titres de rubriques en première colonne

Les classes

"Une configuration type comprendrait plusieurs ordinateurs par salle de classe et, pour les usages collectifs, une salle multimédia, ou une classe mobile avec huit à douze ordinateurs."
REFERENTIEL MEN

Les outils numériques doivent s’intégrer de la façon la plus transparente possible au fonctionnement général et quotidien de la classe et rester disponible en permanence pour permettre à un élève ou à un groupe d'élèves de les utiliser au moment opportun.

La salle multi activité
La direction
La BCD
La salle des maîtres
L'accès parents
 Une classe numérique aujourd'hui

Equipement   Commentaires
Une connexion haut débit

Rechercher le plus haut-débit possible garantit les activités de l'avenir

Les postes fixes en classe ont l’avantage de la disponibilité, de la proximité et d’un prix plus bas mais leur nombre est forcément limité.

Avantage des ordinateurs portables et tablettes : ils peuvent être regroupés pour une activité concernant un plus grand nombre d'élèves (travail individuel par exemple).

Les équipements que l'on se passe peuvent constituer une étape, mais ne sont pas, à terme, une solution fiable. L'expérience montre que le matériel peut-être sous utilisé s'il n'est pas opérationnel très rapidement.

Un réseau sans fil performant est obligatoire si l'on veut garder la mobilité (tablette et ordinateurs portables)

Chaque classe devrait disposer d’un moyen de visualisation collective ergonomique (fixe et à courte ou ultracourte focale)

Attention aux solutions de TBI "mobile" qui ne sont valables qu'accompagnées de vidéos projecteurs à courte ou ultracourte focale

Équipement de chaque classe par 5 postes  (postes informatiques ordinaires ou ordinateurs portables) ou

Équipement de l’école avec une ou des « classes mobiles » et/ou tablettes en gardant l'objectif de 5 postes par classe

Un tableau numérique interactif ou un vidéo projecteur interactif avec un ordinateur, un clavier et une souris sans fil.

Un visualiseur

Une solution d’impression

Une salle numérique aujourd'hui

La salle multi activité

Evidemment intégrée au réseau de l'école et équipée d'un nombre suffisant de postes, pour faire travailler  la moitié des élèves d'une classe mais aussi avec la possibilité de gérer l'autre demi groupe en proposant dans la même salle d'autres activités.
Avec des possibilités: impression, supervision des postes.

Une direction numérique aujourd'hui

La direction

L’équipement pour la direction d'école est aussi à prévoir : un poste connecté à internet (Utilisation de Base Elèves, consultation du courrier électronique administratif, communication ENT, ... ), des moyens d'impression et une solution de sauvegarde des données.

Une BCD numérique aujourd'hui

La BCD

La recherche documentaire en ligne étant une des compétences du socle commun, il ne faut pas oublier l’équipement de la bibliothèque centre de documentation (BCD) : deux ou trois postes connectés à internet pour la recherche documentaire et celle d’ouvrages par l'intermédiaire d'un logiciel de gestion de BCD.

Une salle des maîtres numérique aujourd'hui

La salle des maîtres

En fonction du nombre d'enseignants de l'école: deux ou trois ordinateurs à disposition des enseignants connectés à internet permettant de préparer les documents liés aux projets (multimédias) et les documents administratifs.

L'accès parents

Espace ouvert

Avec l'arrivée des ENT, Il est important de prévoir un accès équipé pour que les parents n'ayant pas les moyens de consulter l'ENT chez eux aient au moins cette possibilité à l'école.