DOSSIER ---
EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique. |
Choix et implantation |
A n'importe quel moment de la journée, l’enseignant doit pouvoir faire travailler ses élèves avec les outils du numérique quand ceux-ci apportent une plus value certaine cela implique qu'il dispose des matériels et des services adéquats pour sa classe quand il en a besoin. |
Une école numérique aujourd'hui Cliquez sur les titres de rubriques en première colonne |
|
Les classes |
"Une configuration
type comprendrait plusieurs ordinateurs par salle de classe et, pour les
usages collectifs, une salle multimédia, ou une classe mobile avec huit
à douze ordinateurs." Les outils numériques doivent s’intégrer de la façon la plus transparente possible au fonctionnement général et quotidien de la classe et rester disponible en permanence pour permettre à un élève ou à un groupe d'élèves de les utiliser au moment opportun. |
La salle multi activité | |
La direction | |
La BCD | |
La salle des maîtres | |
L'accès parents |
Une classe numérique aujourd'hui |
Equipement | Commentaires | |
Une connexion haut débit |
|
Rechercher le plus haut-débit possible
garantit les activités de l'avenir Les postes fixes en classe ont l’avantage de la disponibilité, de la proximité et d’un prix plus bas mais leur nombre est forcément limité. Avantage des ordinateurs portables et tablettes : ils peuvent être regroupés pour une activité concernant un plus grand nombre d'élèves (travail individuel par exemple). Les équipements que l'on se passe peuvent constituer une étape, mais ne sont pas, à terme, une solution fiable. L'expérience montre que le matériel peut-être sous utilisé s'il n'est pas opérationnel très rapidement. Un réseau sans fil performant est obligatoire si l'on veut garder la mobilité (tablette et ordinateurs portables) Chaque classe devrait disposer d’un moyen de visualisation collective ergonomique (fixe et à courte ou ultracourte focale) Attention aux solutions de TBI "mobile" qui ne sont valables qu'accompagnées de vidéos projecteurs à courte ou ultracourte focale |
Équipement de chaque classe par 5 postes (postes informatiques ordinaires ou ordinateurs portables) ou | ||
Équipement de l’école avec une ou des « classes mobiles » et/ou tablettes en gardant l'objectif de 5 postes par classe |
||
Un tableau numérique interactif ou un vidéo projecteur interactif avec un ordinateur, un clavier et une souris sans fil. |
||
Un visualiseur |
|
|
Une solution d’impression |
Une salle numérique aujourd'hui |
La salle multi activité |
Evidemment intégrée au réseau de
l'école et équipée d'un nombre suffisant de postes, pour faire
travailler la moitié des élèves d'une classe mais aussi avec la
possibilité de gérer l'autre demi groupe en proposant dans la même salle
d'autres activités. |
La direction |
L’équipement pour la direction d'école est aussi à prévoir : un poste connecté à internet (Utilisation de Base Elèves, consultation du courrier électronique administratif, communication ENT, ... ), des moyens d'impression et une solution de sauvegarde des données. |
La BCD |
La recherche documentaire en ligne étant une des compétences du socle commun, il ne faut pas oublier l’équipement de la bibliothèque centre de documentation (BCD) : deux ou trois postes connectés à internet pour la recherche documentaire et celle d’ouvrages par l'intermédiaire d'un logiciel de gestion de BCD. |
La salle des maîtres |
En fonction du nombre d'enseignants de l'école: deux ou trois ordinateurs à disposition des enseignants connectés à internet permettant de préparer les documents liés aux projets (multimédias) et les documents administratifs. |
Espace ouvert |
Avec l'arrivée des ENT, Il est important de prévoir un accès équipé pour que les parents n'ayant pas les moyens de consulter l'ENT chez eux aient au moins cette possibilité à l'école. |