DOSSIER ---
EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique. |
Préconisation de démarche: une démarche associant les divers acteurs institutionnels. |
Les acteurs: les divers acteurs institutionnels et leur rôle possible. |
Elus chargés de l’éducation, des affaires
scolaires et du périscolaire
|
Moteurs et responsables du projet d'école
numérique, ils
favorisent l’accès au numérique pour tous Décideurs |
Responsables des services informatiques des collectivités |
Participent à toute réflexion sur le numérique à
l'école, apporte son avis d'expert technique Supervisent et assurent le déploiement suite aux décisions prises |
Opérateur technique extérieur ou mairie |
Installation et mise en œuvre des outils et des services associés. Favorise l'accès et l'exploitation des ressources pédagogiques sur demande des équipes d'écoles Assure la disponibilité et la bonne marche des outils, la maintenance indispensable. |
Inspecteur de l'Education Nationale de la
circonscription Inspecteur de l'Education Nationale chargé du dossier "Numérique" |
Est l’interlocuteur privilégié des écoles et des élus. Garantit l’accès aux services numériques proposés par l'institution Veille à la conformité des projets d’utilisation des TIC dans le cadre institutionnel défini Met en place la formation continue des enseignants aux outils du numérique et le suivi des équipes des écoles |
Formateur / Animateur TUIC |
Accompagne les équipes pédagogiques dans la prise en main des outils et services numériques. Propose et participe aux actions de formation générales ou liées au projet Impulse projets et pratiques liés à l’équipement et aux usages Assure une veille technologique et pédagogique autour de l'utilisation des TIC à l'école Est l’interlocuteur des écoles et des élus pour les conseils sur demande de l'IEN |
Directeurs d'écoles |
Assurent le déploiement des services numériques à destination des élèves, enseignants et parents Interlocuteur institutionnel des partenaires garant du bon fonctionnement de l’école |
Enseignants volontaires |
Particulièrement intéressés et motivés au sein des équipes d'écoles participent à la réflexion et mutualisent leurs pratiques pédagogiques liées aux TICE. La transformation des pratiques pédagogies passe obligatoirement par l’implication des enseignants et par la compréhension de leurs besoins. |
Parents d’élèves |
Apportent une vision "famille" lors de la
réflexion sur les usages Prennent conscience des enjeux liés au numérique par une utilisation raisonnée et créatrice |