Remonter SOMMAIRE PRINCIPES CADRAGE/TEXTES CHOIX/IMPLANTATION MATERIEL CONSEILS GLOSSAIRE
DOSSIER --- EQUIPER POUR UNE ECOLE NUMERIQUE
Aide à la mise en place d'un plan d'équipement pour une école numérique.
Principes de base:  S'équiper: pourquoi? Est-ce réellement indispensable?

DOSSIER

Aujourd'hui, le numérique est devenu, une composante essentielle de la vie quotidienne et professionnelle. En conséquence la maîtrise des outils TIC devient  logiquement un des leviers  indispensables de l'égalité entre les élèves en regard de leur futur statut de citoyen et de leur future place dans la société.
L'école se doit donc d'intégrer cette nouvelle donne dans ses approches et ses démarches pédagogiques, afin de favoriser par les usages du numérique, la réduction des inégalités sociales et territoriales.

Un écart important existe entre les usages du numérique par les élèves hors de l’école  et ceux proposés par l'institution. Les experts observent cependant que si les élèves s’approprient très vite les services et les outils à disposition, la maîtrise technique de ceux-ci ne garantit nullement un utilisation fructueuse et avertie. L'école n'est plus l'endroit unique d'accès à des ressources, il lui revient de former des usagers intelligents qui réfléchissent à leurs pratiques, à leurs droits et devoirs et qui sont autonomes dans l'utilisation des outils numériques.

Cette fracture entre vécu quotidien et réalité scolaire, liées à de multiples raisons, peut être réduite par l'utilisation de matériel numérique adapté aux réalités technologiques d'aujourd'hui.

Préconisation de démarche:  une démarche associant les divers acteurs institutionnels.

DOSSIER

Une réflexion globale semble bénéfique pour gérer les différentes phases du projet d'école numérique.
L'équipement de l'école et son organisation doivent découler d'une réflexion sur les usages et s'inscrire en cohérence avec les actions menées localement. Il faut donc se référer aux projets (en particulier au volet numérique du projet d’école) et aux besoins des utilisateurs. L'école ou la collectivité peuvent faire appel au réseau ATUIC 64 pour obtenir une aide à l'élaboration de leur projet.

S'il apparaît évident que la commune (ou les groupements de communes) est le partenaire majeur dans le cadre d’un projet d’école numérique, il n'est pas automatique que le choix des chemins empruntés pour équiper les écoles soient toujours le fruit d'un travail commun.
Une réelle association, autour d'un projet d'équipement performant devrait débuter par une mise à plat de l'existant pour une étude des équipements déjà présents, de leur valorisation et des éléments à apporter pour une actualisation des moyens. Bref mettre en place un groupe de travail chargé du projet, puis une concertation réunissant les acteurs (voir ci-dessous) en vue de définir les besoins de chacun, d'éclairer les contraintes, de planifier les attributions, de prévoir l'évolution, d'anticiper sur les problèmes (convention d'utilisation, maintenance),  d'organiser la répartition des rôles et des responsabilités entre les interlocuteurs.

Les acteurs:  les divers acteurs institutionnels et leur rôle possible.

DOSSIER

Elus chargés de l’éducation, des affaires scolaires et du périscolaire
Moteurs et responsables du projet d'école numérique, ils favorisent l’accès au numérique pour tous

Décideurs

Responsables des services informatiques des collectivités Participent à toute réflexion sur le numérique à l'école, apporte son avis d'expert technique

Supervisent et assurent le déploiement suite aux décisions prises

Opérateur technique extérieur ou mairie

Installation et mise en œuvre des outils et des services associés.

Favorise l'accès et l'exploitation des ressources pédagogiques sur demande des équipes d'écoles

Assure la disponibilité et la bonne marche des outils, la maintenance indispensable.

Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription

Inspecteur de l'Education Nationale chargé du dossier "Numérique"

Est l’interlocuteur privilégié des écoles et des élus.

Garantit l’accès aux services numériques proposés par l'institution

Veille à la conformité des projets d’utilisation des TIC dans le cadre institutionnel défini

Met en place la formation continue des enseignants aux outils du numérique et le suivi des équipes des écoles

Formateur / Animateur TUIC

Accompagne les équipes pédagogiques dans la prise en main des outils et services numériques.

Propose et participe aux actions de formation générales ou liées au projet

Impulse projets et pratiques liés à l’équipement et aux usages

Assure une veille technologique et pédagogique autour de l'utilisation des TIC à l'école

Est l’interlocuteur des écoles et des élus pour les conseils sur demande de l'IEN

Directeurs d'écoles

Assurent le déploiement des services numériques à destination des élèves, enseignants et parents

Interlocuteur institutionnel des partenaires garant du bon fonctionnement de l’école

Enseignants volontaires

Particulièrement intéressés et motivés au sein des équipes d'écoles participent à la réflexion et mutualisent leurs pratiques pédagogiques liées aux TICE.

La transformation des pratiques pédagogies passe obligatoirement par l’implication des enseignants  et par la compréhension de leurs besoins.

Parents d’élèves Apportent une vision "famille" lors de la réflexion sur les usages

Prennent conscience des enjeux liés au numérique par une utilisation raisonnée et créatrice