Cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques | |||||||
Les simulations | Autres ressources documentaires |
TUIC et démarche expérimentale | ||
La communication au sein du groupe classe |
Au-delà de la manipulation, le choix de la démarche expérimentale, |
|
impose la participation active des élèves à :
impose l’organisation de la classe pour :
Les outils
habituels (postes informatiques, tablettes numériques,
traitement de texte, appareil photo numérique, caméscope) en étant
disponibles facilitent l’observation et la prise de notes ainsi qu’une
première synthèse de groupe réduit ou individuelle.
On peut noter de plus, que généralement, l’exploitation collective des travaux individuels ou de groupe précédents influe positivement sur la motivation et la rigueur accordées aux travaux exigés. |
||
Animations, Images, photos, vidéos, fichiers divers... | ||
Les animations numériques seront utilisées essentiellement en sciences pour : Visualiser des phénomènes inaccessibles autrement (tsunami, volcans, phases de la lune, éclipse, circulation sanguine, respiration, digestion, centrales électriques…). Consolider les connaissances et compléter une approche expérimentale du phénomène étudié.
Mais aussi pour dévoiler, matérialiser,
expliquer, fixer des notions. |
Sites pour trouver des animations | |
Animations, images, photos, vidéos, fichiers divers... | ||
Autres ressources documentaires |
De nombreuses ressources audiovisuelles existent en ligne pour une utilisation dans le cadre des apprentissages. Complément d’autres documents, ressource principale d’une séance, travail d’éducation aux médias et à l’image.... , la vidéo peut être utilisée dans des situations variées. Voir en particulier les vidéos proposées sur le site Univers Sciences et sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). N'oubliez pas les dictionnaires, encyclopédies, bases de données (températures d'un lieu sur plusieurs siècles par exemple), photographies ou images, disponibles sur Internet propres à alimenter vos séances du point de vue documentaire, |
|
La maîtrise des techniques et des méthodes de recherche de l’information: une des nouvelles compétences que l’élève doit acquérir | ||
Les activités de recherche documentaire et de traitement de l’information |
||
Inévitablement l’activité scientifique nécessitera à un moment ou un autre une recherche documentaire. Il s’agira alors de viser à rendre chaque individu suffisamment compétent et autonome pour trier et s’approprier lui-même des connaissances nouvelles, de favoriser l’acquisition des compétences permettant la transformation de l’information en connaissances. Toute recherche doit donner lieu à un compte rendu, on voit bien ici que l’utilisation du Web est quasi automatique et que le résultat de la recherche peut donner lieu à la construction d’un dossier numérique incluant à minima textes et images (traitement de texte, PAO, diaporama, objet Didapage, cédérom, page web,…) |
Quelles compétences sont mises en jeu ? | ||
TUIC, SCIENCES et programmes |
TUIC
Programmes |
SCIENCES Programmes d'enseignement de l'école 2008 BOHS n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences Maths et Sciences et Technologies Progressions Découverte du monde : Cycle 2 Sciences expérimentales et technologie : Cycle 3 |
Quelques documents ou outils pédagogiques | ||
Documents, outils |
Document
d'un groupe de collègues de l'Académie de Rennes Le coin Sciences en maternelle
Usages Pédagogiques des TICE CDDP 25 Simulateurs
interactifs en sciences
Différents types
de productions d'écrits : |
Le cahier numérique
d'expériences On peut utiliser Didapages, logiciel permettant de créer des livres multimédias. Dossier complet sur Didapages Des rallyes scientifiques avec Didapages Exemple de didapage sur les aimants Cahier de sciences numérique Cycle 1
Séquences de classe
CREST 64
Le corps humain au cycle
3
Exemples d'activités liant sciences et TUIC |
Outils logiciels | ||
Quelques exemples de logiciels utiles |
Connais-tu l'Anatomie ?
logiciel à télécharger Ressources pour apprendre à protéger l’environnement. Stellarium astronomie Celestia astronomie Balance Roberval Clé de détermination de végétaux - Logiciel qui permet d’identifier un certain nombre de végétaux (arbres/arbustes, herbacées) récoltés lors d’une sortie. |
Cœur 2 - Logiciel
composé de plusieurs modules qui permettent l’étude du cœur humain et de
la circulation sanguine. Fonctionnement d’une écluse Logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’une écluse. Electricité Application (utilisable en ligne) ou programme (installation possible) permet de réaliser des montages électriques et de les tester. Un jeu sur l’histoire des sciences Les grandes inventions, la mesure du temps et l’évolution de la bicyclette. |
Ressources pédagogiques institutionnelles: sites, scénarios,... | ||
Exemples de ressources :
|
Centres Ressources Sciences 64 Séquences de classe - Animations pédagogiques - Ressources classées par thèmes - Ressources TUIC - Photothèque - Textes et circulaires - Liens - Téléchargements
Ministère de l’Education nationale CNDP
Des
scénarios issus du site PrimTICE |
Ressources
pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école Vidéo-formation Ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3) D'autres ressources sur les sites académiques Des lieux de culture scientifique et technique Des supports d'activités proposés par des groupements de professionnels
La main à la pâte
101 références
bibliographiques, organisées par cycle,
pour l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école
primaire. |
TUIC et démarche expérimentale | Les simulations | Autres ressources documentaires |
Rappel : cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques |