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DOSSIER --- TUIC et SCIENCES
Quels sont les apports possibles des TIC ?

Principe de base

Quelle que soit la qualité des simulations ou représentations obtenues à l’aide des outils numériques, Il semble nécessaire de rappeler la primeur de l’expérience, la nécessité pour les élèves d’être confrontés au réel, de préparer, monter, placer, déclencher manuellement des événements, bref de manipuler, d’observer du « vrai », de le décrire en tant que tel et de tenter de le classer. N’oublions pas de placer les élèves en position active de découverte. Un savoir est toujours à construire et n'est nulle part disponible tel un objet à saisir , fusse sur le Web.

L’affirmation de cette posture pédagogique qui paraît indispensable ne vise cependant pas à une incitation à se priver des outils numériques existants.

Sommaire du dossier     Intérêt de l'utilisation des ressources TUIC
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TUIC et démarche expérimentale

  Les simulations Autres ressources documentaires

Recherche documentaire et traitement de l'info.

 Sciences, TUIC et programme

 Documents
Outils 

Quelques logiciels  

Ressources :
sites institutionnels

TUIC et démarche expérimentale

La communication au sein du groupe classe

Au-delà de la manipulation, le choix de la démarche expérimentale,

impose la participation active des élèves à :

  • La formulation des hypothèses et la mise en place des expériences

  • La description des résultats, l’argumentation, l’explication et la synthèse.

 impose l’organisation de la classe pour :

  • La mutualisation et la confrontation des productions orales et écrites (débats, outils pour noter, synthèse en groupe classe, …)

Les outils habituels (postes informatiques, tablettes numériques, traitement de texte, appareil photo numérique, caméscope) en étant disponibles facilitent l’observation et la prise de notes ainsi qu’une première synthèse de groupe réduit ou individuelle.
Les outils de visualisation
tels que vidéoprojecteur,  TBI ou visualiseur permettent de lancer une activité ou d’élaborer une synthèse collective mais restant basée sur les informations recueillies en groupe restreint lors de l’expérience (ensemble des productions de la classe : schémas, hypothèses, constats, relevés chiffrés, photos, vidéos …)
L'implantation de webcams un peu partout dans le monde est aussi à exploiter.

On peut noter de plus, que généralement, l’exploitation collective des travaux individuels ou de groupe précédents influe positivement sur la motivation et la rigueur accordées aux travaux exigés.

Animations, Images, photos, vidéos, fichiers divers...

Les simulations

Les animations numériques seront utilisées essentiellement en sciences pour :

Visualiser des phénomènes inaccessibles autrement (tsunami, volcans, phases de la lune, éclipse, circulation sanguine, respiration, digestion, centrales électriques…).

Consolider les connaissances et compléter une approche expérimentale du phénomène étudié.

Mais aussi pour dévoiler, matérialiser, expliquer, fixer des notions.
A visionner directement en ligne ou à télécharger parfois

Sites pour trouver des animations
Animations, images, photos, vidéos, fichiers divers...

Autres ressources documentaires

De nombreuses ressources audiovisuelles existent en ligne pour une utilisation dans le cadre des apprentissages. Complément d’autres documents, ressource principale d’une séance, travail d’éducation aux médias et à l’image.... , la vidéo peut être utilisée dans des situations variées. Voir en particulier les vidéos proposées sur le site Univers Sciences et sur le site de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

N'oubliez pas les dictionnaires, encyclopédies, bases de données (températures d'un lieu sur plusieurs siècles par exemple), photographies ou images, disponibles sur Internet propres à alimenter  vos séances du point de vue documentaire,

Sites pour trouver des vidéos

 

Voir le dossier ressources ici

La maîtrise des techniques et des méthodes de recherche de l’information: une des nouvelles compétences que l’élève doit acquérir

Les activités de recherche documentaire et de traitement de l’information

Inévitablement l’activité scientifique nécessitera à un moment ou un autre une recherche documentaire. Il s’agira alors de viser à rendre chaque individu suffisamment compétent et autonome pour trier et s’approprier lui-même des connaissances nouvelles, de favoriser l’acquisition des compétences permettant la transformation de l’information en connaissances. Toute recherche doit donner lieu à un compte rendu, on voit bien ici que l’utilisation du Web est quasi automatique et que le résultat de la recherche peut donner lieu à la construction d’un dossier numérique incluant à minima textes et images (traitement de texte, PAO, diaporama, objet Didapage, cédérom, page web,…)

Voir le dossier ici

Quelles compétences sont mises en jeu ?

TUIC, SCIENCES et programmes

TUIC

Programmes

Sur Educnet : Les TICE dans les programmes
Les documents d'appui du B2i donnent des pistes.

Compétence 4 du socle commun
de connaissances et de compétences

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

SCIENCES

Programmes d'enseignement de l'école 2008
BOHS n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire

Compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences
Maths et Sciences et Technologies


Progressions
Découverte du monde :
Cycle 2
Sciences expérimentales et technologie :
Cycle 3
Quelques documents ou outils pédagogiques

Documents, outils

Document d'un groupe de collègues de l'Académie de Rennes
Le coin Sciences en maternelle

Usages Pédagogiques des TICE
Choisir Sciences puis Technologie

CDDP 25
Ateliers Sciences à l'école maternelle

Activités par cycle: Cycle 1  -  Cycle 2  -  Cycle 3

Simulateurs interactifs en sciences
site qui propose des simulateurs de phénomènes physiques amusants, interactifs (issus d'un projet à l’Université du Colorado). Les simulations classés par domaine et par niveau sont utilisables en ligne ou téléchargeables.
Simulations pour l’école

Différents types de productions d'écrits :
décrire - expliquer - faire construire ou réaliser - informer - raconter
Accès au site

Le cahier numérique d'expériences
On peut utiliser Didapages, logiciel permettant de créer des livres multimédias.
Dossier complet sur Didapages
Des rallyes scientifiques avec Didapages
Exemple de didapage sur les aimants

Cahier de sciences numérique Cycle 1

Séquences de classe CREST 64
Cycle 1  -  Cycle 2  -  Cycle 3

Le corps humain au cycle 3
Un site où vous trouverez des ressources variées autour du corps humain
Accès au site

Exemples d'activités liant sciences et TUIC
Rallye sciences et TUIC
Défi scientifique

Parcours sciences

Outils logiciels

Quelques exemples de logiciels utiles

Connais-tu l'Anatomie ? logiciel à télécharger
 
Ressources pour apprendre à protéger l’environnement.
 

Stellarium astronomie

Celestia astronomie

Balance Roberval

Clé de détermination de végétaux - Logiciel qui permet d’identifier un certain nombre de végétaux (arbres/arbustes, herbacées) récoltés lors d’une sortie.
Cœur 2 - Logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l’étude du cœur humain et de la circulation sanguine.

Fonctionnement d’une écluse
Logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’une écluse.

Electricité
Application (utilisable en ligne) ou programme (installation possible) permet de réaliser des montages électriques et de les tester.

Un jeu sur l’histoire des sciences

Les grandes inventions, la mesure du temps et l’évolution de la bicyclette.
Ressources pédagogiques institutionnelles: sites, scénarios,...

Exemples de ressources :
sites institutionnels



Centres Ressources Sciences 64
Séquences de classe - Animations pédagogiques - Ressources classées par thèmes - Ressources TUIC - Photothèque - Textes et circulaires - Liens - Téléchargements

Ministère de l’Education nationale
Enseigner les sciences et la technologie à l'école
Accompagnement en science et technologie
Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 3 
Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences
(cycles 1, 2 et 3)

CNDP
Dossier Sciences et technologie

Des scénarios issus du site PrimTICE
Taper "Sciences" dans le moteur de recherche

Ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école
Vidéo-formation
Ressources selon les thèmes des programmes (cycle 3)
D'autres ressources sur les sites académiques 
Des lieux de culture scientifique et technique
Des supports d'activités proposés par des groupements de professionnels

La main à la pâte
Actions, activités de classe, projets thématiques pour l'enseignement des sciences à l'école.
lamap.fr ou  
http://www.fondation-lamap.org/

101 références bibliographiques, organisées par cycle, pour l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire.
CNDP

 
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