DOSSIER --- TUIC et ARTS VISUELS Sommaire du dossier |
Quels sont les apports possibles des TIC ? |
L’utilisation
des TUIC à l’école(1) doit être conçue comme une pratique transversale,
provoquant, stimulant ou enrichissant les projets et les situations
d’enseignement dans les classes et ce dans tous les domaines. Le document « Organisation de lʼenseignement de lʼhistoire des arts » (BO n° 32 du 28 août 2008) insiste sur la continuité de cet enseignement tout au long de la scolarité de lʼélève, en sʼappuyant sur lʼinstauration de situations pédagogiques nouvelles, favorisant des liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. Il précise que lʼélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dʼhistoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.3 Cette transversalité est une
richesse, elle doit nous permettre d’oser la complexité, l’approche
globale, d’éviter le découpage en unités présentées comme plus simples mais
souvent au nom d’une perte de sens irrémédiable.
Cela non seulement pour les lire
réellement (au sens de leur donner du sens commun et du sens pour
soi) mais aussi pour créer, produire et afficher des
œuvres d’art en intégrant les TIC comme de nouveaux outils à disposition.
|
Sommaire du dossier |
Cliquez ci-dessous sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques | |||||||
Outils: logiciels matériels |
Activités en ligne |
Les ressources locales | |
Sur le site de la circonscription de Biarritz
L'œuvre du mois
Histoire de l'art : Ressources didactiques Œuvres d'art : Fiches d'exploitations pédagogiques
Ressources pédagogiques
Arnaga Cambo
Ecole et cinéma |
Sur le site départemental DASEN 64 (Les espaces Arts visuels seront prochainement restructurés)
Ressources départementales
Pédagogie Démarches et supports :
Démarche d'appropriation de
l'architecture par les enfants : visite de site, d'expo ou de projet
|
Mathématiques et arts visuels A l’occasion de la Semaine des mathématiques, ce dossier vous propose quelques pistes d’activités et d’enseignements des mathématiques au travers et à partir des œuvres d’art. Plus d'infos ici Voir le dossier reçu dans les écoles ou Téléchargez le dossier. |
Réunion
des Musées Nationaux Le site photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne. |
Ministère de la Culture |
Portail
interministériel Carte des ressources locales Accédez puis cliquez sur le nom de l'académie |
Le site Histoire des Arts du CRDP de Strasbourg
Entrées possibles par période ou par domaine artistique, de nombreux liens sur les œuvres de référence, ainsi que des fiches pédagogiques. |
Histoire
des arts
sur Eduscol. Portail national de ressources |
Le site
Panorama de l’art
Plus de 550 000 images, des conférences un site pédagogique, accessible à tous quelles que soient vos connaissances initiales. |
L’Histoire
par l’image L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives. |
Le Groupe de travail, DSDEN du Doubs propose une entrée dans les
différentes périodes avec des œuvres commentées et mises en réseau. A consulter ici |
Arts visuels à l'école Un site vous proposant de nombreux dossiers sur les pratiques en arts visuels à l'école, de la maternelle à la SEGPA. |
EduBase Arts Plastiques Vous recherchez une ressource académique? Lancez une recherche dans la base nationale. Pour collèges et lycées mais... |
Portail « Histoire des Arts » du CDDP 81 | La section « Histoire des Arts » des CPD Arts visuels du Bas Rhin |
Préalables à
l'utilisation de logiciels ou activités en ligne |
|
Didapages (voir
ici le dossier complet sur cet outil)
Création d'un livre numérique d'œuvres artistiques - Cycle 3 |
|
Images Actives Images actives est un logiciel créé par le CRDP de Versailles. Ce logiciel permet de créer des images interactives cliquables...Un exemple, concernant les montagnes de France |
|
Dossier Arts visuels numériques : Le
dessin numérique à l’école primaire - CDDP Aveyron Faire du Dessin Numérique en classe Des ressources pédagogiques Utiliser d'autres logiciels outils |
Voir |
Exemple de Portfolio numérique en arts sous forme de blog | Voir |
Tableau
blanc interactif Des images qui racontent - Cycle 2, cp, ce1 20/10/2006 Il s'agit de créer une brève narration en quatre images séquentielles partant d'une forme géométrique. L'enfant devra décrire ces quatre images du point de leur transformation dans l'espace ... Académie de Nantes Lecture d'œuvres - Cycle 1, ce1À partir d'une lecture d'œuvres (« Les cribleuses de blé » de Gustave Courbet, 1855, « Guernica » de Pablo Picasso, 1937, « Pierrot ». Antoine Watteau. 1718.), il s'agit de faire percevoir les lignes ... Académie de Nantes Lecture et interprétation d'un tableau à caractère historique - Cycle 3 - Analyser, interpréter un document patrimonial dans la perspective de caractériser une grande période historique, l'Antiquité. |
|
Appareil photo numérique La photographie numérique à l'école Tout pour utiliser son appareil photo numérique dans le cadre scolaire. |
Activités en ligne |
Visites virtuelles
Chapelle Sixtine
|
Google art Project
promenades virtuelles dans les plus beaux musées du monde et
pour chaque musée la possibilité de contempler certaines œuvres
numérisées en haute résolution dans le moindre détail.
BNF
Expositions virtuelles Frise Numérique Histoire et
Histoire des arts - DSDEN Essonne - Le site
Curiosphere vous propose de découvrir les grandes œuvres des musées
et se plonger dans l’histoire des Arts de manière originale. |
Quelques exemples d'activités | |
Cahier des arts numérique |
Constituer un cahier des arts
numérique faisant office de répertoire d’activités
artistiques rencontrées en classe. Au delà de l’enrichissement culturel
et artistique, la création d’un tel support permet la validation d’une
partie des items du B2I. Scénario pédagogique et quelques pages
d’illustration du cahier. Académie de Clermont-Ferrand |
Projets divers en écoles | L'expérience de l'art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d'écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse. |
Construction d’une frise chronologique évolutive |
Avec un logiciel de TBI - Scénario:
construction d’une frise chronologique évolutive Par TICE en Indre et Loire avec le fichier TBI (Format Smart) et un aperçu en PDF |
50 idées pour la classe | Quelques propositions qui pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées. |
Ressources diverses | |
A télécharger |
|
Frise Numérique Histoire et
Histoire des arts - DSDEN Essonnes La frise numérique Histoire et Histoire des Arts est téléchargeable afin de la consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet. Téléchargement ici Livre 1 : de la préhistoire aux temps modernes Livre 2 : des temps modernes au XIXème siècle Livre 3 : du XIXème siècle au XXème siècle Livre 4 : de 1945 au début du XXIème siècle |
|
Sous la forme d'un diaporama interactif, ce document
illustre les grandes époques et domaines de
l'histoire des arts. Il propose aux enseignants des
pistes de travail. Vous y trouverez
des pistes d'études alimentées par des fiches pédagogiques, des
références aux évènements historiques majeurs et aux grands artistes de
chaque époque. DSDEN Nord Télécharger le document |
|
Un outil élaboré par des conseillers départementaux Arts
Visuels DSDEN Haut de Seine
pour aider à la mise en place du cahier personnel
de l’élève dans le cadre de l’histoire des arts. Un cahier d’histoire des arts |
|
Un "cahier numérique" pour
l'Histoire des arts Le "cahier numérique pour l'histoire des arts" développé par l'académie de Paris permet une utilisation du CE2 à la terminale. " La souplesse de l'outil numérique va permettre de consulter, ajuster, amender, corriger, compléter le travail effectué, ce tout au long de l'année, du cycle ou de la scolarité." Le cahier numérique est en fait un fichier de traitement de texte qui peut faire office de portfolio. Documentation et téléchargement |
|
Ressources images | Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques d'images. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs. Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images. |
Réflexion, formation, ressources théoriques | |
Histoire
des arts : portail national de ressources
Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » |
Sélection
de ressources sur la mise en place de
l'enseignement de l'histoire des arts.
L'enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les
élèves
|
Outils pour l'enseignement de l'histoire des arts |
Vidéos Histoire des Arts |
MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. Impressionnant! |
Centre
national des arts plastiques Missions: Soutenir la création artistique, constituer et conserver les collections de l'État, promouvoir l'art contemporain |
ARTS VISUELS, TUIC et programmes | |
TUIC
Programmes |
ARTS VISUELS Programmes
d'enseignement de l'école 2008 Mise en
œuvre du socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école
primaire, au collège et au lycée
Éducation artistique et culturelle : Circulaire Les
dimensions artistique et culturelle des projets d’école et
d’établissement Portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle |
Droit - Législation |
Utilisation des
œuvres, des extraits d’œuvres des arts visuels dans le cadre de l’exception
pédagogique |
Les
ressources Locales Autres |
Outils: logiciels matériels |
Activités en ligne | Activités en classe |
Rappel : cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques |