ESPACE TUIC RESSOURCES TBI SITES TECHNIQUE SERVICES WEB PROJETS TUIC B2I TUIC DISCIPLINES LOGICIELS/ ACTIVITES VIDEO PROJECTEUR ANIMATIONS DIRECTION ATUIC-INFOS
DOSSIER --- TUIC et ARTS VISUELS                                                                  Sommaire du dossier
Quels sont les apports possibles des TIC ?
L’utilisation des TUIC à l’école(1) doit être conçue comme une pratique transversale, provoquant, stimulant ou enrichissant les projets et les situations d’enseignement dans les classes et ce dans tous les domaines.
Le document « Organisation de lʼenseignement de lʼhistoire des arts » (BO n° 32 du 28 août 2008) insiste sur la continuité de cet enseignement tout au long de la scolarité de lʼélève, en sʼappuyant sur lʼinstauration de situations pédagogiques nouvelles, favorisant des liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. Il précise que lʼélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dʼhistoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.3

Cette transversalité est une richesse, elle doit nous permettre d’oser la complexité, l’approche globale, d’éviter le découpage en unités présentées comme plus simples mais souvent au nom d’une perte de sens irrémédiable.
La conjonction des Arts et des TIC, nous oblige ou nous obligera à penser, pour la classe, au-delà des immenses possibilités qu’offrent les outils numériques en matière d’accès à des ressources, à l’exploitation du potentiel créatif qu’elles recèlent, comment envisager l’avenir autrement quand on perçoit ne serait-ce que:

  • les nouvelles conditions et les nouvelles façons d’observation des œuvres
  • les apports que peut procurer l’utilisation des nouveaux outils logiciels ou matériel (TBI, tablettes, palette graphique, …)

Cela non seulement pour les lire réellement (au sens de leur donner du sens commun et du sens pour soi) mais aussi pour créer, produire et afficher des œuvres d’art en intégrant les TIC comme de nouveaux outils à disposition.
(1) Voir aussi les dossiers TUIC et Sciences et Tuic et Mathématiques

Sommaire du dossier
Cliquez ci-dessous sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques

Les ressources
Locales
Autres

  Outils:
logiciels
matériels
Activités en ligne

Activités en classe

Ressources  diverses

  Réflexion, ressources théoriques

ARTS VISUELS, TUIC et programmes

Droit - Législation

Les ressources locales

 Sur le site de la circonscription de Biarritz

L'œuvre du mois
Auteur - Situation - Description - Interprétation - Exemples d'exploitation pédagogiques

Histoire de l'art : Ressources didactiques
Chronologies comparées
Évolution des genres et des styles

Œuvres d'art : Fiches d'exploitations pédagogiques

Ressources pédagogiques
Grille d'analyse d'une œuvre d'art
Land Art : Synthèse pour se lancer dans l'activité
Progression Sciences / Histoire des arts
Progression "croisée" Histoire / Histoire des arts / Littérature
Répertoire de sites internet, banques d'images, d'analyses, de propositions pédagogiques, etc.

Arnaga Cambo
Parcours de visite en 1/2 autonomie, intérieur et extérieur par thèmes et niveaux de cycle

Ecole et cinéma
Documents d'analyse et propositions de thèmes / exploitations pédagogiques
 

Sur le site départemental DASEN 64

(Les espaces Arts visuels seront prochainement restructurés)

Textes officiels

Ressources départementales
le site IA64 éducation artistique et culturelle : l'offre culturelle
le site du CDDP 64
Tableau des ressources départementales par période et par domaine
La base Mérimée : inventaire général du patrimoine culturel français
Les musées départementaux
Les structures d'art contemporain dans le département
Autres ressources départementales

Pédagogie
Aspects théoriques
Architecture préhistorique et protohistorique - Architecture antique : Egypte - Grèce - Rome - Architecture médiévale : Préroman - Wisigothique - Roman - Gothique - Architecture des temps modernes : Renaissance - Baroque - Classicisme - Architecture contemporaine : les courants 19ème - l'architecture internationale du 20ème - Fiches styles architecturaux du 19ème et 20ème

Démarches et supports : Démarche d'appropriation de l'architecture par les enfants : visite de site, d'expo ou de projet
Grille d'aide à la lecture d'une architecture - Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public MEN - Comment étudier une architecture - Document pédagogique : découverte d'une architecture Notre Dame de Lescar - Grille d'observation architecture : parcours d'orientation


Mathématiques et arts visuels
A l’occasion de la Semaine des mathématiques, ce dossier vous propose quelques pistes d’activités et d’enseignements des mathématiques au travers et à partir des œuvres d’art.
Plus d'infos ici
Voir le dossier reçu dans les écoles ou
Téléchargez le dossier.

Autres Sites ressources                                                                                                              Remonter

Réunion des Musées Nationaux
Le site photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne.

Ministère de la Culture
Pour tous les domaines artistiques et culturels, ces ressources sont Portailélaborées par les services des établissements culturels nationaux : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.

Carte des ressourcesPortail interministériel Carte des ressources locales
Accédez puis cliquez sur le nom de l'académie
Le site Histoire des Arts du CRDP de Strasbourg
Entrées possibles par période ou par domaine artistique, de nombreux liens sur les œuvres de référence, ainsi que des fiches pédagogiques.
Histoire des arts sur Eduscol.
Portail national de ressources
Le site Panorama de l’art
Plus de 550 000 images, des conférences un site pédagogique, accessible à tous quelles que soient vos connaissances initiales.
Ministère de la CultureL’Histoire par l’image
L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives.
Le Groupe de travail, DSDEN du Doubs propose une entrée dans les différentes périodes avec des œuvres commentées et mises en réseau. 
A consulter ici 
Arts visuels à l'école
Un site vous proposant de nombreux dossiers sur les pratiques en arts visuels à l'école, de la maternelle à la SEGPA.
EduBase Arts Plastiques
Vous recherchez une ressource académique? Lancez une recherche dans la base nationale.
Pour collèges et lycées mais...
Portail « Histoire des Arts » du CDDP 81 La section « Histoire des Arts » des CPD Arts visuels du Bas Rhin

Outils                                                                                                                                          Remonter

Préalables à l'utilisation de logiciels ou activités en ligne
L'enseignant doit prendre le temps de bien connaître le logiciel installé sur les machines ou l'activité proposée en ligne.
Il semble nécessaire que les élèves possèdent les habiletés
de base de l'utilisation d'un ordinateur(clic, double clic, clic droit, lancement d'un logiciel, fermeture, enregistrement des résultats, ...).
La prise en main du logiciel pour un travail en autonomie sera facilitée par l'utilisation d'un vidéo projecteur ou d'un TBI pour une présentation collective. Sur le poste informatique, une fiche mode d’emploi disponible peut utilement accompagner l'activité.
On peut travailler individuellement ou par deux. Les échanges occasionnés alors ou l'exigence d'une validation à deux peuvent se révéler fructueux pour l'acquisition des connaissances.

Outils logiciels                                                                                                                             Remonter

Didapages (voir ici le dossier complet sur cet outil)

Création d'un livre numérique d'œuvres artistiques  - Cycle 3
Suite à la création d'une exposition d'art visuel, les élèves créent un livre numérique regroupant des reproductions de leurs œuvres, une courte présentation des auteurs les ayant inspirés et de ...
Le carnet d'histoire des arts
, exemple de production Didapages:
un carnet en CP
Exemple de portfolio numérique en arts           

Voir

Voir

Voir

Images Actives
Images actives est un logiciel créé par le CRDP de Versailles. Ce logiciel permet de créer des images interactives cliquables...Un exemple, concernant les montagnes de France
images actives
Dossier Arts visuels numériques : Le dessin numérique à l’école primaire  - CDDP Aveyron
Faire du Dessin Numérique en classe
Des ressources pédagogiques
Utiliser d'autres logiciels outils
Voir
Exemple de Portfolio numérique en arts sous forme de blog Voir

Outils matériels                                                                                                                           Remonter

Tableau blanc interactif

Des images qui racontent - Cycle 2, cp, ce1 20/10/2006 Il s'agit de créer une brève narration en quatre images séquentielles partant d'une forme géométrique. L'enfant devra décrire ces quatre images du point de leur transformation dans l'espace ... Académie de Nantes

Lecture d'œuvres  - Cycle 1, ce1À partir d'une lecture d'œuvres (« Les cribleuses de blé » de Gustave Courbet, 1855, « Guernica » de Pablo Picasso, 1937, « Pierrot ». Antoine Watteau. 1718.), il s'agit de faire percevoir les lignes ... Académie de Nantes

Lecture et interprétation d'un tableau à caractère historique  - Cycle 3 - Analyser, interpréter un document patrimonial dans la perspective de caractériser une grande période historique, l'Antiquité.

Voir

 

Voir

 

Voir

Appareil photo numérique

La photographie numérique à l'école Tout pour utiliser son appareil photo numérique dans le cadre scolaire.

Voir

Activités  en ligne                                                                                                                    Remonter

Visites virtuelles

Chapelle Sixtine
Grotte de Lascaux
Château de Chenonceau
Guimet
Louvre
Les grands sites archéologiques
Visites de grandes expositions sur Internet pour les écoles:
www.expositions.education.fr

Tableaux

Les peintures de Monet
La Joconde à la loupe-La Joconde en détails

Les Nymphéas
Cézanne et Paris

Serment du Jeu de Paume
La liberté guidant le peuple
Le Sacre de Napoléon
Incontournables du Louvre
Au plus près des œuvres du Louvre

Google art Project promenades virtuelles dans les plus beaux musées du monde et pour chaque musée la possibilité de contempler certaines œuvres numérisées en haute résolution dans le moindre détail.

BNF Expositions virtuelles
La Bibliothèque nationale de France propose des expositions virtuelles , expositions permanentes en ligne accompagnant ou complétant les expositions temporaires de la bibliothèque, elles proposent une découverte interactive des collections, autour d'un thème, d'un genre littéraire, d'un artiste…

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts - DSDEN Essonne -
A consulter ici

Le site Curiosphere vous propose de découvrir les grandes œuvres des musées et se plonger dans l’histoire des Arts de manière originale.

Arts plastiques à l'école Cliquez sur une production dans la galerie fera apparaître une série de fiches et de productions traitant d'un artiste, d'une pratique artiste, d'un concept ou d'une technique.
Accéder au site

Quelques exemples d'activités                                                                                               Remonter
Cahier des arts numérique Constituer un cahier des arts numérique faisant office de répertoire d’activités artistiques rencontrées en classe. Au delà de l’enrichissement culturel et artistique, la création d’un tel support permet la validation d’une partie des items du B2I. Scénario pédagogique et quelques pages d’illustration du cahier.
Académie de Clermont-Ferrand
Projets divers en écoles L'expérience de l'art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés au sein d'écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse.
Construction d’une frise chronologique évolutive Avec un logiciel de TBI - Scénario: construction d’une frise chronologique évolutive
Par TICE en Indre et Loire avec le fichier TBI (Format Smart) et un aperçu en PDF
50 idées pour la classe Quelques propositions qui pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées.
Ressources  diverses                                                                                                              Remonter

A télécharger

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts - DSDEN Essonnes
La frise numérique Histoire et Histoire des Arts est téléchargeable afin de la consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet. Téléchargement ici
Livre 1 : de la préhistoire aux temps modernes
Livre 2 : des temps modernes au XIXème siècle
Livre 3 : du XIXème siècle au XXème siècle
Livre 4 : de 1945 au début du XXIème siècle
Sous la forme d'un diaporama interactif, ce document illustre les grandes époques et domaines de l'histoire des arts. Il propose aux enseignants des pistes de travail. Vous y trouverez des pistes d'études alimentées par des fiches pédagogiques, des références aux évènements historiques majeurs et aux grands artistes de chaque époque. DSDEN Nord
Télécharger le document
Un outil élaboré par des conseillers départementaux Arts Visuels DSDEN  Haut de Seine  pour aider à la mise en place du cahier personnel de l’élève dans le cadre de l’histoire des arts.
Un cahier d’histoire des arts
Un "cahier numérique" pour l'Histoire des arts
Le "cahier numérique pour l'histoire des arts" développé par l'académie de Paris permet une utilisation du CE2 à la terminale. " La souplesse de l'outil numérique va permettre de consulter, ajuster, amender, corriger, compléter le travail effectué, ce tout au long de l'année, du cycle ou de la scolarité." Le cahier numérique est en fait un fichier de traitement de texte qui peut faire office de portfolio.
Documentation et téléchargement
Ressources images Vous trouverez dans cette section des liens vers des banques d'images. Ces sites sont généralement libres de droits. Cependant, lisez bien les informations concernant les droits d'auteurs. Si besoin, n'oubliez pas de mentionner la source de votre référence en indiquant l'adresse Internet du site sur lequel vous y avez pris les images.
Réflexion, formation, ressources théoriques                                                                   Remonter
Histoire des arts : portail national de ressources

Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée »

Sélection de ressources sur la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts.

L'enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves
Une conférence vidéo de P. Joutard, ancien recteur, sur le site de l'ESEN, mars 2012)

Outils pour l'enseignement de l'histoire des arts

Vidéos Histoire des Arts
MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. Impressionnant! Centre national des arts plastiques
Missions: Soutenir la création artistique, constituer et conserver les collections de l'État, promouvoir l'art contemporain
 ARTS VISUELS, TUIC et programmes                                                                                Remonter

TUIC

Programmes

Sur Educnet : Les TICE dans les programmes
Les documents d'appui du B2i donnent des pistes.

Compétence 4 du socle commun
de connaissances et de compétences

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

ARTS VISUELSMinistere Logo Bulletin Officiel

Programmes d'enseignement de l'école 2008
BO HS n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences
Bulletin officiel [B.O.] hors-série n° 5 du 12 avril 2007  

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée
Encart Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008

Éducation artistique et culturelle : Circulaire
BO n°19 du 8 mai 2008 - Circulaire n°2008-059 du 29 avril 2008
précisant les modalités visant à développer l’éducation artistique et culturelle dans le premier et le second degré.

Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement
B.O. du n° 5 du 1er février 2007

Portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle

Droit - Législation                                                                                                                  Remonter

Utilisation des œuvres, des extraits d’œuvres des arts visuels dans le cadre de l’exception pédagogique
Voir les textes

                                                                                                                
Les ressources
Locales
Autres
  Outils:
logiciels
matériels
Activités en ligne Activités en classe

Ressources  diverses

  Réflexion, ressources théoriques

ARTS VISUELS, TUIC et programmes

Droit - Législation

Rappel : cliquez sur les titres de colonnes pour accéder aux rubriques